Bonjour à tous ,
A l'arret du vehicule (324 td - 1990 ) , j'entends un sifflement d'air pendants quelques minutes sur la pompe à vide qui se trouve si je ne me trompe pas prés du boitier du fusible du prechauffage à droite en face du passager.
j'ai parfois la pedale de frein qui reste dure à l'arret . Je crois qu'il doit y avoir un rapport.
Voila n'ayant pas de garage pour reparer , j'aimerai savoir si pouviez m'indiquer la cause de ce problème.
Merci
Fuite D'air Sur La Pompe Vide - 324 Td - 1990
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Re: Fuite D'air Sur La Pompe Vide - 324 Td - 1990
Hello 
La pompe à vide, elle est sous le cache culbuteur
Le sifflement que tu entends, vient plus certainement du convertisseur de pression (qui lui, est bien situé à coté du fusible de préchauff, coté passager sous capot moteur), mais là, c'est normal (il libère la surpression en air, c'est fait pour ça
) Généralement, même s'il est défaillant, il n'influe pas sur la dureté de ta pédale de frein.
Par-contre, la pompe à vide, ou la servo commande (la piece noire de forme ronde sur laquelle est fixé le maitre cylindre), eux, peuvent influer sur la pédale.
Il te faudrait vérifier, tout d'abord, si le niveau de liquide de frein est bon, ensuite, regarder les plaquettes AV et AR sont bonnes, voir si tu n'a pas un etrier "grippé".
Vérifier aussi comment la voiture freine "en roulant"; SI la servo-commande est morte ou, si tu as une fuite au maître-cylindre, generalement, tu a le typique symptome "plus de freins et pédale souple" (tu est obligé de pomper plusieurs fois avec la pédale pour arreter le véhicule)
Il faut que tu puisse déterminer si la pédale de frein est "plus dure que la normale" même en roulant (genre tu est obligé de d'appuyer "beaucoup plus que d'habitude") et si c'est le cas, alors, je pense que tu peux faire tester la pompe à vide chez un garagiste
Voilà, j'espère que ça t'aidera a résoudre ton problème, ou qu'au moins, ça te mettra sur la piste de ce souci avec ta titine
@+
Georges
Ps: j'oubliais, la Dépression mini pour la pompe à vide (testée avec l'outil "BMW Service-test" [branché sur l'etrangleur pour le test]) doit-être, au minimum, de 530 millibars

La pompe à vide, elle est sous le cache culbuteur

Le sifflement que tu entends, vient plus certainement du convertisseur de pression (qui lui, est bien situé à coté du fusible de préchauff, coté passager sous capot moteur), mais là, c'est normal (il libère la surpression en air, c'est fait pour ça

Par-contre, la pompe à vide, ou la servo commande (la piece noire de forme ronde sur laquelle est fixé le maitre cylindre), eux, peuvent influer sur la pédale.
Il te faudrait vérifier, tout d'abord, si le niveau de liquide de frein est bon, ensuite, regarder les plaquettes AV et AR sont bonnes, voir si tu n'a pas un etrier "grippé".
Vérifier aussi comment la voiture freine "en roulant"; SI la servo-commande est morte ou, si tu as une fuite au maître-cylindre, generalement, tu a le typique symptome "plus de freins et pédale souple" (tu est obligé de pomper plusieurs fois avec la pédale pour arreter le véhicule)
Il faut que tu puisse déterminer si la pédale de frein est "plus dure que la normale" même en roulant (genre tu est obligé de d'appuyer "beaucoup plus que d'habitude") et si c'est le cas, alors, je pense que tu peux faire tester la pompe à vide chez un garagiste
Voilà, j'espère que ça t'aidera a résoudre ton problème, ou qu'au moins, ça te mettra sur la piste de ce souci avec ta titine

@+
Georges

Ps: j'oubliais, la Dépression mini pour la pompe à vide (testée avec l'outil "BMW Service-test" [branché sur l'etrangleur pour le test]) doit-être, au minimum, de 530 millibars

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Re: Fuite D'air Sur La Pompe Vide - 324 Td - 1990
Merci Georges pour cette réponse et je vais aussi regarder de prés ton thread sur la renovationde ta 324 td.
J'en ai un de 1990 , 210 000 km avec quelques petits problèmes.
je l'ai acheté à 16000 k - C'etait une voiture de direction de bmw..
Concernant mon pb de fuite d'air , je viens de verifier mon emetteur d'embrayage sous le volant et il fuit
encore bien que je l'ai fait changer il y a un an . Je me demande s'il a vraiment été remplacé..
Je comprends maintenant pourquoi j'ai du mou dans la pedale de frein et une perte de liquide.
J'ai regarde le prix entre 70 et 130 euros . Je vais etudier le demontage et remontage pour voir
si je peux le faire moi même - En attendant je remets du liquide , cela coute pas trop cher.
J'ai aussi un probleme à froid avec la direction qui fait un bruit comme s'il y avait du sable dans
le mecanisme - Le liquide de Da est d'origine hormis la mise à niveau - Il est noir et il me semble
visqueux - je vais le remplacer
Y a t il un point bas preconisé pour faire le vidage??
Sinon la 324 td c'est vraiment une super voiture -
Juste un pb avec une legere fuite au joint que j'ai remplacé
entre la PAE et le bloc moteur.
Sinon une rupture de courroie de distrib à 100 km - Un reglage de culbuteur
un changement de courroie et c'est reparti-
Aussi un rupture de la courroie de la PAE - J'ai fait 10 bornes sans refroidissement
pour rentrer à la maison
Voila si j'avais plus de moyen et un garage ma voiture serait nickel - ca vaut le coup
de l'entretenir.
A+
J'en ai un de 1990 , 210 000 km avec quelques petits problèmes.
je l'ai acheté à 16000 k - C'etait une voiture de direction de bmw..
Concernant mon pb de fuite d'air , je viens de verifier mon emetteur d'embrayage sous le volant et il fuit
encore bien que je l'ai fait changer il y a un an . Je me demande s'il a vraiment été remplacé..
Je comprends maintenant pourquoi j'ai du mou dans la pedale de frein et une perte de liquide.
J'ai regarde le prix entre 70 et 130 euros . Je vais etudier le demontage et remontage pour voir
si je peux le faire moi même - En attendant je remets du liquide , cela coute pas trop cher.
J'ai aussi un probleme à froid avec la direction qui fait un bruit comme s'il y avait du sable dans
le mecanisme - Le liquide de Da est d'origine hormis la mise à niveau - Il est noir et il me semble
visqueux - je vais le remplacer
Y a t il un point bas preconisé pour faire le vidage??
Sinon la 324 td c'est vraiment une super voiture -
Juste un pb avec une legere fuite au joint que j'ai remplacé
entre la PAE et le bloc moteur.
Sinon une rupture de courroie de distrib à 100 km - Un reglage de culbuteur
un changement de courroie et c'est reparti-
Aussi un rupture de la courroie de la PAE - J'ai fait 10 bornes sans refroidissement
pour rentrer à la maison
Voila si j'avais plus de moyen et un garage ma voiture serait nickel - ca vaut le coup
de l'entretenir.
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Re: Fuite D'air Sur La Pompe Vide - 324 Td - 1990
Hello Philippe 
Pour le pb avec l'emetteur, si ça fuit, effectivement il faut changer (il existe des kits de refection, mais ça depend du fabricant de l'emetteur et, je n'ais pas les Refs
) et Penser à bien purger tout le circuit (le circuit d'embrayage, recepteur inclu) et c'est bon 
Pour la DA, si le liquide est d'origine, et si ça crisse (ça peut venir de la limaille qui se dépose sur les pièces, avec le temps [usure due au frottement]) je te conseille là aussi, de vidanger et, de changer le liquide (tu as une vis de purge sous la pompe de DA, elle s'enlève avec une clé 6 pans [et penser à mettre du frein au remontage de cette vis] c'est elle le point bas du circuit) Pour vidanger, tu leves les 2 roues AV de la voiture et tu tourne plusieurs fois le volant à G et à D (doucement et à fond) pour faire sortir le + de liquide possible.
La manip Roues AV levées + bracage volant, est aussi valable si tu démonte les banjos au niveau de la crémaillère [penser à commander des Banjos et des joints neufs, sinon ça risque de fuir, après remontage)
Pour l'huile, c'est de l'ATF rouge, sauf si tu as un correcteur d'assiette sur ta voiture, là il faut de l'ATF verte. Penser, là aussi, une fois que le 1er remplissage est fait, à démarrer la voiture et à tourner le volant à fond à D et à G (pour que le circuit se fasse et que le liquide se diffuse correctement) Après il ne reste qu'a recompleter au niveau (tu as le mini/maxi sur la tige du bouchon du bocal)
Après, c'est sûr, même si les M21 ont des culasses un peu fragiles, ça reste des bons moteurs, et les 324 (d et td, j'ais eu les 2
) sont des bonnes voitures 
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu,
@+,
Georges

Pour le pb avec l'emetteur, si ça fuit, effectivement il faut changer (il existe des kits de refection, mais ça depend du fabricant de l'emetteur et, je n'ais pas les Refs


Pour la DA, si le liquide est d'origine, et si ça crisse (ça peut venir de la limaille qui se dépose sur les pièces, avec le temps [usure due au frottement]) je te conseille là aussi, de vidanger et, de changer le liquide (tu as une vis de purge sous la pompe de DA, elle s'enlève avec une clé 6 pans [et penser à mettre du frein au remontage de cette vis] c'est elle le point bas du circuit) Pour vidanger, tu leves les 2 roues AV de la voiture et tu tourne plusieurs fois le volant à G et à D (doucement et à fond) pour faire sortir le + de liquide possible.
La manip Roues AV levées + bracage volant, est aussi valable si tu démonte les banjos au niveau de la crémaillère [penser à commander des Banjos et des joints neufs, sinon ça risque de fuir, après remontage)
Pour l'huile, c'est de l'ATF rouge, sauf si tu as un correcteur d'assiette sur ta voiture, là il faut de l'ATF verte. Penser, là aussi, une fois que le 1er remplissage est fait, à démarrer la voiture et à tourner le volant à fond à D et à G (pour que le circuit se fasse et que le liquide se diffuse correctement) Après il ne reste qu'a recompleter au niveau (tu as le mini/maxi sur la tige du bouchon du bocal)
Après, c'est sûr, même si les M21 ont des culasses un peu fragiles, ça reste des bons moteurs, et les 324 (d et td, j'ais eu les 2


Voilà j'espère que ça t'aidera un peu,
@+,
Georges

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