Huile De Pont E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Akura

Huile De Pont E30

Message par Akura »

Salut,

Je dois faire une vidange de pont sur ma 325i E30 (différentiel normal, pas autobloquant).

J'ai trouvé de la Total Transmission TM Multigrade 80W90 API GL-5 à 14 € le bidon de 2 litres, mais j'ai un petit doute. Je crois me souvenir que pour les engrenages "anciens" qui contiennent du laiton, il est recommandé de l'API GL-4... ?

Le manuel de la voiture indique juste : "huile pour engrenages hypoïdes SAE 90", sans aucune autre précision, et pareil pour le manuel d'atelier Haynes !

Alors, cette huile Total, c'est bon ou pas ? :online:

Akura

Akura

Re: Huile De Pont E30

Message par Akura »

Bon, à l'occasion d'un achat de pièces détachées ce matin, j'en ai profité pour poser la question à mon concessionnaire habituel.

D'abord, d'après mes recherches sur le net, les différentiels à engrenages hypoïdes réclament une huile particulière qui résiste aux très hautes pressions. Certains fournisseurs indiquent explicitement cette mention sur leurs bidons (ex : EP pour "Extreme Pression" ou bien directement "Hypoid Gear Oil"). En fait, la norme API GL-5 est générique et répond implicitement à ces exigences, mais le problème c'est que les additifs présents dans la GL-5 ne sont pas compatibles avec le bronze et le laiton, matériaux employés dans les transmissions des voitures "anciennes"... La question est donc de savoir si les différentiels des E30, qui ne sont plus toutes jeunes, contiennent ou non ces matières. La réponse du chef d'atelier : "En principe non, de toute façon on met la même huile dans toutes les voitures et à ma connaissance on n'a jamais eu de problème". Je lui ai donc demandé quelle était cette huile. Il s'agit de la FUCHS Titan Gear Hyp, en 80W90 pour les différentiels classiques, et en 85W-140 pour les autobloquants.

Enfin, d'après lui ce n'est pas vraiment la norme API qui importe, mais la norme ZF, qui dans mon cas est : ZF TE-ML 05/07.

La Total Transmission TM 80W90, qui est bien certifiée "extrême pression" de par sa norme API GL-5, aurait donc pu aller dans ma voiture sans problème. Mais tant que j'y étais, j'ai préféré acheter la Fuchs qui finalement est à peine plus chère (8 €/litre).

Voilà, si ça peut servir ;)

Akura

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
et ben ton concessionnaire à antibes t'a répondu :blink:
tu es allé chez qui ? Parce que aux dernière nouvelle le magasinier de la GAAM était peu sympathique avec les anciennes.

En tout cas merci pour le retour d'infos. Persoje met les catrol sachant que la hypo LS spéciale autobloquant et homologué à l'époque par BMW est une API GL5, de meme pour la EPX 80W-90 / EPX 90 qui pour les pont non autobloquant.

a+
ImageImageToulouse(31)

Akura

Message par Akura »

Je suis allé chez GAAM à Mougins. En effet le magasinier n'est pas des plus avenants, mais je le connais un peu car j'achète mes pièces dans cette concession depuis près de 10 ans. En fait, je pense qu'il doit apprécier que je lui simplifie la vie au maximum (je me pointe toujours avec les schémas et les n° d'inventaire de Realoem) alors il doit m'avoir un peu à la bonne :whistling: Je lui ai posé la question sur les huiles, et comme le chef d'atelier passait à proximité il l'a interpellé pour avoir la réponse.

Cela dit, c'est vrai que d'une manière générale, ils ne sont pas très cools avec les propriétaires de voitures anciennes. D'ailleurs, petit avis personnel au passage, je ne leur fais pas confiance d'un point de vue mécanique. Je leur ai confié mon ex-M3 pour une grosse révision il y a quelques années, ils ont été prompts à m'alléger de 2500 euros sans pour autant se montrer très professionnels (pour parler gentiment)... Maintenant j'ai compris la leçon, je fais tout moi-même :lol:

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »