Problème De Vibration Sur Une 34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
mrun

Problème De Vibration Sur Une 34

Message par mrun »

Bonjour à tous ,

voilà , depuis 1 mois , j'ai une légère vibration dans ma E34 ( m20b25 - 10/1989 ) .

Ca se produit pile entre 80 et 90kms/h compteur . Ce n'est pas que le volant mais toute la voiture qui vibre juste vers 85kms/h compteur à l'accélération comme à la décélération . Juste avant ou après cette vitesse , tout est nickel .

Tous les éléments du train avant ( bielettes , rotules , silent-blocs , etc...... ) ont été changés en septembre 2009 .

Par contre , fin Juillet 2010 , mon mécano , à qui je l''avais confié pour une révision , a remarqué que les "silents-blocs de direction" ( ça ressemble à 2 gros anneaux métalliques avec du caoutchouc dans leurs centres , désolé , je n'y connais rien :blush: ) étaient morts .
Il les a donc fait prendre en garantie par BMW et m'en a remis 2 neufs .

J'ai l'impression que c'est après le changement de ces 2 éléments que cette vibration est apparue .
Est-il possible que ce changement provoque cette vibration ? Ou rien à voir ?

J'ai donné ma voiture au garage Vendredi dernier .
Il a vérifié le train avant , le boitier de direction , les cardans , les flectors de transmission , et tout lui semble absolument normal .

Je n'ai pas fait changer les pneus avants depuis 3 ans , donc pas de problème d'équilibrage non plus ( en plus , dans ce cas , la vibration ne serait pas aussi ponctuelle ) .

Si quelqu'un a déjà eu ce type de problème et peut m'éclairer .

Merci par avance .

Bonne après midi à tous .
ManBM

Le corse

Re: Problème De Vibration Sur Une 34

Message par Le corse »

Salut,

ton garagiste,a t'il vérifié l'état du palier sur l'arbre de transmission ??
Refait quand meme vérifier l'équilibrage de tes jantes, car meme si il était bon il y a 3 ans,il peut avoir été faussé par l'usure des pneux
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

mrun

Message par mrun »

Salut ,

C'est vrai que mes pneus avant commencent à fatiguer .

Par contre , un éventuel problème d'équilibrage pourrait provoquer une vibration aussi ponctuelle , à seulement une vitesse bien précise ?

Ok , je vais lui dire de regarder le palier de l'arbre de transmission . Peut-être l'a-t-il vérifié mais il ne m'a parlé que des flectors .

Merci pour tes conseils .
ManBM

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.

Problème de pneus ou d'équilibrage.

Tes pneus sont peut-être déformés.

L'équilibrage est peut-être à revoir.

A plus

mrun

Message par mrun »

Ok Jim ,

C'est vrai qu'ils sont nettement plus usés sur la partie extérieure qu'au centre ou à l'intérieur . J'en parle à mon mécano quand je lui redonne dans une quinzaine . Il m'avais fait la remarque il y a un an quand il m'a changer tous les éléments du train avant et fait le parallelisme .
Il m'avait dit à l'époque que l'usure allait se " régulariser " , mais elle est vraiment pas " homogène " un an après .

Merci et bonne fin de journée .
ManBM

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

après le chnagement de ses silent bloc y aurai fallu refaire une tite géo

Zorro

Message par Zorro »

salut

c'est quoi exactement ce que tu appelle les "silents-blocs de direction", et pourquoi ont-ils été pris en garantie par bmw?

a+
Image

mrun

Message par mrun »

Salut Zorro ,

désolé pour cette réponse tardive , mais je n'ai pas pu accéder à internet de chez mois pendant quelques jours .

Ben c'est 2 èspèces de " ronds de serviettes " métalliques avec une partie en caoutchouc en leurs centres , qui avaient été changés en Sept. 2009 en même temps que tous les autres éléments du train avant ( bras de suspension , rotules , biellètes , silenblocs , etc...) . J'éspère que tu vois de laquelle de ces pièces il s'agit , parce je n'y connais absolument rien en mécanique et suis bien incapable de t'en dire plus . :(

J'ai donné ma voiture à mon garagiste pour une révision , et il a remarqué que ces pièces étaient mortes même pas un an après . Donc il a demandé à BMW de les prendre en garantie et de lui en fournir 2 toutes neuves .
Il me les a donc remplacé gratuitement .

Mais de toutes façons , j'ai fait mettre deux pneus neufs à l'avant Samedi et l'équilibrage qui va bien.
Comme Jim et le Corse me l'avaient dit , les vibrations venaient bien de l'usure des pneus qui étaient bien fatigués , et qui en plus étaient usés de façon irrégulière ( plus sur les rebords extérieurs qu'au centre où à l'intérieur ) .

J'ai bien testé ce matin en stabilisant la vitesse entre 80 et 90 kms/h , plus aucune vibrations .

Merci à tous pour vos commentaires et conseils .

Bonne journée à tous .
ManBM

Mordan

Message par Mordan »

c'est dingue comme souvent les problemes viennent des pneus. les novices tendent a sous estimer leur importance. c'est du vécu.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »