.
Bonjour tout le monde
Le retour de la suite de la continuation
Depuis
que j'ai acheté cette voiture, elle me "broute" un peu à froid... Bref,
j'ai tout changé et vérifié, sauf les injecteurs et la sonde de
température d'air (dans le collecteur d'admission..)
Du coup et
comme la donneuse a 6 injecteurs, je me suis dit "profite", teste les
injos de la donneuse, nettoie le collecteur et la vanne EGR (encore...
vu que ces petites choses sont "noyées" dans l'huile qui remonte de
l'échangeur.. ben oui..si on ne le nettoie pas de temps en temps ce
truc, c'est un vrai nid à m**de )
Au départ on a donc ça, un M51 comme tous le autres...:
Vous remarquerez sur la photo précédente, le "petit détail qui tue" un petit cœur gravé sur la vanne EGR
On commence donc par débrancher le tuyau métal qui va du collecteur d'échappement à la vanne (vis de 13)
On
enlève les colliers qui tiennent la durite qui va de la vanne à
l'échangeur (et on voit bien l'huile qui remonte de l'échangeur et qui,
naturellement, va vous "encrasser" le collecteur d'admission.. (ce truc
c'est l'idée du siècle... a faire breveter.. ça c'est sûr.. )
On va débrancher la prise de la sonde de température d'air sous le collecteur et (normalement.. le tuyau de pression d'air )
On
démonte les écrous de 12 qui tiennent le collecteur et les 2 pattes de
support qui sont prise (on les vois sur le 1ères photos) au niveau du
support de filtre à huile; on enlève le collecteur et la vanne EGR.. on
arrive à ceci:
On
remarque tout de suite que la durite de dépression qui va du mastervac à
la pompe a vide est "HS" (plus que ça.. ben y'a pas.. mais ça sera changé par la suite.. Eh oui me reste plus d e300 photos prises sur 15 jours à trier )
On
revient à nos moutons et aux joints du collecteur (HS de chez HS et
cassants comme du verre, bref "irrécupérables (mais bon en ai pris 6
neufs chez BM )
Même vue avec le tuyau de dépression.. moche... hein
Le
collecteur et la vanne "au sol".. Pas beau tout ça.. mais je commence a
avoir l'habitude.. c'est ça les vieilles voitures pas entretenues..
J'en
ai profité que l'endroit soit libre d'accès pour changer la durite de
retour de Gasoil qui va de la pompe injection vers le réservoir
(diamètre interne 8mm pour info)
On revient sur le collecteur une fois le changement effectué... c'est tellement noir dedans qu'on y voit rien..
On
enlève la sonde (que l'on va nettoyer au gasoil ou à la WD40.. chacun
voit "midi à sa porte") et on commence le nettoyage de la vanne EGR et
du collecteur (essence y'a que ça de vrai.. ) Après quelques heures de
travail et de trempage on arrive à ça (pas trop mal...)
On remonte la sonde:
Pendant
le trempage et le nettoyage on est revenu sur le moteur pour enlever
les joints "cuits" du collecteur... et, démonter les injecteurs (douille
ouverte de 27mm) afin de tester ceux de la donneuse (juste quelques
photos sans ordre précis.. ):
Les plans de joints en détail... y'en a qui ont jamais entendu parler de l'acétone et des spatules en bois.. mais bon, rien de vraiment irrémédiable...
les joints au sol..
Les neufs.. on voit la différence...
Une petite photos du changement des injecteurs (ne l'ai pas fait pour chaque injecteur, ça aurait été trop long...)
Bon,
pour les injecteurs, je vous passe les détails en ce qui concernent
ceux de la donneuse.. Le pilote est mort et les autres ont une fuite au
niveau du joint pare-flamme (entre l'injecteur et le support de
celui-ci.. "le Mec" il va donc être bon pour refaire les injos de la
donneuse (sauf le pilote qui est mort.. et qui, en plus d'une fuite,
donne moins de 90 Ohms [on considère un pilote correct entre 95 et 100
Ohms, je précise] )
Je remet donc les injos d'origine et je met en place les joints de collecteur neuf
Il
ne reste plus qu'a remonter le tout dans le sens inverse du remontage
(en sachant que j'ai fait ça uniquement car les pièces commandées chez
BMW n'étaient pas encore arrivées et que j'avais besoin de la voiture...
Ne vous posez pas la question, il m'a fallut tout redémonter moins de 4
jours après,mais pour un travail beaucoup plus important )
J'ai aussi changé les durites "misérables et normales par de véritables durites de dépression "made in BMW"
Bonus 2 petites photos de la durite de retour gasoil qui va de la PI au réservoir...
Voilà c'est tout pour le moment...
Petit détails supplémentaires:
=>
mettez un peu de graisse dans votre douille pour enlever les écrous
situés sous le collecteur, ça vous évitera de les perdre
=>
vous pouvez faciliter la dépose du dernier écrou (sous le bocal de
liquide de refroidissement) en démontant celui-ci (écrous de 10mm
plastiques, pas la peine de vidanger le liquide)
=> protégez
avec des chiffons lors du démontage des tuyaux de retour des injecteurs
(papier sopalin autour de ceux-ci, par exemple) et changer ces mêmes
tuyaux par des neufs au remontage (à 1 ou 2 roros le mètre, c'est pas la
mort du petit cheval )
=> pensez à vérifier le bouchon/capuchon situé sur le dernier injecteur
Pour
les couples de serrage des injecteurs sur la culasse... Certains disent
60Nm (6da-Nm sur une dynamométrique graduée en déca-Newton mètres) Si
vous ne changez pas pas le joint entre le porte injecteur et la culasse,
c'est jouable car le joint est déjà écrasé et, qu'il faut maintenir
l'étanchéité (faites attention à pas trop forcer...)
"De
mon temps" chez Bosch et chez BMW on nous donnait 40Nm pour l'injecteur
sur le porte injecteur et 40Nm pour le porte injecteur sur la culasse
(avec joints neufs)...
Maintenant je ne suis pas prophète, ni au
fait des dernières technologies.. je dirais donc: chacun fait comme il
le voit ou le "trouve" sur internet (surtout que la plus-part des
particuliers n'ont pas de dynamométrique et que le serrage se fait
"freestyle"..)
Dans tous les cas d'ici quelques temps
je dois refaire 5 injecteurs (nettoyage et changement de joints) vous
aurez donc plus de détails à ce sujet
Comme d'habitude, en espérant que cela puisse servir à certains
@+
Georges
Changement Des Injecteurs
E34 => 525td, 525tds
E36 => 325td, 325tds
E38 => 725tds
E39 => 525td, 525tds
E36 => 325td, 325tds
E38 => 725tds
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- storm11300
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