Bon visiblement le bruit qui s'entend très bien de l'extérieur de la voiture ne provient pas du moteur lui mème. à ce sujet j'ai d'ailleurs changé la pompe à eau et le calorstat au cas ou ... mais surtout j'ai nettoyé le radiateur et là ça change pas mal de choses... ;o))
On en revient donc au bruit : il provient tout simplement des roulements de al couronne d'embrayage du compresseur de la clim. La vérif simple a consisté à retirer la couroie de clim et de faire tourner le moteur dans les memes conditions que lorsuq'il y a bruit. Bon en faisant tourner cette courronne (pour courroie poly V) librement à la main d'une part elle tourne très librement et d'autre part il y a du jeu latéral et longitudinal puis on entends les billes des roulements se déplacer... donc pas de doute les roulement sont HS....
Ma question 1ère est : dans quel sens on désserre le boulons de 10 qui est en plein milieu du volant du compresseur de clim (sachant que le ventilo lui c'ets un pas à gauche).
Seconde question : quelqu'un aurait déja fait le remplacement de ces roulements ? où trouver une documentation sur le compresseur ? car chez BMW ils ne réparent pas ce point, ils changent le compresseur (557 euro le compresseur ), et je trouves particulièrement dommage de remplacer une pièce à 4000 balles + main d'oeuvre + rechargement de la clim etc... il y en aura bien pour 5 à 6KF ! tout ça pour deux roulements .....

Merci pour toutes infos à ce sujet ;o))
Pierre