Reparamétrage Bva ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
madmax

Reparamétrage Bva ?

Message par madmax »

Bonjour,

Après 3 vidanges BVA (GM) en un peu plus d'un an et environ 20000kms (toutes dans les règles, crépine, niveaux moteur en route et à chaud), plusieurs RAZ BVA aussi (clé position 2, kick down 30 secondes), la boîte s'est encore mise en sécurité ce week end. J'ai entendu parler aussi d'un "mode dégradé", mais ça, elle ne me l'a jamais fait; Directement en rideau, "prog bte secur", patinage et tout le toutim!

Je ne suis pas une brute ni sur le moteur ni sur la boite, conso moyenne 9 litre, en général je laisse passer les rapports vers 2000 t/m, sur l'autoroute en général avec le régulateur un peu sous 3000t/m (130 quoi!) et une petite pointe de temps en temps, pour le plaisir, mais il parait que c'est interdit et que le prix à payer est abusif, alos chut!

Le changement de boîte, je ne vous cache pas que, hormis le fait que si je peux éviter, ça me va aussi, je n'y crois pas beaucoup, car hormis un patinage un petit peu exégéré à mon goût, mais confortable, lors des changements de rapports, elle fonctionne normalement (entre les deux fois où elle se met en rideau).

Et si ça devait être nécessaire, peut-être qu'un mécano d'entre vous qui a son garage dans mon coin sait faire cette reprog, avec GT1 ou SSS, je suis éventuellement preneur.

Excusez ma petite question d'ignare, c'est juste pour que mes idées soient claires : Une RAZ et un reparamétrage, les deux procédures sont bien différentes?

J'en appelle donc à vos connaissance et vos retours d'expérience

eresis

Re: Reparamétrage Bva ?

Message par eresis »

Tu as 2 choses :

La mise a jour du programme de boite (sous SSS )
Le reset des parametres auto-adaptifs (avec le DIS ) ,equivalent a la methode de la pedale d'accelerateur a fond

Si ta boite se met en securité ,c'est un probleme physique aucunes des 2 methodes ne pourront t'aider.
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

madmax

Message par madmax »

J'avais espéré que ce fameux programme de boite pouvait être en cause, puisque tout se passe bien pendant 6 mois, et qu'elle "pète un câble" d'un seul coup, affiche sans prévenir "prog secur bte", que le mode dégradé prévu dans ce cas est absent à l'appel, ça me paraissait cohérent d'incriminer l'électronique.

Merci de m'avoir éclairé sur les différents systèmes de gestion électronique, ce n'est pas facile de s'y retrouver, même les électrons quelquefois y perdrent leur chemin! :frust:

Si effectivement ce programme devait être mis hors de cause, ça voudrait dire que la boite a un problème majeur et qu'il faut éventuellement envisager de la remplacer, alors sans remettre vos avis en doute, ça vaut probablement le coup de tenter un reparamétrage à 100 euros avant de changer la boite...

eresis

Message par eresis »

madmax a écrit :J'avais espéré que ce fameux programme de boite pouvait être en cause, puisque tout se passe bien pendant 6 mois, et qu'elle "pète un câble" d'un seul coup, affiche sans prévenir "prog secur bte", que le mode dégradé prévu dans ce cas est absent à l'appel, ça me paraissait cohérent d'incriminer l'électronique.

Merci de m'avoir éclairé sur les différents systèmes de gestion électronique, ce n'est pas facile de s'y retrouver, même les électrons quelquefois y perdrent leur chemin! :frust:

Si effectivement ce programme devait être mis hors de cause, ça voudrait dire que la boite a un problème majeur et qu'il faut éventuellement envisager de la remplacer, alors sans remettre vos avis en doute, ça vaut probablement le coup de tenter un reparamétrage à 100 euros avant de changer la boite...
Tu peut le tenter oui ...

Demande une mise a jour de tout les boiters electronique + recodage.
Un autre vidange serait egalement la bienvenue.
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

madmax

Message par madmax »

Oui, je vais de toutes façons refaire une vidange + filtre.

Avez-vous une adresse d'un garagiste sérieux qui saurait tout reparamétrer consciencieusement dans les alpes maritimes ou le var?

J'ai déjà vu 2 concessionnaires qui voulaient changer la boite direct en m'annonçant fièrement près de 6000 roros, sans même me parler de passer dans un premier temps par les cases vidange et reparamétrage, alors vous comprendrez que j'ai une légère apréhension à repasser par ces concessions. J'aurais même préféré qu'ils me disent carrément "je sais pas ce que c'est", ça aurait au moins le mérite de la franchise.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »