Bon, à l'occasion d'un achat de pièces détachées ce matin, j'en ai profité pour poser la question à mon concessionnaire habituel.
D'abord, d'après mes recherches sur le net, les différentiels à engrenages hypoïdes réclament une huile particulière qui résiste aux très hautes pressions. Certains fournisseurs indiquent explicitement cette mention sur leurs bidons (ex : EP pour "Extreme Pression" ou bien directement "Hypoid Gear Oil"). En fait, la norme API GL-5 est générique et répond implicitement à ces exigences, mais le problème c'est que les additifs présents dans la GL-5 ne sont pas compatibles avec le bronze et le laiton, matériaux employés dans les transmissions des voitures "anciennes"... La question est donc de savoir si les différentiels des E30, qui ne sont plus toutes jeunes, contiennent ou non ces matières. La réponse du chef d'atelier : "En principe non, de toute façon on met la même huile dans toutes les voitures et à ma connaissance on n'a jamais eu de problème". Je lui ai donc demandé quelle était cette huile. Il s'agit de la
FUCHS Titan Gear Hyp, en 80W90 pour les différentiels classiques, et en 85W-140 pour les autobloquants.
Enfin, d'après lui ce n'est pas vraiment la norme API qui importe, mais la norme ZF, qui dans mon cas est : ZF TE-ML 05/07.
La Total Transmission TM 80W90, qui est bien certifiée "extrême pression" de par sa norme API GL-5, aurait donc pu aller dans ma voiture sans problème. Mais tant que j'y étais, j'ai préféré acheter la Fuchs qui finalement est à peine plus chère (8 €/litre).
Voilà, si ça peut servir
Akura