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Puissance Réelle 320d E46

Publié : mar. juil. 15, 2003 6:54 am
par tcheng
Salut

une question que je pose depuis toujours
la puissance d'une 320d est de 130 ou 136CV?
bridé à 130 en France?
si oui y'a un moyen de retrouver le 136 ?

merci d'avance

Re: Puissance Réelle 320d E46

Publié : mar. juil. 15, 2003 7:06 am
par Pilef
Les premiers modèles en France faisaient 136 ch et 8 chevaux fiscaux. La version 130 ch est apparue peu de temps après et faisait 7 cv (cela doit avoir un rapport avec la taxe sur les véhicules de société, que payent par exemple les sociétés de location, et qui doublent quand tu passes de 7cv à 8cv :D ).

Donc après c'est facile d'identifier la version du moteur, il suffit de regarder la carte grise et le nombre de chevaux fiscaux.

Je ne sais pas si c'est possible de revenir à 136, mais franchement, 6 chevaux ça ne doit pas changer grand chose (genre 2/100s au 0 à 100 km/h et peut-être 1/10s au km DA et encore :P ). De plus je suis sûr que pour un même modèle de moteur, si tu pouvais prendre le moins puissant jamais construit et le plus puissant, tu trouverais un écart supérieur à 6 chevaux.

Re: Puissance Réelle 320d E46

Publié : mar. juil. 15, 2003 8:18 am
par tcheng
je crois que c'est une histoire de Pays
en Allemagne c'est 136Cv
en France c'est bridé à 130cv car il ne veulent pas qu'on roule trop vite limitation de vitesse :-)

Re: Puissance Réelle 320d E46

Publié : mar. juil. 15, 2003 8:24 am
par Pilef
tcheng a écrit :en France c'est bridé à 130cv car il ne veulent pas qu'on roule trop vite limitation de vitesse :-)
Je te signale qu'il y a un certain nombre de voitures qui roulent plus vite qu'une 320d au catalogue de BMW, et ce y compris en diesel :P

Non la raison du dégonflage de la 320d en France est purement fiscale : ne pas dépasser le seuil de 7cv très important pour tous les propriétaires personnes morales en raison de la TVS.

Re: Puissance Réelle 320d E46

Publié : mar. juil. 15, 2003 9:35 am
par 320d
Le passage de 136 à 130 se fait par une reprogrammation du boitier électronique (j'ai la mention sur la carte de réception de ma 320d : "préparation 130cv..."). Au deuxième changement de débitmètre, le concessionnaire me l'a reprogrammée en 136cv et comme le dit Pilef, y'a pas de grandes différences si ce n'est que le moteur est moins "creux" sous les 1800 trs. Malheureusement pour moi, la voiture est repassée en reprogrammation à la suite de la panne de deuxième convertisseur de pression de turbo et donc reprogrammée en 130cv...
Pour compléter, à cette époque il y avait aussi la "vignette" et le changement de 7 à 8cv était très préjudiciable (pratiquement le double...)