Bruit Transmission: Butée Ou Boîte?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
bricem13

Bruit Transmission: Butée Ou Boîte?

Message par bricem13 »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une e36 318i de 1994 affichant un certain nombre de kilomètres (officiellement 230000 mais le tacho a été changé à 120000 kms... d'où le "certain"). Enfin elle marche bien et je l'ai plutôt achetée à l'état qu'au kms... il y a 3 ans et 80000 kms.

La question est relativement simple: je sais que ma butée d'embrayage fatigue, c'est net! Lors d'un passage 3° --> 2° elle sifflote quand je débraye (j'appuie sur la pédale), ne sifflote plus levier de vitesses au point mort et se remet à siffler une fois la seconde engagée. Ca fait déjà pas mal de temps que ça le fait et ça reste léger.

Ce qui m'inquiète plus c'est qu'au point mort voiture à l'arrêt, embrayé, il y a comme un bruit de frottement qui disparait si je débraye... et ce bruit de frottement s'entend aussi un peu à la retenue (au frein moteur en descente). Boîte ou butée ou ?

J'ai essayé de glâner pas mal d'infos sur le forum (et d'autres) mais entre les pros "c'est la butée" et les contras "c'est le roulement d'arbre primaire" j'ai du mal à y voir clair.

Alors à votre avis ça peut être une conséquence de la butée?

Ah je précise, hier j'ai changé mon pot d'échappement chez mon garagiste habituel, il a rien noté de bien spécial (mais n'a pas essayé la voiture, enfin seulement sur sa ligne de travail...). Selon lui il se peut qu'une boîte puisse êter bruyante mais pas d'inquiétude et la butée peut attendre un peu. Le niveau de la boîte est bon et la dernière vidange remonte à 12-13000 kms.

Vos avis please!?

Merci,
@+, Brice

pittzebest

Re: Bruit Transmission: Butée Ou Boîte?

Message par pittzebest »

Salut,

J'avais ce bruit sur ma 318i mais je ne l'entendais qu'à l'arrêt. Il s'agissait de la butée.

A+
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

flosti

Message par flosti »

J'avais un claquement comme çà au ralenti sur ma e34, pas vraiment régulier, comme un va et viens, et dès que je débrayais, le bruit disparaissait. Le bruit à la longue et les kilomètres, a continué d'augmenter, puis des broutement au démarrage, pour finir par un volant moteur HS. C'est un volant bimasse qui coute la peau du [...censuré...]. Je pouvais encore rouler, mais plus çà allé et plus le bruit été inquiétant, donc avant de tout broyer, je l'ai remplacé par un neuf, et depuis plus rien. Il avait énormément de jeu au démontage, et les ressorts internes étaient pour plupart cassé. C'est vraiment le cas le plus grave, mais normalement une butée fait du bruit quand tu débraye il me semble. Il faudra voir comment cela évolue par la suite pour établir un diagnostique.
BMW 525i E34 de Juillet 1991 kashmirbeige metalic, et 205 GTI 1.9 Rouge vallelunga de décembre 92.

DIRS59

Message par DIRS59 »

salut
mon chef a eu le meme tour sur sa serie 1 apres un passage chez BMW cela venez de l'embrayage et du volant moteur
On n'attend pas l'avenir comme on attend un train : on le fait

bricem13

Message par bricem13 »

Salut

Merci pour les réponses. Sur une e36 318i ce n'est pas un volant moteur bi-masse mais un tout simple d'une seule masse (ouf), donc ça ne peut pas venir du volant.

On ne peut pas franchement parler de claquement mais d'un bruit de frottement au point mort embrayé et qui s'entend aussi un peu quand la voiture roule. Il est clair que la butée sifflote et je me demande si elle ne pouvait pas être aussi à l'origine de ce bruit. Je pense que quand la butée n'est pas en prise elle est quand même en contact avec le diaphragme ce qui pourrait entraîner ce bruit si butée presque hs...

Je vais essayer d'enregistrer ce bruit et de le poster quelque part.

@+

bricem13

Message par bricem13 »

Salut

Voici le bruit en question!

http://www.fileshost.com/download.php?id=2A813D281

La qualité est pas bonne du tout, je referais un certainement un enregistrement...

Il s'agit donc du bruit à l'arrêt: en premier 3 coups de gaz embrayé ensuite 3 débrayé puis embrayé régime à 2500 tr/min débraye/embraye 3 fois

On entend assez bien la différence... malgré les bruits de fond :whistling:

@+ et merci,
Brice

teufel

Message par teufel »

on entend clairement, un bruit :) ça s'est sur.
par contre je me rend pas bien compte si ce bruit est a consonance métallic, et si il est régulier.

Ceci étant, j'avais un problème de sifflement sur mon ancienne e30 et que je commence à entendre sur mon e36.
c'était le roulement d'arbre primaire.

gouna

Message par gouna »

teufel a écrit :on entend clairement, un bruit :) ça s'est sur.
par contre je me rend pas bien compte si ce bruit est a consonance métallic, et si il est régulier.

Ceci étant, j'avais un problème de sifflement sur mon ancienne e30 et que je commence à entendre sur mon e36.
c'était le roulement d'arbre primaire.
Salut, j'ai le même bruit sur ma 320i e30 de 253000 km, un bruit de 2cv au point mort, qui disparait des que j'appuie sur l'embrayage.
Chez bmw on m'as dit que c'était sans doute un roulement de boite, ou la butée mais le mécano penchait plus pour le roulement.
Cela dit, d'après lui ça ne craint pas plus que cela.
Ca fait 30000 km que je roule comme ça pour le moment, sans autre gène..
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

fredgas

Message par fredgas »

Salut
j'ai exactement le meme bruit au pour mort pedale d'embrayage relaché, et ca s'arrete quand j'appuis sur la pedale.
Ca fait 20000km, mais la je crois que c'est la fin...

Ou en es tu?. moi la pedale d'embrayage reste colé au plancher :ranting:
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »