Visco coupleur et chauffe moteur

E34 => 525td, 525tds
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Verrouillé
tototo
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Visco coupleur et chauffe moteur

Message par tototo »

Salut,

On peut tester le visco coupleur en regardant la force exercée par les pales du ventilo.

Ce test ne serait réalisable que par les experts bm ;-( ... dur, dur, quoi.

D'autres parlent de bloquer avec du fil de fer, j' ai essayé mais pas facile, sans rien démonter.

Un mécano m' a donné une autre technique :
Une fois la voiture chaude et moteur à l'arrêt, scotcher une des pales du ventilo au radiateur.
Puis refaire tourner le moteur et faire rechauffer.
En règle générale, lorsque la voiture est chaude le visco se retrouve bloqué et doit tourner avec la pompe à eau. Ainsi, le scotch ne tient pas.
Si le visco est mort, le scotch tient et le ventilo ne tourne pas.

Sur la mienne, j' ai essayé, le scotch n' a pas bougé d'un yota.
Donc mon problème de chauffe, serait dû au visco...

Mais, certains ont-ils essayé le scotch ?
Sur un visco en état, est-ce qu'il ne résiste pas ?

tarbon
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Re: Visco coupleur et chauffe moteur

Message par tarbon »

Ma voiture montait légerement en température à l' arrêt (d' où perte de LDR).
Après avoir essayé les différents tests exposés sur ce forum, j' en suis arrivé à la conclusion que je ne savais toujours pas si mon visco fonctionnait bien ou mal.
Je trouve toutes ces méthodes empiriques.
Pour être sûr, j' ai changé mon visco, le weekend dernier, et la température du LDR est redevenue stable.

Conclusion: si ta voiture chauffe dans les embouteillages, c' est que le ventilateur ne fonctionne pas assez.

S' il est électrique, c' est un problème de sonde(s), s' il est mécanique, c' est un problème de visco.

tds68
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Re: Visco coupleur et chauffe moteur

Message par tds68 »

Ouai, un peu logique!
Mais, ça peut chauffer pour d' autres raisons dans les embouteillages!
Radiateur encrassé par exemple (ca m'est arrivé), mais, le visco alors joue son rôle, et fait enclencher le ventilo qui tourne plus vite (surtout en été)!

Verrouillé

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