E34 Touring Tape-q Et Vibration

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
degauchy

E34 Touring Tape-q Et Vibration

Message par degauchy »

bonjour, tout est dans le titre.

mon 525tds vibre beaucoup de l'arrière bruit désagréable comme un cable qui cogne quelque part dans le toit ouvrant (intégral en tole avec deux volets). vibration sur route en mauvais etat en general.
l'amortissement est très inconfortable à l'arriere.
de plus je pense avoir un probleme d'amortisseurs qui explique cet inconfort.
le train arrière est équipé d'un correcteur de charge hydraulique fonctionnant sur le circuit de direction assistée.

Mes question sont les suivantes:

Comment je fais pour savoir si je dois changer les accumulateurs de pression (sphères) ou les amortisseurs ou les coupelles? sachant que l'amorrtisseurs n'ont pas d'huile qui fuit. et que les coupelles sont un peu corrodés de l'extérieur (sous l'aile) mais rien de méchant.

Est ce que qulqu'un peut me dire comment s'est fichu le toit ouvrant et comment le démonter en partie ou à fond pour trouver cette fichue pièce qui vibre, je vous assure c'est vraiment tape-nerfs.
des schémas seraient les bienvenus je ne trouve pas que oem soit très précis.

A savoir que:
à l'avant, amortisseurs neufs
tous les bras de suspensions neufs
biellettes de direction ok

Merci à tous.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

sylkill

Re: E34 Touring Tape-q Et Vibration

Message par sylkill »

Salut

J'ai moi aussi un touring avec le correcteur d'assiette à l'arrière, qui est également très ferme en amortissement.
C'est génial pour prendre les grandes courbes avec l'impression de conduire un kart, mais c'est quand même lassant question confort pour tous les jours.

J'ai changé les accumulateurs en même temps que les amortisseurs à l'avant, et l'arrière dur est quand même resté dur : c'est probablement les vérins qui sont grippés, faute de ne pas avoir de mouvements amples régulièrement.
Seule solution : démonter puis dégripper et déglacer les vérins, ou les remplacer par des neufs (€€€), ou bien supprimer la correction d'assiette et monter une suspension classique à la place. Attention toutefois pour cette dernière possibilité : il faut prévoir l'ajout d'un correcteur de hauteur des phares pour prendre en compte l'affaissement sous charge de l'arrière.

Pour le toit ouvrant, j'ai pas, donc je ne vais pas pouvoir être d'une grande aide....
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

degauchy

Message par degauchy »

c'est déjà un début.
les verins je pense que tu parles des amortisseurs.
Sans fuite je vais pas les changer cause 397 la paire sur oscar.

pour leur donner de grands mouvements je pense que je vais m'amuser à coller des sacs de sable dans le coffre et à les enlever deux trois fois de suite à l'arret en plus de la secouer fortement, le tout moteur non tournant sinon elle compense.

si quelqu'un a un autre retour sur changement d'accumulateur je veux bien, ça m'ennuierai de les changer pour ne rien gagner en confort car 200 la paire quand meme.

407 sw 2.2i 101000km

bimeur

Message par bimeur »

tu as verifier que c'est bien du CHF qui est utilisé dans le circuit,et pas de l'huile ATF rouge dedans?

quand j'avais acheter la mienne,c'etait le cas,et c'etait bien plus dure qu'avec le CHF(pour ma part,je prenais du LHM+ de chez Citroen,même caracteristique,beaucoup moins cher)

si c'est vraiment dur de chez dur comme du bois,ce sont tes spheres/accu qui sont nazes.....
Image

degauchy

Message par degauchy »

Sylkill a écrit :Seule solution : démonter puis dégripper et déglacer les vérins, ou les remplacer par des neufs (€€€),
bimeur a écrit :tu as verifier que c'est bien du CHF qui est utilisé dans le circuit,et pas de l'huile ATF rouge dedans?

quand j'avais acheter la mienne,c'etait le cas,et c'etait bien plus dure qu'avec le CHF(pour ma part,je prenais du LHM+ de chez Citroen,même caracteristique,beaucoup moins cher)

si c'est vraiment dur de chez dur comme du bois,ce sont tes spheres/accu qui sont nazes.....

deux questions: Comment je fais pour déglacer?
Pour démonter pas de problème, j'en profiterait pour mettre des coupelles neuves je pense qu'elles sont fatiguées.
Est ce que je dois déglacer avec du papier de verre grain 1000 à l'eau? autre chose?
Au remontage comment je fais pour ne pas mettre de bulles d'air dans l'amortisseur, ça se purge tout seul?

POur l'huile CHF comment je fais pour purger le circuit en totalité?
Je le vide d'abord? ça se purge comme des freins?

407 sw 2.2i 101000km

bimeur

Message par bimeur »

M20B20 a écrit :deux questions: Comment je fais pour déglacer?
Pour démonter pas de problème, j'en profiterait pour mettre des coupelles neuves je pense qu'elles sont fatiguées.
Est ce que je dois déglacer avec du papier de verre grain 1000 à l'eau? autre chose?
Au remontage comment je fais pour ne pas mettre de bulles d'air dans l'amortisseur, ça se purge tout seul?

POur l'huile CHF comment je fais pour purger le circuit en totalité?
Je le vide d'abord? ça se purge comme des freins?
deglacer quoi?

je n'ai pas parler de deglacage......

sinon,pour le demontage/remontage,ca se passe comme n'importe quelle paire d'amortisseur classique,a la différence près,que tu as une durite d'arrivée d'huile sur le corps de l'amortisseur.

Pense a bien mettre du degrippant,car TRES exposé a la route,a cela tu ajoutes l'âge,ca va pas aller dans le sens d'un démontage facile......

Pour purger l'amortisseur,une fois sortie,tu le compresse(sans le ressort donc) pour le vider au maximum de son huile.

Pas besoin de le pré-remplir,une fois remonté,et le circuit rebranché,les bulles vont revenir dans le circuit,pour finalement arrivée dans le reservoir.

Le circuit s'auto-purge,la seule vise de purge qu'il existe,est celle sur le correcteur de niveau,qui se trouve a l'arriere,pres du pont,coté conducteur(si je me rappel bien,a 15/20cm du pont)

Pense a bien vidé ton reservoir aussi.
Image

degauchy

Message par degauchy »

non c'est sylkill qui a parlé de déglaçage, je pense à propos du piston de l'amortisseur mais les miens ont l'air propres.

Donc si j'ai bien compris:
1dépose des amortisseurs et compression pour les vider
2vidage du réservoir
3le reste du circuit va se vider par les arrivée aux amortisseurs ,j'imagine.
4j'ouvre la purge au régulateur près du pont et je laisse couler tout ça.
5je remonte et je ferme les purge
6je remplit le réservoir avec le BON fluide
7 je démarre le moteur du véhicule et la purge se fait toute seule.

N'ai je pas un risque de mettre une bulle dans la direction vu que ça va ensemble, on m'a dit de braquer à droite à gauche à fond deux fois moteur éteint pour purger ça???

407 sw 2.2i 101000km

sylkill

Message par sylkill »

Salut !
Oui j'ai parlé de déglaçage des cylindres car c'est ce qu'on fait habituellement sur les citroën à sang vert qui ont les articulations un peu trop raides, indépendamment des sphères.
On peut déglacer de la même manière que les cylindres d'un moteur avec le jeu de pierres qui va bien, ou avec un abrasif fin.
Si au démontage le coulissement se fait sans effort excessif une fois le fluide vidangé, ça ne doit pas être nécessaire.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

bimeur

Message par bimeur »

M20B20 a écrit :non c'est sylkill qui a parlé de déglaçage, je pense à propos du piston de l'amortisseur mais les miens ont l'air propres.

Donc si j'ai bien compris:
1dépose des amortisseurs et compression pour les vider
2vidage du réservoir
3le reste du circuit va se vider par les arrivée aux amortisseurs ,j'imagine.
4j'ouvre la purge au régulateur près du pont et je laisse couler tout ça.
5je remonte et je ferme les purge
6je remplit le réservoir avec le BON fluide
7 je démarre le moteur du véhicule et la purge se fait toute seule.

N'ai je pas un risque de mettre une bulle dans la direction vu que ça va ensemble, on m'a dit de braquer à droite à gauche à fond deux fois moteur éteint pour purger ça???
evidemment,j'ai oublier de parler de la purge de la direction.......

elle se fait roues levé,moteur demarrer,et butée a butée a plusieurs reprises,appoint du reservoir(ca sera obligatoirement necessaire)

pour la purge de la suspension,entre l'etape 6 et 7,tu dois ouvrir la vis de purge du correcteur a l'arriere,histoire de vider un peu le circuit entre la pompe,et l'arriere.Tu ouvres la vise de purge AVANT de lancer le moteur ;)
Image

degauchy

Message par degauchy »

Super, merci à tous, je vois ça cet été en même temps que les travaux sur le moteur (distribution et culasse)
d'ici là je ressucite le post pour dire ce qe ça aura donné.

407 sw 2.2i 101000km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »