J'ai une ou deux questions idiotes à poser :
- Où se situe le volant moteur et son capteur (je vous avais prévenu, elle est vraiment idiote cette question... :oops: ) ?
- Que doit-on démonter pour accéder facilement à ce capteur?
- Si je le démonte pour le nettoyer, y-a-t-il un réglage à faire lors du remontage?
Le volant moteur se situe, généralement, à la sortie du vilebrequin et dessus est fixé le disque d'embrayage : logiquement, le volant moteur est entre la boite de vitesse et le moteur.
Le capteur se situe dans l'axe du volant moteur afin de pouvoir compter les dents et ainsi déduire les tours/min (sur diesels, y'a pas de bobine pour donner l'information au compte-tours...). Sur E30, il se situait juste au dessus du démarreur. Pas de difficulté pour le démontage par contre le nettoyage... ben, je vous pas trop quoi nettoyer... C'est un capteur magnétique, comme pour les capteurs d'ABS, soit il marche, soit il ne marche pas meme propre.
Pour le réglage, à effectuer très délicatement car trop loin, il ne capte rien, trop près, il va effectivement bien compter les dents :oops:
Bon courage
J'ai oublié de préciser que ma BM est une 525 TD de 93, totalisant
183 000 kms. J'ai posé cette question car le ralenti de ma voiture est parfois instable, elle broute un peu en accélération et en décélération. Ce phénomène s'est amélioré lorsque j'ai mis de l'additif dans le gasoil et que j'ai changé le filtre à carburant. J'ai aussi pensé à une prise d'air car ma pompe d'injection est grasse.
Une bougie de préchauffage mal serrée peut-elle entraîner une prise d'air ou une fuite de gasoil ?
La description de tes symptomes ressembles effectivement à ce qui m'est arrivé.
Il y a une technique pour savoir si ton capteur est defectueux: débranche la prise du capteur et mesure la résistance entre les bornes 2 et 3 (je crois), elle doit se trouver entre 400 et 600 Ohm si mes souvenirs sont bons (mais ca doit etre decrit dans les RTA).
S'il s'avere que ton capteur est defectueux (le miens l'était car il touchait la roue denté du volant moteur! la roue avait creusé un sillon de 2mm de profond avant que le capteur ne rendre l'ame. Quand il ne marche vraiment plus, la voiture ne demarre plus et tout est instable! cf post que j'ai ecrit il y a qq mois), il faut le remplacer (40€ en casse).
Sur la 530i, c'etait tres facile, il suffit de demontre le ventilo (clé de 32, attention, pas de vis à gauche) puis de défaire la vis qui tient le capteur et voila!
Bon courage
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)
va voir sur amazon.fr pour la rta.
ton capteur sur la boite(pmh)n est pas reglable,mais il peut etre enduit de
graise,limaille,etc.ne force pas trop sur le nettoyage.
fait gaffe,il est peut etre monte sur une rondelle,pour la hauteur.attention en le demontant quelle se barre pas(ça m est deja arrive,apres,ta voiture tourne comme une patate)
A+