Avantages/inconvenients Gros/petit Pont

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Edouard

Avantages/inconvenients Gros/petit Pont

Message par Edouard »

Bonsoir,

Tout est dans le titre :whistling:

pur curiosité
Quand j'ai vu qu'un 320i cab est equipé d'origine d"un petit pont court, je n'ai pas trouvé de reponse a la question qui m'ait tout de suite venu "pourquoi faire des gros si un petit suffit"

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

gixxer

Re: Avantages/inconvenients Gros/petit Pont

Message par gixxer »

Salut
Reste à définir ce que "suffit" veut dire...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

La taille du pont est directement proportionnelle au diamètre de la couronne que l'on veut y mettre dedans.
Grande couronne = gros pont, couronne plus petite = petit pont.
Donc en fonction du rapport de démultiplication voulu, on choisi le carter de pont dans lequel on pourra faire rentrer la pignonnerie.

Edouard

Message par Edouard »

Salut

@325ix86
Belle hypothèse.
Mais un rapport 3.64 existe en gros et en petit ...

@ gixxer
'suffit' = on peut rouler avec l'auto dans les conditions prevus par le code de la route :shifty:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Effectivement, les ponts ZF pour e30 existent en différents types (basiquement nommés 168, 188) pour une même démultiplication.

Ce qu'il faut voir, c'est que le dimensionnement se fait en vertu d'un équilibre tenant compte des contraintes mécaniques avec un facteur de sécurité et de son rendement final.

Dès lors, on peut vite comprendre qu'un "gros" pont et un petit pont à démultiplication égale ne sortiront pas les mêmes performances dans le domaines des accélérations, donc par corollaire sur la consommation. Selon certaines sources, cette traînée supplémentaire par surdimensionnement peut occasionner des pertes de couple transmis aux roues de l'ordre de 5 à 8%.

BMW ne s'est pas contenté pour autant de ne commander que deux types de ponts chez ZF. Il a existé des variantes selon le type de pont en tenant compte du modèle sur lequel celui-ci allait être monté. Par exemple et en vrac selon les époques, il a existé des 168 munis de plus gros roulements d'entrée, des 188 avec boulonnerie majorée, suivant les modèles, capacité d'huile modifiée, etc etc. Parfois, le renfort était indiqué par un "V" sur la plaquette d'identification, à ne pas confondre avec la presence d'un visco.

Dans le monde de la préparation, on trouve des ponts qui ont été modifiés sur la surface de contact pignon attaque-couronne. En fait, tout existe et fait appel au résultat recherché selon le besoin.

Donc, dans ton cas, une 320i dont la vocation est plutôt la balade, un 168 suffit si tu le traites et l'entretiens sagement.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »