j'ai pour habitude de venir sur le site pour chercher des renseignements mais cette fois je voudrais faire profiter de mon expérience sur ce sujet si je peux aider quelqu'un.
De nombreux topics traitent du sujet de vibrations plus ou moins fortes ressenties dans le volant lors du freinage et dans une fourchette de vitesse comprise entre 80 et 100 km/h.
Ayant ce problème sur ma 525 TDS Touring depuis l'achat, j'ai parcouru les forums et j'ai suivi beaucoup d'idées pour trouver la solution. En passant, merci à tous ceux qui m'ont inspiré.
Ma première action a été de remplacer les disques et plaquettes de frein avant. Par soucis d'économie, j'ai pris des pièces trouvées sur internet. Le résultat n'était pas celui espéré. Les vibrations étaient moins fortes mais elles se sont amplifiées avec le temps.
J'ai ensuite acheté toujours sur internet un kit de bielles de suspension et direction. Le tarif pour les 8 biellettes en question est très intéressant comparé à celui de la maison mère.
Le montage aidé des topics su ce forum s'est bien passé mais le résultat était carrément décevant. Les vibrations était moins fortes mais toujours présentes et la direction était devenue beaucoup plus lourde à tel point que le volant ne revenait plus au point milieu par lui-même. La raison à cela est une fermeté excessive des rotules sur toutes les bielles. Le tarif est alléchant mais la qualité des pièces trouvées sur internet est loin d'être là. Méfiez vous sur ce point.
Pour retrouver la souplesse d'avant, j'ai acheté des bielles de direction chez un concessionnaire de la marque pour un tarif qui dépasse largement le prix du kit de 8 sur internet.
J'ai remonté mes anciennes bielles de barre antiroulis et celles de suspension inférieure en alu qui n'étaient pas trop abîmées.
J'ai injecté de l'huile dans les rotules de bielles de suspension inférieure au moyen d'une seringue au travers du caoutchouc. Le résultat est spectaculaire.
J'ai fait faire un parallélisme et un équilibrage chez un professionnel.
Malgré tout ça, les vibrations n'ont pas disparues.
J'ai alors acheté à nouveau des disques de frein sur internet mais cette fois-ci de qualité. J'ai pris le fournisseur d'origine "Ate".
Lors de la dépose des anciens disques, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas tout à fait centrés. En effet, le disque a une légère liberté de mouvement sur le moyeu et l'unique vis de maintien sur le disque ne permet qu'un centrage approximatif.
J'ai alors laissé en place les anciens disques après les avoir centrés avec les 5 boulons de roue avant de serrer la vis du disque.
La victoire était là, plus de vibration. J'ai remplacé les disques avec les "Ate" neufs selon la même méthode et le résultat est parfait.
Les km parcourus avec ce problème m'ont couté quand même un boitier de direction car même si je n'ai pas de jeu dans la direction et un parallélisme au poil, la direction est devenue floue au fil du temps.
J'aurais bien inséré quelques photos pour animer tout ça mais je n'ai pas réussi...
Bonne route!!
Vibrations Volant Au Freinage E34
- tuomas
- Membre du club
Re: Vibrations Volant Au Freinage E34
Tiens c'est très intéressant ce retour d'expérience! J'ai moi même quelques légers tremblements qui pourraient venir de là! Si j'ai la foi je tenterai un démontage pour vérifier l'alignement, même si comme ça je ne visualise pas forcément comment m'y prendre...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- vfr
tuomas a écrit :Tiens c'est très intéressant ce retour d'expérience! J'ai moi même quelques légers tremblements qui pourraient venir de là! Si j'ai la foi je tenterai un démontage pour vérifier l'alignement, même si comme ça je ne visualise pas forcément comment m'y prendre...
A mon avis : tu enlèves ta roue, tu desserres un peu (pour que le disque puisse jouer) l'unique vis de fixation/centrage du disque, tu remets ta roue en place en serrant "en croix" et profressivement les cinq fixations. Ces 5 fixations vont permettrent de bien centrer le disque (qui peut se balader car sa fixation n'est pas bloquée).
Tu enlèves la roue et tu serres la fixation du disque qui a donc été centré dans l'opération précédente.
Tu remets ta roue en place .
Tu recommences sur l'autre roue, et tu vas essayer la voiture pour voir ce que ça donne.
L'idée d' a.l.f est simplissime et très bonne. Moi je ne connaissais pas.
- a.l.f
Rebonjour,
je vais préciser la méthode:
le disque doit être mis en place sur le moyeu avec les boulons de fixation de roue mais sans la roue. Le but est de centrer le disque sur le moyeu et non de centrer la roue sur le moyeu. Si le disque est centré, la roue le sera automatiquement.
Ne serrez pas ces boulons, il faut les amener à la main pour ne pas abîmer la portée conique des boulons.
Une fois les 5 boulons en place, le disque est centré sur le moyeu.
Mettre la vis de fixation du disque et serrer cette vis au couple prescrit.
Retirer les boulons de roue et reposer la roue sur le disque avec ces mêmes boulons et les serrer cette fois ci.
Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Avis aux modos, je suis prêt à créer une fiche technique si l'avis est favorable et si on m'explique comment joindre des photos.
je vais préciser la méthode:
le disque doit être mis en place sur le moyeu avec les boulons de fixation de roue mais sans la roue. Le but est de centrer le disque sur le moyeu et non de centrer la roue sur le moyeu. Si le disque est centré, la roue le sera automatiquement.
Ne serrez pas ces boulons, il faut les amener à la main pour ne pas abîmer la portée conique des boulons.
Une fois les 5 boulons en place, le disque est centré sur le moyeu.
Mettre la vis de fixation du disque et serrer cette vis au couple prescrit.
Retirer les boulons de roue et reposer la roue sur le disque avec ces mêmes boulons et les serrer cette fois ci.
Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Avis aux modos, je suis prêt à créer une fiche technique si l'avis est favorable et si on m'explique comment joindre des photos.
- kawaH2
je ne comprends pas de trop comment c'est possible, l'alésage du disque est pile celui du moyeu, du moins c'est ce que j'ai pu constater chez moi.
avec un comparateur, il est assez facile de contrôler ce faux rond, mais c'est effectivement une raison possible à certains problèmes de vibrations inexpliquées.
sur les M, il y a 2 vis de fixations, ça évite, ou au moins réduit fortement ces risques (et surtout, les disques de rechanges ne se trouvent pas sur des sites à 3 francs 6 sous)
avec un comparateur, il est assez facile de contrôler ce faux rond, mais c'est effectivement une raison possible à certains problèmes de vibrations inexpliquées.
sur les M, il y a 2 vis de fixations, ça évite, ou au moins réduit fortement ces risques (et surtout, les disques de rechanges ne se trouvent pas sur des sites à 3 francs 6 sous)

- DraxJoe
- a.l.f
Merci DraxJoe...
- sebbike
En tous cas cela va dans le sens de ce que je pensais déjà : attention aux pièces d'origine diverses que l'on trouve sur Internet !
Mes disques de frein étaient mort (usés au delà de la limite admissible) et voilés, donc cela provoquait des tremblements au freinage. J'ai longuement hésité, vu les prix, mais j'ai acheté les disques chez BMW car je ne voulais pas avoir de pb, et je pense que j'ai bien fait, car depuis le pb a complètement disparu.
Autant pour acheter un filtre à huile ou un filtre de clim on peut aller voir ailleurs que chez la maison mère sans prendre trop de risque, autant pour les organes de sécurité tels que les disques de frein il faut y réfléchir à deux fois.
Cela dit, même sur oscaro, on peut trouver des disques Brembo ou ATE dont la qualité doit être proche ou égale à celle des disques d'origine, mais dans le doute...
Mes disques de frein étaient mort (usés au delà de la limite admissible) et voilés, donc cela provoquait des tremblements au freinage. J'ai longuement hésité, vu les prix, mais j'ai acheté les disques chez BMW car je ne voulais pas avoir de pb, et je pense que j'ai bien fait, car depuis le pb a complètement disparu.
Autant pour acheter un filtre à huile ou un filtre de clim on peut aller voir ailleurs que chez la maison mère sans prendre trop de risque, autant pour les organes de sécurité tels que les disques de frein il faut y réfléchir à deux fois.
Cela dit, même sur oscaro, on peut trouver des disques Brembo ou ATE dont la qualité doit être proche ou égale à celle des disques d'origine, mais dans le doute...
545i E60 - Eisenmann sound...
-
pour ma part, même problème, et j'ai juste passer mes roues avant a l’arrière et miracle, plus de tremblements.
juste une très très légère vibration entre 40 et 60 km/h. je pense qu'il va falloir que je fasse contrôler l’équilibrage quand même.
juste une très très légère vibration entre 40 et 60 km/h. je pense qu'il va falloir que je fasse contrôler l’équilibrage quand même.