E46 Embrayage - Vibration Point Patinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Honu

E46 Embrayage - Vibration Point Patinage

Message par Honu »

Bonjour à tous,

J'ai changé mon embrayage il y a 3jours, remplacé le Luk d'origine par un Sachs renforcé.
=> Plus de rattrapage sur le mécanisme et le disque est non amorti contrairement à l'origine.
=> la sensation à la pédale est beeeaucoup plus dure que l'origine.
En posant mon talon sur le diaphragme d'origine il plie ... sur le Sachs il ne bouge pas d'un millimètre...

J'ai été obligé de démonter le cylindre récepteur et ai donc de purger le circuit d'embrayage (voir ci-dessous)

Premier symptôme
- En touchant juste la pédale d'embrayage, je ressent un "faux rond" léger ... comme si la pédale faisait une sinusoïde.. légère
- En commençant à enfoncer la pédale (5mm) le faux rond s'amplifie...
- à 3 cm la vibration diminue puis disparait

Deuxième symptôme
- Au point d'embrayage, en 1er.. vibration anormale, relativement importante il y a parfois des vibration dans l'habitacle.
- Idem en rétrogradant de 3 en 2 ou 2 en 1 ...
- Aucun soucis en montant les rapport de 1 en 2 .. 2 en 3 .. etc
- Ce deuxième symptôme n'existait pas après avoir monté l'embrayage <_< mais après avoir fait 200km d'autoroute...

Remarque :
Le "doigt" du cylindre récepteur est en position "sortie" il faut pousser pour rebrancher le récepteur sur la boite ... normal ? J'ai purgé récepteur monté ... pression à la pedale, je devisse ... je revisse... lâché pédale .. pression pédale .. etc ?

Lorsque tout est embrayé .. aucun soucis de vibration...

En vous remerciant pour vois precieux indices .. :)

Bonne fin de dimanche,
David

Vell

Re: E46 Embrayage - Vibration Point Patinage

Message par Vell »

Juste pour tes vibrations :

Tu passes d'un embrayage amorti à non amorti. C'est donc normal d'avoir les vibrations, ce sont celles-ci qui sont justement encaissées par les ressorts d'embrayage quand il y'en a !

Si tu n'en as pas en montant tes rapports, c'est que ton moteur et ta boite se situent à peu près au même nombre de tours/min. Si tu mets un coup de talon-pointe pour rétrograder tu ne devrais plus sentir cette vibration en tombant les rapports.

Par contre, pour décoler en première, aucun remède miracle. Mais un embrayage renforcé et surtout NON AMORTI n'est absolument pas prévu pour faire de la ville ou des embouteillages... Alors attention !

Honu

Message par Honu »

Ok pour de petites vibrations .. mais là je parle de vibrations qui peuvent (pas systématiquement) venir se faire sentir jusque dans l'habitacle ... je devrais plutôt parler de tremblements que de vibrations ...

Après avoir monté l'embrayage j'ai fais environ 30 kms en campagne, aucun problème de vibration... j'ai fais 150kms d'autoroute... et à l'arrivée le problème était là ...

Honu

Message par Honu »

Vell a écrit :Juste pour tes vibrations :

Tu passes d'un embrayage amorti à non amorti. C'est donc normal d'avoir les vibrations, ce sont celles-ci qui sont justement encaissées par les ressorts d'embrayage quand il y'en a !

Si tu n'en as pas en montant tes rapports, c'est que ton moteur et ta boite se situent à peu près au même nombre de tours/min. Si tu mets un coup de talon-pointe pour rétrograder tu ne devrais plus sentir cette vibration en tombant les rapports.

Par contre, pour décoler en première, aucun remède miracle. Mais un embrayage renforcé et surtout NON AMORTI n'est absolument pas prévu pour faire de la ville ou des embouteillages... Alors attention !
Bonjour,

A priori le problème semble s'atténuer avec le temps, démarrage en première .. quasiment plus de vibrations, toujours présentes au retrogradage en moins prononcé... donner un petit peu de tour en tombant les rapports règle le problème bien sur mais ce n'est pas hyper pratique .. :)
On verra dans 1000kms...

merci pour ton commentaire .. :)
Bonne journée,

sylbac

Message par sylbac »

Hello,

Juste une petite question pour ma culture, ça sert à quoi un embrayage renforcé ? c'est pour la piste ?
Non je dis ça parce que là apparemment cela semble ne présenter que des inconvénients ?? :wacko:
335dA Edition Sport

Honu

Message par Honu »

sylbac a écrit :Hello,

Juste une petite question pour ma culture, ça sert à quoi un embrayage renforcé ? c'est pour la piste ?
Non je dis ça parce que là apparemment cela semble ne présenter que des inconvénients ?? :wacko:
Bonjour,

L'embrayage d'origine ne supporte pas le couple supplémentaire dont est pourvu mon véhicule ... :)
Le mécanisme renforcé a une force d'appui supérieur à celui d'origine et permet donc le passage d'un couple plus important. Le metal du plateau est egalement dans un metal différent afin d'augmenter le frottement.
Je pense que j'aurais du mettre un mécanisme renforce mais avec un disque d'origine...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »