Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3346
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par sylkill »

Non, ça c'est de l'hypocrisie :rolleyes:
Pour vraiment voir si il y a une différence, il faut rouler à 4500 tr/min en 3ème par exemple, puis à la même vitesse en 4ème et en 5ème avec un régime moteur plus bas, et voir s'il y a une différence de consommation.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par gixxer »

Salut
Lool
On considère généralement que sur un moteur atmosphérique le meilleur rendement est obtenu à un régime proche du couple maximum (sur les moteurs turbo, c'est un peu plus compliqué :rolleyes: ).
Par contre, comme les forces résistantes augmentent proportionnellement à la vitesse (pour les forces de "frottement") et au carré de celle-ci (pour les forces aérodynamiques), on ne peut pas appliquer ce raisonnement directement. Si on reprend l'exemple donné auparavant, il est clair que la consommation d'une auto en 5ème à 4500 trs/min sera supérieure de beaucoup à celle obtenue à 2-3000 trs/min. Le rendement du moteur sera certes moins bon, mais les forces résistantes bien plus faibles.

D'autre part, toujours sur les moteurs atmo, plus la charge est faible (cad le papillon des gaz fermé), plus le rendement diminue. D'où cette mode cyclique qui consiste à mettre des rapports finaux ultra longs, pour se retrouver à un régime plutôt bas, mais presque à fond sur l'accélérateur.

Pour ce qui est de la question initiale, la résistance au roulement d'un pneu étant grosso-modo inversement proportionnelle à son adhérence, le constat est assez simple :surprise:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités