Voila, je me suis attaqué à la vidange de la boite de vitesse manuelle et du pont sur ma 320d E46 de 1999, 183 000 Km.
J'en fais profiter tout le monde, ça peut aider.
Vidange de la BV :
Il faut une douille de 17 pour les deux bouchons et il n'y a pas de joint.
J'ai préféré mettre de l'huile d'origine BMW même si c'est cher, c'est toujours moins cher qu'une boite.
J'ai donc mis de la MTF-LT2 à 27,5 € le litre en concession.
Il en faut exactement 1,25 litre.
J'ai resserré les bouchons à 50 Nm (ce sont des bouchons de 24 sans joint).
Voici deux photos de l'huile de boite récupérée après 183 000 Km comparée à la neuve :


Vidange du pont :
Il faut une clé à 6 pans creux de 14 pour les deux bouchons. Il faut deux joint alu de 22.
Pour l'huile, comme il est très difficile de trouver de la castrol SAF X0, l'huile recommandée pour ce pont, j'ai mis de la Motul Gear 300 75w90 qui est 100% synthèse aussi.
Il en faut exactement 1,1 litre. (attention la RTA donne 0,95 litre, donc il faut mieux prévoir plus).
Voici deux photos de l'huile de pont récupérée comparée à la motul neuve.


Voila mon petit exposé.
Donc pour de l'huile "à vie" je pense que c'est quand même pas mal de la changer.
J'espère que ça pourra aider des membres dans leur démarche.
Bonne journée !