Accoups Dans La Direction

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
gasston

Accoups Dans La Direction

Message par gasston »

Bonjour 

j'ai une question pour les "pros" de la direction assistée (les autres commentaires sont les bienvenus ;) )

Voila, mon pere viens de rejoindre "mon clan BMW" en achetant une 525 tds e39 de 1996, totalisant 140 000 km ( :whistling: )
Le gros probleme de cette voiture  est la direction... Elle donne des accoups dans le volant...
Lorsque l'on roule dans un virage (gauche ou droite, peut importe), la direction donne des accoups.
J'ai pensé à un probleme de train avant mais ça se produit à l'arret aussi (moteur tournant). On tourne legerement le volant et on sent des accoups aussi...
Qu'en pensez vous ?  Boitier de direction, pompe de DA, ...

Merci d'avance

Gaston 

mikael le blay

Re: Accoups Dans La Direction

Message par mikael le blay »

salut a toi regarde ton niveau ,braque a fond a droite et a gauche sans forcer n'insiste pas tu risquerais de faire peter tes joints d'ailleur tu peux les verifier pour voir les fuites (regarde partout si tu en a) ,autrement fait une vidange cela ira peut-etre mieux apres (courroies bonnes ?)
bon courage :noelcoucou:
EN FUEL ON EST COOL

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

et bien non, le niveau est bon, la courroie aussi, et pas trops de fuites... (moins que sur ma 525 tds qui a pourtant une direction tres saine...)

Les sortes d'accoups ressentis font penser à une assistance (mais il ne me semble pas qu'il y ai une aide à la conduite au niveau de la direction (à part la DA bien sur  :whistling: )

Si vous avez d'autres idées (genre clapet caché quelque part ou autres...)

Merci d'avance

Gaston (et son "papa" ;) )

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

Apres étude "presque sérieuse" (recherches sur Google  :blush: ...) il existe bien une assistance sur la direction assistée (ça sonne étrange cette phrase non ?...)
Donc, le "Servotronic" pourrait être responsable de ça...
Savez vous si un défaut apparait au tableau de bord ou autre ? (en tout cas, pas de module détecté sous Carsoft)
Nous allons vérifier demain si tout est bien branché sur le boitier de direction (mais on ne voit rien, il va falloir démonter quelques morceaux...)

Gaston

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

un petit up  :up:

Merci

visiblement, pas de connection electrique sur le boitier de direction... Donc pas de servotronic...

la photo et la ref du boitier :

Image

Gaston

PS: C'est vraiment pas rassurant comme type de conduite :crying:

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

Un gros UP pour ce sujet, car ce probleme est quand meme "pas cool" voir meme dangereux...

Alors pour info, pas de module Servotronic branché, la vidange de la DA ne saurrais tarder (mais pas sur, une huile neuve pourrais "masquer" un probleme d'etancheité de la cremaillere... et ce ne serais que temporaire.. )

Merci d'avance si quelqu'un a deja eu ce genre de probleme...

Gaston (et son Pôpa)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut gaston

J'ai la meme e39 525tds a 334000km

Ce train avant ne vaut pas grand chose, il est très fragile, un peut comme les triangles des séries 3.

Essaye peut etre de monter l'avant de la voiture sur des chandelles et que qq braque pendant que toi tu vérifie, essaye moteur tournant et sans,

Peut etre que si tu tourne sans moteur tu entends peut etre un clac ou autre,

et c'est pas dis que c'est la crémaillière qui est la cause, tu aperçoit du jeu dans une des roue av a la main?

dans quelle état son les ammortisseurs, silent blocs etc? elle ne tire pas d'un coté ou autre?

Quand moteur éteind et que tu donne des coups de volant très vite de gauche a droite, entends tu cloc cloc cloc ?

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

Merci Bruno1380 pour ces pistes, mais il me semble que je n'ai entendu aucun bruits lors de mes essais (à confirmer par le père ). Mais nous allons controler tout ça ce WE, le train avant des e39 a effectivement sa reputation ... 

Gaston

gasston

Message par gasston »

bruno a écrit :salut gasston!

A tu des nouvelles sur les soucis de direction de la e39?
:top:

Bonsoir

et bien non, pas + de news sur le probleme de direction (pas trop eu le temps de me pencher dessus  :blush: ) mais mon pere me confirme quelle ne fait aucun bruit niveau train avant ( aucun "clac-clac") et aucun bruit en rapport à l'hydraulique (pompe de DA ou cremaillere )... ( EDIT : et elle "tire droit" )

ces accoups semblent se produire sur les memes positons de volant, ce qui me fait penser à une usure de la cremaillere (elargissement du cylindre de cremaillere ou bien usure des joints incapable de compenser un defaut de surface)

Mais c'est une sensation difficile à decrire par ecrit ...

Car meme si "memere" affiche 140 000 km alors que Carsoft annonce 320 000 km ... , qui croire ? ;)

Je pense qu'une vidange confirmera mes propos, une huile neuve doit compenser, de par sa viscosité, les defaut d'usure de la cremaillere ou/et des joints (mais ce ne sera que temporaire ...)

Gaston

PS : Je fais un ctrl C / ctrl V de ce MP sur le post à ce sujet ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »