Suite a un problème de pertes de puissances,et de passage en mode dégradé de mon E34/TDS bloc M51,j'ai diagnostiquer que l'injecteur pilote était mort.
J'en ai profité,pendant son changement,pour faire quelques photos,et faire ainsi un tutoriel,afin que les personnes un tant soit peu outiller,puisse le faire elles-même.
C'est partie.
Tout d'abord,les symptômes:
allumage de ce témoin,en roulant,ou qui s'éteint puis se rallume pendant la période de préchauffage:

Si ce témoin s'allume,la première chose a faire,est de tester l'injecteur pilote,c'est lui qui envoie l'information,a l'aide d'une bobine autour de son aiguille,l'info débit injection au boitier DDE.
Pour le tester,suivre la procédure de la RTA ETAI,sous la référence BMW E36/Bloc TD/TDS.
Si vous ne le possédé pas,voici comment faire pour dépister le mauvais fonctionnement de cet élément.
Utiliser un multimètre,de base,dispo un peu partout pour une somme modique.Placer le curseur sur la fonction 'Ohm'.La résistance,aux bornes 5 et 12 du connecteur DDE doit être de l'ordre de 100Ohm,a plus ou moins 5%.
Voici l'emplacement du boitier DDE dans une E34:

Tout d'abord,débloquer le joint de capot,car il va gêner lorsque vous voudrez retirer ce capot:

Les cercles rouges donne l'emplacement des 4 vis cruciformes (assez grosse) de fermeture du capot.Les dévisser.Une fois fait,vous vous retrouverez avec ça devant vous(encadre en rouge,le connecteur du boitier DDE):

Lever le clips de verrouillage,selon les photos:


Il faut regarder le bornier de face,avec la plus longue ligne en haut,de cette manière(en rouge,les bornes 5 et 12,sur lesquelles il faut placer le multimètre,pour tester la résistance de l'injecteur pilote):

Si la résistance ne corresponds pas a la valeur que j'ai indiquer en début de topic,c'est qu'il est mort.
Commander un injecteur pilote,cette référence:

Le démontage de l'injecteur.
il faut d'abords s'armé de ces outils:

De gauche a droite:
-une douille de 27 ouverte,on la trouve partout dans les centres auto
-un jeu de clés allen/BTR
-une clé plate de 13
-une clé plate de 17
-un cutter
-une clé a pipe de 12(ou une clé plate de 12,c'est selon les gouts)
-un très long tournevis plat
-un tournevis plat plus court
-une pince a bec,plat ou courbe,c'est selon
-de la durite de petit diamètre(genre 4mm je crois,ca trainait chez moi),pour le remplacement des durites de retour de gasoil
-une boite de clé a cliquet(pas sur la photo)
-un stylo/aimant télescopique(pas sur la photo)
A partir de la,enlever le cache plastique du dessus du bloc,entre le collecteur d'admission et le couvre arbre a cames,a l'aide des clés allen/BTR(4 vis entourées en rouge):

A ce moment la,vous vous retrouvez devant la ligne d'injecteurs,dont l'injecteur pilote,entouré en rouge(de toute les manières,c'est le seul a avoir un connecteur électrique):

Vous devez retirer les durites de retour de gasoil,qui se trouvent de part et d'autre de l'injecteur.Pour cela,utiliser la pince a bec,et vous verrez que certaines vont se déchirer littéralement,car cuitent par la chaleur du bloc.S'il reste des petits bouts,utilise la lame du cutter,pour découper le reste de durite,sur la tranche,elles sortiront facilement de cette manière.
Une fois les durites de retour retirées,utilisé la clé plate de 17,pour retirer le tuyau rigide,qui amène le gasoil de la pompe a l'injecteur,de cette manière:

Mettez de coté la durite,en 'jouant' sur son élasticité,de manière a ce qu'elle ne gène pas pour les opérations suivantes.
Repéré le connecteur d'injecteur,il est place en aval de l'injecteur,et l'on voit bien le connecteur,j'ai essayer de le prendre en photo,mais pas facile,a l'œil il se trouve très facilement:

Il est maintenu en place par une agrafe,qu'il faut enlever en utilisant l'aimant télescopique,et le long tournevis plat,de cette manière:

Il faut poser la pointe aimante sur l'agrafe,et faire tourner le tournevis sur lui-même,pour déclipser l'agrafe,elle sera coller sur l'aimant,et ainsi,on peut la retirer facilement.Tirez sur le connecteur de l'injecteur,placez-le par le trou de la douille ouverte,placez la douille sur l'injecteur,sans aller jusqu'au fond,sinon,vous abimerez le faisceau de l'injecteur(ce qui m'est arrivé).Prendre la clé a cliquet,une rallonge sur le manche,et desserrer l'injecteur,en faisant attention a ce que son faisceau ne se coince pas(même mort,je n'aime pas abimer les choses inutilement).
Avant de retirer complètement l'injecteur,soufflé très fort a sa base(ou avec une soufflette si vous êtes équipé,ou une bombe dépoussiérante d'éléments électroniques),pour retirer un maximum de saleté de sa base,pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la bloc.
Retiré l'injecteur,placé le nouvel injecteur a sa place,sur la culasse,visser a la main,le plus possible,et finissez par serrer avec une clé dynamométrique,régler sur 6,5m/kg.
Une vue de l'ancien injecteur:

On voit bien le faisceau abimer lors du démontage :s
Pour la repose du connecteur,retirer les deux renforts de collecteur,de part et d'autre du boitier filtre a huile:

Pour cela,il vous faut les clés de 12 et/ou 13,plate et/ou a pipe,car pour ma part,un des anciens propriétaires en avait changé par des écrous de 13(c'est du 12 d'origine).
Ceci est a faire pour pouvoir passer les mains de part et d'autre du boitier,et pouvoir clipser l'agrafe du connecteur,C'est faisable,mais il faut être patient,je n'ai pas de photos,car je n'ai pas de 3e bras(enfin,ça dépends

Quand vous avez remonter le connecteur,la première chose a faire,est d'aller au volant,et de mettre le contact,pour voir si le témoin,lors de la mise en contact de la voiture,s'éteint bien.Ce fut mon cas.On continue.
Pour la repose,faire a l'inverse de la dépose,démarrer,et apprécier la vitalité retrouvé de votre fière destrier

Prochaine étape,pour moi,changement de la pompe de pré-gavage,car j'avais des ratés en plein charge.
Merci de m'avoir lu.
Bon courage.