Bruit coté compresseur clim ...
Publié : lun. août 12, 2002 2:02 pm
Bonjour à tous ... bon voici quelques temps déja j'ai vait posé la question concernant un bruit qui survient sur ma 325TDS de 94 à froid puis disparait à chaud et ceci après avoir eu un moteur qui avait chauffé un peu (aiguille arrivée au second repère avant la zone rouge).
Bon visiblement le bruit qui s'entend très bien de l'extérieur de la voiture ne provient pas du moteur lui mème. à ce sujet j'ai d'ailleurs changé la pompe à eau et le calorstat au cas ou ... mais surtout j'ai nettoyé le radiateur et là ça change pas mal de choses... ;o))
On en revient donc au bruit : il provient tout simplement des roulements de al couronne d'embrayage du compresseur de la clim. La vérif simple a consisté à retirer la couroie de clim et de faire tourner le moteur dans les memes conditions que lorsuq'il y a bruit. Bon en faisant tourner cette courronne (pour courroie poly V) librement à la main d'une part elle tourne très librement et d'autre part il y a du jeu latéral et longitudinal puis on entends les billes des roulements se déplacer... donc pas de doute les roulement sont HS....
Ma question 1ère est : dans quel sens on désserre le boulons de 10 qui est en plein milieu du volant du compresseur de clim (sachant que le ventilo lui c'ets un pas à gauche).
Seconde question : quelqu'un aurait déja fait le remplacement de ces roulements ? où trouver une documentation sur le compresseur ? car chez BMW ils ne réparent pas ce point, ils changent le compresseur (557 euro le compresseur ), et je trouves particulièrement dommage de remplacer une pièce à 4000 balles + main d'oeuvre + rechargement de la clim etc... il y en aura bien pour 5 à 6KF ! tout ça pour deux roulements .....
(( trouver les roulements n'est pas un réel problème, mais il faut savoir si la manipe est réalisable, et seule la doc technique du compresseur le premettra.....
Merci pour toutes infos à ce sujet ;o))
Pierre
Bon visiblement le bruit qui s'entend très bien de l'extérieur de la voiture ne provient pas du moteur lui mème. à ce sujet j'ai d'ailleurs changé la pompe à eau et le calorstat au cas ou ... mais surtout j'ai nettoyé le radiateur et là ça change pas mal de choses... ;o))
On en revient donc au bruit : il provient tout simplement des roulements de al couronne d'embrayage du compresseur de la clim. La vérif simple a consisté à retirer la couroie de clim et de faire tourner le moteur dans les memes conditions que lorsuq'il y a bruit. Bon en faisant tourner cette courronne (pour courroie poly V) librement à la main d'une part elle tourne très librement et d'autre part il y a du jeu latéral et longitudinal puis on entends les billes des roulements se déplacer... donc pas de doute les roulement sont HS....
Ma question 1ère est : dans quel sens on désserre le boulons de 10 qui est en plein milieu du volant du compresseur de clim (sachant que le ventilo lui c'ets un pas à gauche).
Seconde question : quelqu'un aurait déja fait le remplacement de ces roulements ? où trouver une documentation sur le compresseur ? car chez BMW ils ne réparent pas ce point, ils changent le compresseur (557 euro le compresseur ), et je trouves particulièrement dommage de remplacer une pièce à 4000 balles + main d'oeuvre + rechargement de la clim etc... il y en aura bien pour 5 à 6KF ! tout ça pour deux roulements .....

Merci pour toutes infos à ce sujet ;o))
Pierre