Boite Auto Et Steptronic

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
eresis

Re: Boite Auto Et Steptronic

Message par eresis »

Daube a écrit :La Steptronic est une boite auto "classique" a convertisseur de couple, avec un mode manuel pour choisir soit-meme le rapport.
Les SMG sont des boites pilotees a embrayages, moins confortables mais plus performantes/rapides et plus economiques en consommation de carburant.

Les boites automatiques classiques a convertisseur de couple sont plus confortables car le convertisseur produit un effet de "patinage" similaire a l'acceleration d'un scooter par exemple, et ce patinage filtre enormement les accoups moteurs, notemment en ville. En revanche, ce patinage est aussi synonime de gaspillage d'energie, la consommation de caburant est donc legerement superieure a celle d'un vehicule a embrayage (boite manuelle ou pilotee).

Pas forcement. En restant en mode manuel on empeche notemment pas mal de changements de rapports inutiles, limitant ainsi l'usure de la boite.
On ma toujours dit d’éviter de jouer avec le levier et qu'il fallait mieux laisser la boite bosser seule.

Le mot "steptronic" ne veut rien dire , c'est juste une boite auto classique avec un mode manuel (idem que tiptronic chez VAG , steptronic chez Alfa.... )
C'est assez simpa pour laisser chanter le moteur de temps en temps en 2 ou 3 ... mais trop lent pour une utilisation sportive .
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

rgoezinn

Message par rgoezinn »

eresis a écrit :Le mot "steptronic" ne veut rien dire , c'est juste une boite auto classique avec un mode manuel (idem que tiptronic chez VAG , steptronic chez Alfa.... )
C'est assez simpa pour laisser chanter le moteur de temps en temps en 2 ou 3 ... mais trop lent pour une utilisation sportive .
Et très pratique pour utiliser le frein moteur sur une route enneigée ou en descendant une montagne :wink2:

Rob

yoan06

Message par yoan06 »

amedee a écrit :330da e 46 phase 2 année 2002 230000klm
sa fait 3 ans que jai cette voiture

170000 boite morte pour qui si connaisse un peut l arbre principal cassé en 2 je roulé et clac dun coup entre temp jai eu l alternateur suport moteur + boite 2 bras de suspension la maintenant jai denouveau la boite qui merde plus que marche avant plus de marche arriere et plus de neutre pour se a qui sa interese jai fait un sujet sur la recherche de ma panne

=====

moi je trouve que la boite auto et plus puissante q une manuelle
pouir dire que avc ma repro le 330ci jle met dans le vent
salut

Tu a fait une repro sur ton moteur, donc changé la puissance et le couple => et conclusion tu a cassé deux boites, un arbre , un alternateur et support moteur a 170 000 .... sans repro mon 3l D d'origine, support moteur ( silent bloc ) a 300 000, et pas ed panne
je compare pas pour la boite car j'ai une manuelle ...

je pense que la reponse est dans ta question ....
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

fullgazlolo

Message par fullgazlolo »

Yoan06 a écrit :salut

Tu a fait une repro sur ton moteur, donc changé la puissance et le couple => et conclusion tu a cassé deux boites, un arbre , un alternateur et support moteur a 170 000 .... sans repro mon 3l D d'origine, support moteur ( silent bloc ) a 300 000, et pas ed panne
je compare pas pour la boite car j'ai une manuelle ...

je pense que la reponse est dans ta question ....
Les boîtes ne sont sensibles qu'au couple, la puissance en dépend mais la caractéristique fondamentale d'une boîte est le couple qu'elle supporte!
Donc si la boîte est limite en origine, avec une repro ça casse!

yoan06

Message par yoan06 »

fullgazlolo a écrit :Les boîtes ne sont sensibles qu'au couple, la puissance en dépend mais la caractéristique fondamentale d'une boîte est le couple qu'elle supporte!
Donc si la boîte est limite en origine, avec une repro ça casse!
salut FullGaZ

CQFD

oui sans doute, les experts nous diraient ca precisement ( Docteur TDS ? )

je pense que la puissance doit jouer aussi au niveau de la fatigue car si le couple est l'indicateur du moment de torsion pour les parties mécaniques en rotation, autant la puissance donne l'indication de la vitesse a laquelle le couple sera atteint...

tu peux avoir un gros couple , mais s'il est atteint en1 mn par exemple sur un gros diesel marin, le même couple sur un moteur de course sera réalise en 5 secondes, d'ou la fatigue des boites , et accouplements ( arbres de transmission ) qu 'a testé notre collegue Amedée en live

ceci etant c'est en effet le couple qui est l'effet principal de rupture sur un arbre ou une boite, quand il y a depassement de la tolerance prevue ... et sur une 330, je pense qu'elle est prevue large, ... donc sa reprog dois mechament envoyer du paté . . ...

