Sifflement Transmission !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
bultex

Sifflement Transmission !

Message par bultex »

Bonjour à tous
Je sais le titre est sobre... :rolleyes:
Voici ce qu'il se passe: J'entends très distinctement un sifflement au niveau de la transmission quand le moteur est en charge (accélération ou vitesse constante). Le bruit est modulé par les passages des vitesses même pour la 1ère à l'arret. Ce bruit disparait si, voiture roulante, je lache le pied (décélération).
Au ralenti, j'entends parfois comme une pièce qui aurait du jeu mais ce n'est pas systématique.

L'embrayage est neuf et ne broute pas, le flector de transmission est neuf également et les vitesses passent normalement...

J'ai pensé au volant moteur mais il semble que dans ce cas le défaut serait aussi perçu en décélération. A confirmer.
Peut être le roulement qui supporte l'arbre de transmission ?

Ou si quelqu'un a une meilleur idée ? :amen:

eresis

Re: Sifflement Transmission !

Message par eresis »

bultex a écrit :Bonjour à tous
Je sais le titre est sobre... :rolleyes:
Voici ce qu'il se passe: J'entends très distinctement un sifflement au niveau de la transmission quand le moteur est en charge (accélération ou vitesse constante). Le bruit est modulé par les passages des vitesses même pour la 1ère à l'arret. Ce bruit disparait si, voiture roulante, je lache le pied (décélération).
Au ralenti, j'entends parfois comme une pièce qui aurait du jeu mais ce n'est pas systématique.

L'embrayage est neuf et ne broute pas, le flector de transmission est neuf également et les vitesses passent normalement...

J'ai pensé au volant moteur mais il semble que dans ce cas le défaut serait aussi perçu en décélération. A confirmer.
Peut être le roulement qui supporte l'arbre de transmission ?

Ou si quelqu'un a une meilleur idée ? :amen:
butée d'embrayage changée ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

bultex

Message par bultex »

eresis a écrit :butée d'embrayage changée ?
Bien sur ! Comprise dans le kit (embrayage SACHS)

eresis

Message par eresis »

bultex a écrit :Bien sur ! Comprise dans le kit (embrayage SACHS)
ok , sachs font des bon embrayages donc c'est parfait.

Roulement de boite HS ?
Quand tu debraye , ya un bruit particulier ?

bultex

Message par bultex »

eresis a écrit :ok , sachs font des bon embrayages donc c'est parfait.

Roulement de boite HS ?
Quand tu debraye , ya un bruit particulier ?
Moui, c'est vrai que le bruit change en débrayant à l'arret. Mais ça peut etre aussi les rattrapages de jeux...
Je suppose que tu parles du roulement de queue de villebrequin ? Il a été vérifié au moment du changement d'embrayage mais bon, il a aussi vraissemblablement l'âge du moteur et 220000 km dans les billes...

stefi

Message par stefi »

salut, je pense aussi aux roulements d'arbres (déja vécu sur 806 pigeot) :(
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

eresis

Message par eresis »

stefi a écrit :salut, je pense aussi aux roulements d'arbres (déja vécu sur 806 pigeot) :(
En gros quand tu est au ralenti , l'arbre primaire de boite est entrainé a la vitesse du moteur.
Dès que tu appuie sur l'embrayage , l'arbre est désaccouplée.

A surveiller ....

bultex

Message par bultex »

eresis a écrit :En gros quand tu est au ralenti , l'arbre primaire de boite est entrainé a la vitesse du moteur.
Dès que tu appuie sur l'embrayage , l'arbre est désaccouplée.

A surveiller ....
ça oui et c'est encore plus évident sur la moto: le fait d'accoupler toute la chaîne de transmission supprime des jeux donc du bruit. Mais ça n'explique pas pourquoi le bruit disparait quand le moteur n'est plus en charge car l'accouplement est maintenu...J'ai écouté ce matin: moins de bruit, mais il fait aussi moins chaud dehors. Je me demande q'il n'y a pas quelque part un silent block malade qui frotte quelque part... :mellow:

bultex

Message par bultex »

bon voila, suite et fin de l'aventure...Le week end dernier en Bourgogne, il m'a fallu beaucoup d'énergie (beaucoup plus que celle apportée par le Gevrey-Chambertin :innocent: ) pour passer les vitesses 1, 2 et 3. Et je ne parle pas de la marche arrière qui ne vérouillait pas et la voiture qui reculait par à coups...Bref pas sympa à conduire et je me suis même demandé si je n'avais pas un souci dans la boîte de tristesse :crying:

En fait non...C'est tout symplement l'embrayage (pourtant neuf) qui a cuit, surtout côté volant moteur. Il s'avère en plus que le plateau est légèrement voilé ce qui provoque les dysfonctionnements constatés...
Punition: un embrayage neuf ! Alors que je venais de la changer: pièce SACHS achetée en Allemagne...Comme quoi :angry:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »