Rétrofit Système Lombaire Sur Sièges Av Bmw E38
Publié : sam. sept. 12, 2015 10:56 am
Rétrofit Système Lombaire Sur Sièges Av Bmw E38
=> L'auteur
ainsi que les administrateur du site ne peuvent en aucun cas êtrestenus
pour responsables en cas de mauvaise utilisation de cette fiche,
entrainant un problème sur votre véhicule (pour faire simple, ceci est
donné à titre informatif, et Cette méthode, est "la" méthode, que j'utilise, elle n'engage que moi.. si vous ne vous sentez pas capable d'appliquer la procédure, faites là faire par un professionnel...
=> Le but n'est pas ici
d'expliquer comment fonctionne un système Lombaire sur E38, mais bien
"une" des manière de l'installer sur votre véhicule)
hello tout le monde
Quelques petites news d'Ophélie..
Comme
j'ai des sièges confort de PH1 (incompatibles avec les PH2 à cause des
prises et des connectique, le faisceau lui, est identique... ) je me
suis "pris par la main pour démonter entièrement ces fameux sièges... Le
travail fut long et instructif (même si je ne détaille pas ici)
Le
but étant pour moi (avant de refaire le NAPPA des sièges confort
chauffants) étant de faire un "Rétrofit" (ajout d'option après sortie
d'usine)du système Lombaire sur mes sièges (ce sont les mêmes systèmes
sur PH1 et PH2)
Le matériel nécessaire:
=> la patience, c'est primordial
=> Naturellement les deux jeux complets de lombaires avec leur faisceau
=> Cliquet et Douilles mâles Torx de 50/25/30 ou clés Torx mâles "normales" (n'allant pas sur cliquet)
=> pour Gagner du temps, avoir une bonne expérience du démontage complète de sièges de BMW 'ça c'est pas un soucis)
fer à souder 40 ou 60w
=> fil isolant (ou chatterton pour refaire les faisceaux)
=> Divers petits matériel au fur et à mesure des besoins
Le temps de travail "juste pour le rétrofit":
comptez
une bonne journée de travail par siège, c'est un peu plus long pour le
siège passager vous le verrez par la suite (lui n'est pas pré-équipé sur
ma voiture)
ATTENTION, cette petite modif "pèse lourd en Photos"
On
commence donc par démonter le siège du véhicule (ça pèse mais ce n'est
pas impossible) On va donc commencer par enlever les caches des
glissières afin d'avoir accès au T50qui maintiennent celles-ci (j'ai
fait mon max pour que tout soit expliqué sur les photos) Ici les caches
arrières:
On en profite pour démonter l'attache de la ceinture de sécurité et, le système prétensionneur de ladite ceinture:
On s'aperçoit que les vis de fixation des glissières, sont enduite de frein filet "fort" (à nettoyer et a changer avant repose)
La
glissière coté console a un ergot (photo n°5) qui permet de la
maintenir, ce qui permet de reculer le siège et de faire la même
manoeuvre sur la partie Avant (ensuite et seulement ensuite on va
déconnecter la prise située sous le siège)
On peut passer à la partie avant du siège (même motif, même punition) avant de sortir le siège de la voiture:
Vue du siège déposé "dans et hors" de la voiture:
On va maintenant démonter le cache arrière du dossier du siège, ainsi que l'appuie-tête (ATTENTION: le mécanisme de l'appuie-tête est en plastique, à la différence de celui des sièges confort qui est 100% métal)
On
va maintenant désolidariser le dossier de l'assise (là aussi le système
est différent des sièges confort: pas de ressorts mais des vis TORX 40)
On
va maintenant débloquer les pattes de maintient du cuir et de la mousse
afin de dégager le siège. Avant de sortir le dossier on débranche
(logique) la prise du moteur d'appuie-tête:
Dépose
du dossier (on voit bien les encoches dans le cuir , qui passent dans
les supports de l'assise, ainsi que la prise du moteur d'appuie-tête
On démonte les attaches qui maintiennent la mousse à l'armature du dossier (pince à bec fin ou pince à circlips "droite")
Vue de l'armature du siège conducteur (siège normal et pas siège confort)
Pour faciliter la suite des opérations, on démonte le moteur et la glissière de l'appuie-tête (ATTENTION les clips sont fragiles)
LA SUITE DANS MON PROCHAIN POST
=> L'auteur
ainsi que les administrateur du site ne peuvent en aucun cas êtrestenus
pour responsables en cas de mauvaise utilisation de cette fiche,
entrainant un problème sur votre véhicule (pour faire simple, ceci est
donné à titre informatif, et Cette méthode, est "la" méthode, que j'utilise, elle n'engage que moi.. si vous ne vous sentez pas capable d'appliquer la procédure, faites là faire par un professionnel...
=> Le but n'est pas ici
d'expliquer comment fonctionne un système Lombaire sur E38, mais bien
"une" des manière de l'installer sur votre véhicule)
hello tout le monde
Quelques petites news d'Ophélie..
Comme
j'ai des sièges confort de PH1 (incompatibles avec les PH2 à cause des
prises et des connectique, le faisceau lui, est identique... ) je me
suis "pris par la main pour démonter entièrement ces fameux sièges... Le
travail fut long et instructif (même si je ne détaille pas ici)
Le
but étant pour moi (avant de refaire le NAPPA des sièges confort
chauffants) étant de faire un "Rétrofit" (ajout d'option après sortie
d'usine)du système Lombaire sur mes sièges (ce sont les mêmes systèmes
sur PH1 et PH2)
Le matériel nécessaire:
=> la patience, c'est primordial
=> Naturellement les deux jeux complets de lombaires avec leur faisceau
=> Cliquet et Douilles mâles Torx de 50/25/30 ou clés Torx mâles "normales" (n'allant pas sur cliquet)
=> pour Gagner du temps, avoir une bonne expérience du démontage complète de sièges de BMW 'ça c'est pas un soucis)
fer à souder 40 ou 60w
=> fil isolant (ou chatterton pour refaire les faisceaux)
=> Divers petits matériel au fur et à mesure des besoins
Le temps de travail "juste pour le rétrofit":
comptez
une bonne journée de travail par siège, c'est un peu plus long pour le
siège passager vous le verrez par la suite (lui n'est pas pré-équipé sur
ma voiture)
ATTENTION, cette petite modif "pèse lourd en Photos"
On
commence donc par démonter le siège du véhicule (ça pèse mais ce n'est
pas impossible) On va donc commencer par enlever les caches des
glissières afin d'avoir accès au T50qui maintiennent celles-ci (j'ai
fait mon max pour que tout soit expliqué sur les photos) Ici les caches
arrières:
On en profite pour démonter l'attache de la ceinture de sécurité et, le système prétensionneur de ladite ceinture:
On s'aperçoit que les vis de fixation des glissières, sont enduite de frein filet "fort" (à nettoyer et a changer avant repose)
La
glissière coté console a un ergot (photo n°5) qui permet de la
maintenir, ce qui permet de reculer le siège et de faire la même
manoeuvre sur la partie Avant (ensuite et seulement ensuite on va
déconnecter la prise située sous le siège)
On peut passer à la partie avant du siège (même motif, même punition) avant de sortir le siège de la voiture:
Vue du siège déposé "dans et hors" de la voiture:
On va maintenant démonter le cache arrière du dossier du siège, ainsi que l'appuie-tête (ATTENTION: le mécanisme de l'appuie-tête est en plastique, à la différence de celui des sièges confort qui est 100% métal)
On
va maintenant désolidariser le dossier de l'assise (là aussi le système
est différent des sièges confort: pas de ressorts mais des vis TORX 40)
On
va maintenant débloquer les pattes de maintient du cuir et de la mousse
afin de dégager le siège. Avant de sortir le dossier on débranche
(logique) la prise du moteur d'appuie-tête:
Dépose
du dossier (on voit bien les encoches dans le cuir , qui passent dans
les supports de l'assise, ainsi que la prise du moteur d'appuie-tête
On démonte les attaches qui maintiennent la mousse à l'armature du dossier (pince à bec fin ou pince à circlips "droite")
Vue de l'armature du siège conducteur (siège normal et pas siège confort)
Pour faciliter la suite des opérations, on démonte le moteur et la glissière de l'appuie-tête (ATTENTION les clips sont fragiles)
LA SUITE DANS MON PROCHAIN POST