ca me rapelle un Post qq part qui parlait d'une 330d avec une puissance de Bugatti veyron W12.......... mais c etait encore un gros Troll poilu .... :D

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :

fullgazlolo

Message par fullgazlolo »

Ben moi je parierai pas qu'elle est prévue large justement avec les nouvelles générations de mazout qui ont un couple camionesque en bas régime et c'est bien là le pb!
Au début des TD/TDS, le couple il était en haut, maintenant le couple il est partout sur la plage et la puissance n'est limitée que par abaissement du couple dans les tours pas par autre chose!
Y a qu'à voir chez Renault ce qu'ils arrivent à faire du même moteur 1.9DCi avec des puces bien dressées ce qui fait qu'entre les diverses variantes, y a pas grand chose qui change dans les culasses! Par contre, ils ont tous les mêmes tares! :ranting:

yoan06

Message par yoan06 »

fullgazlolo a écrit :Ben moi je parierai pas qu'elle est prévue large justement avec les nouvelles générations de mazout qui ont un couple camionesque en bas régime et c'est bien là le pb!
Au début des TD/TDS, le couple il était en haut, maintenant le couple il est partout sur la plage et la puissance n'est limitée que par abaissement du couple dans les tours pas par autre chose!
Y a qu'à voir chez Renault ce qu'ils arrivent à faire du même moteur 1.9DCi avec des puces bien dressées ce qui fait qu'entre les diverses variantes, y a pas grand chose qui change dans les culasses! Par contre, ils ont tous les mêmes tares! :ranting:
désolé pour le HS Gregroche :D mais bon c est noel

ca c est clair, Fullgaz

et encore, les constructeurs n'ont pas encore monté de blocs VMR, ( pour ne pas payer la licence )

alors la, on risque d 'en voir d'autre comme pannes , avec des blocs 4 cylindres 2 l qui sortent 200cv en version de base et un couple max qui va de 1400 à 3500 tours .. pour une conso a moins de 6l....

dommage qu'ils n'en aient rien a faire de ce qu'on paie en carburant ... car depuis des années que le brevet existe on aurait deja du en avoir partout ...

Vendues :

Daube

Message par Daube »

eresis a écrit :On ma toujours dit d’éviter de jouer avec le levier et qu'il fallait mieux laisser la boite bosser seule.
C'est pas faux, mais deux petits exemples:
- t'es dans une montee, en 3eme, au-dela de 50 km/H. Tu decelleres un petit coup => la boite va passer la 4eme. Des que tu vas reaccellerer, la boite va repasser la 3eme par manque de puissance. En mode manuel, tu aurais pu rester sagement en 3eme.
- t'es dans une ligne droite, un virage dans 300 metres. T'as depasse 50 km/h en accelerant tranquillou => la boite passe la 4eme. Ensuite tu freines pour le virage => la boite repasse la 3eme. En mode manuel la-aussi, tu aurais pu empecher ces passages inutiles en restant en 3eme.
C'est juste les deux exemples qui arrivent le plus souvent.
Le mot "steptronic" ne veut rien dire , c'est juste une boite auto classique avec un mode manuel (idem que tiptronic chez VAG , steptronic chez Alfa.... )
Evidemment ca veut rien dire, c'est effectivement une boite auto classique avec un module complementaire qui laisse choisir le rapport au conducteur. Chez Alfa c'est pas Steptro par contre, je me souviens plus du nom... QTronic peut-etre. Ca n'existe plus d'ailleurs, plus de boites auto classiques chez les Italiennes :/
Quoi qu'il en soit, c'est suffisament rapide pour une utilisation sportive, c'est juste qu'il faut prevoir le delai de reaction. Le passage en lui-meme est rapide, mais le temps de reponse est lent.
Apres, la vraie utilite du mode manuel, ce n'est pas le sport, mais les routes a forts deniveles, comme ecrit plus haut.
Sans maitrise, la puissance est tout.

guillaumehornet

Message par guillaumehornet »

bonjour à tous,
je deterre le post pour vous donner aussi mon avis.
possedant une 330d BA 204cv, je viens de changer la boite auto à 175000km.
question confort, c'est vrai que c'est le top mais maintenant j'ai un doute sur la fiabilité de ces boites. ( boite GM ) 3500€ de facture de boite...ca calme....
Sachez aussi pour les personnes qui veulent reprogrammer leurs tutures que les boites auto sont beaucoup plus fragiles que les boite manuels.

Mais c'est vrai que si on lève tous les problèmes de fiabilité , je reprendrais une boite auto sans hésiter.

à bientôt sur le forum
quand on a goûter à une BM c'est dur de revenir à autre chose....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »