Tulipe Sortie Boîte Tordue

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Tulipe Sortie Boîte Tordue

Message par crazymac »

En occasion même pas la peine. Déjà il est difficile de trouver une boîte 6 de ce type mais lorsque tu sais que cette tulipe est spécifique aux boîtes montés sur les 4L... Il faudrait trouver une boîte HS mais la seule que j'ai vu passer a été vendue sur ebay plus de 250€ et elle provenait d'une M3.
De toute manière l'arbre et l'axe de la tulipe ne sont pas alignés, d'où l'intérêt du flector qui sert de joint ! Et de ce joint est bien de transmettre le couple en souplesse même si les axes ne sont pas parfaitement alignés.
Mais le flector est conçu pour absorber des variations d'alignement d'axe, pas des variations de plan ! Mais j'imagine qu'il doit tolérer un peu et si j'ai un écart de quelques dixième une fois la tulipe redresser, j'ose espérer que ça ne posera pas de problèmes.
Le flector ne sert pas à amortir les accoups de transmission comme on pourrait le croire. Il y a déjà un volant moteur bimasse et un embrayage pour ça.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

quelques dixièmes me parraisent énorme !!
je ne donne pas cher de la durée de vie du flector encore que cela ne doit pas créer trop de mouvement relatif

tu as une idée de la vitesse de rotaion en sortie de boite ?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

crazymac

Message par crazymac »

Quelque dixièmes j'exagère un peu. Elle a déjà quelques dixièmes et c'est pour ça que je veux la redresser. Disons quelques centièmes.

C'est à dire que c'est la fonction même d'un flector autrement nommé joint souple : assurer un accouplement à la place d'un joint mécanique (cardan, homocinétique...) sans nécessiter de graissage ni maintenance et sans perte de rendement par frottement... Invention de 1911. Voir ici
Oui j'ai une idée précise, la vitesse de rotation en sortie de boite fait la vitesse du moteur lorsqu'on est à 250 Km/h à fond de 5 soit 6000 tr/min. Plus couramment 3000 tr/min donc.

Zorro

Message par Zorro »

quelques 1/100e c'est une précision obtenue par usinage, alors je suis sceptique quant à la possibilité de l'obtenir par déformation.

je ne m'inquiète pas de la durée de vie du flector, il est fait pour encaisser ce genre de déformation. mais je continue de penser qu'une mauvaise planéité de sa portée induira des oscillations parasites, et donc des vibrations.
bon ici tu n'as effectivement pas besoin de la précision d'un maneton, et vu le prix de la pièce ça vaut le coup d'essayer...
Image

crazymac

Message par crazymac »

Quelques c'est un 1/100 :surprise:
Je pense que ma décision dépendra du contrôle de la pièce une fois redressée.

kawaH2

Message par kawaH2 »

tu la redresses au mieux, puis un coup de tour pour fignoler au poil, pas grave si quelques dixièmes sont enlevés

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui pas bête ça, je n'y avais pas pensé :surprise: Et paf ça sera parfaitement droit !
Sur un tour :shifty: Ca sert pas à faire des pièces ronde ça ? Si je compare à la menuiserie (que je connais) ça serait plutôt un simple dégauchissage. Bon enfin je vois l'idée, je vais en parler au métallier qui va me la redresser.

kawaH2

Message par kawaH2 »

c'est pareil qu'un tour à bois, tu peux mettre ton outil (de coupe :innocent: ) perpendiculairement au mandrin, pas uniquement parallèle

Zorro

Message par Zorro »

ah ben oui si tu peux la faire usiner après faut pas hésiter, c'est tout bon là.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »