Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par herwawan »

Bonjour à tous !

Je sollicite votre expertise à nouveau, cette fois pour mon boitier de direction. Las du jeu dont souffrait mon précédent, j'ai décidé d'en commander un aux US, un reconditionné. Je l'ai bien reçu, et l'ai monté. Un beau boitier tout propre.

Au niveau de la douceur, c'est le jour et la nuit: la direction est douce et répond très bien. Aussi, je ressent pour le coup TOUTES les informations de la route. Un vrai plaisir ! Seulement voilà, tout ne peut pas être parfait sur ma voiture.

Lorsque je démarre, à froid, la direction est vraiment TRÈS douce (je fais mes manœuvres aux doigts), et lorsque je roule je ne souffre d'aucun jeu. La zone centrale est certes un peu floue, mais ça reste réactif sur les roues.

Par contre, au fur et à mesure que je roule, et donc que la voiture monte en température, un jeu apparait (il n'est plus question de flou, mais bien d'un jeu: une zone de quelques centimètres n'est plus réactive, et je dois tourner le volant jusqu'à ce que j'ai de la "prise" pour entrainer les roues). Aussi, la direction se durcit, en tout cas lorsque je manœuvre je me rend compte qu'elle est plus dur qu'à froid ...

Alors oui, je suis maniaque avec ce boitier, mais il faut se dire que la direction, selon moi, c'est un peu le truc le plus important sur une bagnole avec les freins. Et j'ai passé déjà tellement d'argent dans la liaison au sol (entre train avant, arrière et boitier de direction), que je ne peux pas me résoudre à ne pas réussir à régler définitivement ce problème.

Voilà, donc j'attends vos avis éclairés sur la question !

Béhaimement vôtre,

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par patgtr91 »

lo,

tu as mis la bonne huile dans le circuit de DA ?

la seule fois où j'ai eu un soucis de durcissement de la direction , surtout pendant les manoeuvres , c'était la poulie de damper
qui commençait à lâcher , elle faisait pression sur les autres poulie/courroies et à finie par carrément bloquer le moteur à l'arrêt ( chute du ralenti/ voyant batterie allumé ) .

je ne peux pas trop t'aider sur le coup , j'ai mon boîtier à changer aussi , j'en ai un d'occas qui me tend les bras , il y a plus qu'à :sleeping: :whistling:

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par herwawan »

Ah l'idée de la poulie est intéressante. Celle de ma pompe de DA a du jeu, je crois qu'elle aurait besoin d'être changée ... Autant faire la damper au passage.

C'est une bonne piste en tout cas pour la dureté. Merci Pat ;)

Pour ce qui est du jeu qui apparait, pas d'idée les autres ?

Max.

PS: Pour l'huile, je mets de la Dextron II, de l'huile de direction donc ... La rouge là. Il me semble bien que c'est la bonne !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Max.

PS: Pour l'huile, je mets de la Dextron II, de l'huile de direction donc ... La rouge là. Il me semble bien que c'est la bonne !
ATF dexron II ou III , c'est bien le bon fluide .


a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par herwawan »

Alors, au delà de l'huile, je viens de me poser la question de la pompe de DA. Elle faisait du bruit depuis quelques semaines, donc je me demande quelle incidence elle peut avoir sur les symptômes pré-cités ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par patgtr91 »

lo,

si tu as le niveau d'huile , et que tu n'as pas d'air dans le circuit , c'est possible que ta pompe lache .


a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par herwawan »

Aïe ... Je viens de regarder sur l'ETK, c'est pas loin de 300€ HT la pompe neuve. Je ne suis pas certain que ça vaille le coup d'acheter ça neuf. Qu'en penses-tu ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Direction Légère Et Douce à Froid, Avec Jeu Et Plus Dure à Chaud

Message par patgtr91 »

lo,

si tu en trouve une qui n'a pas trop de kilométres et que la différence de prix est conséquente :wink2: .


a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités