salut
voila mon problème j ai une 525 tds e39 de 97 avec 210 000 kms
Quand j appui sur la pédale d'embrayage elle tremble, surtout lorsque je suis sur le point de patinage, sa se répercute même parfois dans la transmission en première.
Et quand j enfonce le pédale a font j entend par moment une bruit de frottement metalique et plus aucun bruit quand je la relache.
Sinon elle marche bien , elle ne patine pas, l'embrayage en lui même n a pas l'air d'être fatigué.
pour le moment elle roule comme ca ,mais pour combient de temps !!
je préférerai changé se qu il faut,avant d'être en rade a perpete de chez moi !!
Donc si quelqu'un a une idée de la cause du problème et des pièces a changer sa m'aiderai beaucoup.
merci
Probleme D Embrayage 525 Tds E39
- jeremie44
- Bruno1380
Re: Probleme D Embrayage 525 Tds E39
Salut
verifie déjà la niveau du liquide d'huile d'embrayage qui est le même de celui des freins.
le bocal est en dessous du boitier qui contient le filtre a particules, c'est le boitier côté conducteur.

Tu dois un peut déboîter le gros joint noir, ensuite tu verra un genre de goupille que tu dois pincer pour l'enlever,
En somme je pense pas que c'est la cause de ta panne ,sinon tu aurai des soucis de freinage aussi mais on sait jamais.
Par Mp je te envois un lien avec la recherche de panne

verifie déjà la niveau du liquide d'huile d'embrayage qui est le même de celui des freins.
le bocal est en dessous du boitier qui contient le filtre a particules, c'est le boitier côté conducteur.

Tu dois un peut déboîter le gros joint noir, ensuite tu verra un genre de goupille que tu dois pincer pour l'enlever,
En somme je pense pas que c'est la cause de ta panne ,sinon tu aurai des soucis de freinage aussi mais on sait jamais.
Par Mp je te envois un lien avec la recherche de panne

- jeremie44
salut
j y est bien pensé au niveau de liquide de frein,j ai déja vérifié mais sans conviction car sinon la pédale deviendrai môle et comme tu dit peu être des problème de freins.
Moi la pédale reste bien dur mais elle tremble sur le point de patinage.
ton site est bien fait , c est pratique merci.
Comme c'est décris dans la recherche de panne de ton lien ,je pense etre dans la case embrayage qui broute !!!
Apparemment sa peu venir de plusieurs chose,mais dans tout les cas il faut déposer la boite pour vérifier.et cela m impose de démonté avant de commander les pièces,il faut que je trouve un créneau pour l immobiliser, va falloir que sa tienne encore un peu!!!
Peu etre qu'il y a une hypothèse plus courante que les autre??
J'espère que je n ai pas le volant moteur a changer,c est pas donné.
Est t'il nécessaire de changer le volant moteur en même temps que l'embrayage ??
j y est bien pensé au niveau de liquide de frein,j ai déja vérifié mais sans conviction car sinon la pédale deviendrai môle et comme tu dit peu être des problème de freins.
Moi la pédale reste bien dur mais elle tremble sur le point de patinage.
ton site est bien fait , c est pratique merci.
Comme c'est décris dans la recherche de panne de ton lien ,je pense etre dans la case embrayage qui broute !!!

Apparemment sa peu venir de plusieurs chose,mais dans tout les cas il faut déposer la boite pour vérifier.et cela m impose de démonté avant de commander les pièces,il faut que je trouve un créneau pour l immobiliser, va falloir que sa tienne encore un peu!!!

Peu etre qu'il y a une hypothèse plus courante que les autre??
J'espère que je n ai pas le volant moteur a changer,c est pas donné.
Est t'il nécessaire de changer le volant moteur en même temps que l'embrayage ??
- Bruno1380
Salut
Pour ton volant moteur est ce que a froid au point mort tu entends des vibrations genre clac clac qui disparaisent si tu enfonce l'embrayage?
Yoan a fait des sujets la dessus ,Mon Vm et le sien dépassent les 300000Km donc je pense pas que ton Vm est en cause,
peut etre vérfier emmeteur/recepeteur d'embrayage ?

Pour ton volant moteur est ce que a froid au point mort tu entends des vibrations genre clac clac qui disparaisent si tu enfonce l'embrayage?
Yoan a fait des sujets la dessus ,Mon Vm et le sien dépassent les 300000Km donc je pense pas que ton Vm est en cause,

- JIM80
Même avis.bruno1380 a écrit :Salut
Volant moteur en cause.
C'est probablement un bimasse qu'il faut obligatoirement changer lorsque tu fais l'embrayage.
Dans ton cas, les symptômes semblent venir du VM donc pas d'hésitation, changement complet, embrayage VM. Pour être top, si tu peux financièrement, fait émetteur et récepteur, tu n'y reviendras plus.
1 kit embrayage+1 VM bimasse+ 1 émetteur+ 1 récepteur= environ 1200€.
A plus
-
salut je pencherais vers l'embrayage fatigué ,cela mets arrivé c'était les amortisseurs de couple qui étaient H-S.
allez courage dans les deux cas tu vas peut- etre devoir démonter le-dit embrayage.
bye bye.
allez courage dans les deux cas tu vas peut- etre devoir démonter le-dit embrayage.
bye bye.
EN FUEL ON EST COOL
- kouk
Salut
il me semble que si c'est un volant bi-masse il n'y as pas "d'amortisseurs de couple"sur le disque d'embrayage
il me semble que si c'est un volant bi-masse il n'y as pas "d'amortisseurs de couple"sur le disque d'embrayage

L'embrayage broute Cause :
- Oscillations par friction entre la garniture d'embrayage et le volant bimasse (ZMS) et/ou le plateau de
pression par exemple en raison de traces d'huile et/ou graisse ou d'une surcharge thermique (traces debrulures).
- Defaut d'alignement, par exemple tourillons d'arbres grippe's, palier de guidage defectueux,
deformation/usure des douilles de centrage, ou deformation du volant ZMS en raison d'une erreur demontage.
- Usure des supports moteur et/ou boite de vitesses.
Marche a suivre :
1. Verifier l'absence de fuites au niveau du moteur et de la boite de vitesses, et refaire si necessaire l'etancheité (voir également l'étanchéité au niveau par exemple du couvre-culasse ou du carter de distribution).
2. Effectuer le test moteur (en particulier qualité du ralenti),et régler si nécessaire.
3. Vérifier les supports moteur et/ou boite, et remplacer si nécessaire.
4. Démonter la boite de vitesses.
Voir manuel de réparation.
Attention : Détendre le cylindre récepteur avec précaution, faute de quoi existe un risque d'aspiration d'air par le cylindre récepteur.
Utiliser l'outil spécial n o 21 5 030.
Voir manuel de réparation 21 52 510.
5. Vérifier les douilles de centrage moteur-boite et la tole de recouvrement (déformées, inclinées ?), et remplacer le cas échéant.
Le palier de guidage du vilebrequin est-il défectueux ?
6. Les surfaces de liaison moteur-boite sont-elles planes (porte à faux carter d'huile) ?
Redresser si nécessaire.
7 . Usure des tourillons ? Remplacer si nécessaire.
8. Vérifier la contrainte thermique au niveau du volant ZMS (pas de traces de brulures jusqu'à une colorationjaune paille du volant ZMS), et remplacer si nécessaire.
9. Le poussoir et la douille de guidage fonctionnent-ils correctement ?
Remplacer si nécessaire.
10. Nettoyer la cannelure de l'arbre primaire de boite de vitesses de la façon suivante :
- Démonter la fourchette de débrayage, d'une manière générale, remplacer la butée de débrayage et la fourchette de débrayage ne portant pas le poinçon de production.
Voir manuel de réparation 21 51 500. - Nettoyer la cannelure en utilisant un produit de nettoyage et un pinceau (ne pas asperger !).
- Enlever les dépôts incrustés dans la cannelure en utilisant une brosse métallique.
- Nettoyer l'intérieur de la cloche avec un chiffon : Vérifier et assurer le coulissement du disque d'embrayage sur l'arbre primaire de boite de vitesses.
Graisser légèrement et uniformément l'arbre primaire de boite de vitesses (cannelure et ergots) à l'aide d'une graisse modifièe
(Microlube GL261, Re'f. P.R.A. 83 23 9 407 9 43).
Attention : La douille de guidage ne doit pas être graissée.
11. Remplacer dans tous les cas le disque d'embrayage et le plateau de pression.
Voir manuel de réparation 21 21 500.
Attention : La garniture du disque d'embrayage et les surfaces de frottement sur le volant et sur le plateau de pression ne doivent en aucun cas être en contact avec de la graisse, de l'huile , ou produit similaire. Visser à fond l'embrayage sur le volant ZMS en croix (comme pour les roues) par incréments de 5 Nm (env iron un tour) jusqu'à ce que le couple maximum soit atteint.
12. Remonter la boite de vitesses.
Attention : La boite de vitesses ne doit pas être suspendue à la cannelure de l'embrayage.
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

- jeremie44
salut
Moi aussi j ai pensé au amortisseur de couple,car je les deja vue sur une autre marque,les symptômes n était pas les même du tout mais bon ils etait en mille morceaux !!!
Et en effet par rapport a des photos de pièces que j ai vue ,il n y a pas d'amortisseur de couple.
PAR contre mes silent bloc moteur son très fatigué, c'était justement prévue pour bientôt,j ai vue que dans la citation de que kouk a mis ,ils parle de fixation moteur défectueuse qui pourrait être en cause .
Cela m étonne quand même,d après vous ca peut vraiment avoir une influence ?
Surtout que mes silent blocs sont comme ça depuis un moment ,alors que mon problème ne date que de la semaine dernière!!
Pour répondre a bruno1380 , je n ai pas remarqué de bruit au point mort qui disparaissent en enfoncent la pédale, c est plutôt le contraire ,quand je l enfonce ca fait un bruit métallique qui frotte sur quelque chose.
C est sûr que le top serait de tout changer mais rien quand pièces il y en a pour une tartine !! dry.gif
Je crois que de toutes façon il va falloir démonter avant toute chose.
Comment je pourrai vérifier émetteur/récepteur mis à part en vérifiant qu'il n'y ai pas de fuites extérieures, ce qui m'étonnerais, car mon niveau de liquide de frein ne baisse pas...
merci de vos réponses a014.gif
salut
Moi aussi j ai pensé au amortisseur de couple,car je les deja vue sur une autre marque,les symptômes n était pas les même du tout mais bon ils etait en mille morceaux !!!
Et en effet par rapport a des photos de pièces que j ai vue ,il n y a pas d'amortisseur de couple.
PAR contre mes silent bloc moteur son très fatigué, c'était justement prévue pour bientôt,j ai vue que dans la citation de que kouk a mis ,ils parle de fixation moteur défectueuse qui pourrait être en cause .
Surtout que mes silent blocs sont comme ça depuis un moment ,alors que mon problème ne date que de la semaine dernière!!
Pour répondre a bruno1380 , je n ai pas remarqué de bruit au point mort qui disparaissent en enfoncent la pédale, c est plutôt le contraire ,quand je l enfonce ca fait un bruit métallique qui frotte sur quelque chose.
C est sûr que le top serait de tout changer mais rien quand pièces il y en a pour une tartine !! dry.gif
Comment je pourrai vérifier émetteur/récepteur mis à part en vérifiant qu'il n'y ai pas de fuites extérieures, ce qui m'étonnerais, car mon niveau de liquide de frein ne baisse pas...
salut
- jeremie44
salut tous .
ce qui devait arrivé,arriva !!!
Un couinement affreux c est fait entendre en débrayant et les rapport avait beaucoup de mal a ce verrouiller .j ai quand meme réussi a rentrer !!!
J ai donc démonté la boite et découvert que la butée était HS,le roulement a cassé et plusieurs morceaux ce son arraché.
J ai commandé un kit embrayage complet,car le disque avait été endommagé par les morceau de la butée.
Tout est remonté depuis une semaine et sa marche nikel,pas de tremblement de la pédale et les vitesse passe bien.
Mais malgré tout j entend un léger couinement quand j enfonce la pédal d embrayage a fond et depuis deux jour un autre couinement a l accélération au dessus de 3000 tr/mn est apparu,pourtant quand j ai essayé la voiture après le remontage,il n y avait aucun couinement .
Je ne vois pas d'où sa peu venir, a part la buté, serai t elle de mauvaise qualitée ?
Si quelqu'un a une idée,car la, je botte en touche !!!
ce qui devait arrivé,arriva !!!

Un couinement affreux c est fait entendre en débrayant et les rapport avait beaucoup de mal a ce verrouiller .j ai quand meme réussi a rentrer !!!

J ai donc démonté la boite et découvert que la butée était HS,le roulement a cassé et plusieurs morceaux ce son arraché.
J ai commandé un kit embrayage complet,car le disque avait été endommagé par les morceau de la butée.
Tout est remonté depuis une semaine et sa marche nikel,pas de tremblement de la pédale et les vitesse passe bien.
Mais malgré tout j entend un léger couinement quand j enfonce la pédal d embrayage a fond et depuis deux jour un autre couinement a l accélération au dessus de 3000 tr/mn est apparu,pourtant quand j ai essayé la voiture après le remontage,il n y avait aucun couinement .
Je ne vois pas d'où sa peu venir, a part la buté, serai t elle de mauvaise qualitée ?
Si quelqu'un a une idée,car la, je botte en touche !!!