Salut
Pour te donner une idée de la marche , si tu montes un 3.64, la 4ème sera proche de ta 5ème actuelle...
BMW a monté un 4.1 car le moteur de la 318is est -toutes proportions gardées- assez creux a moyen régime. L'étagement resserré permet de rester dans la plage optimale quand on cherche l'accélération maximale. Bien entendu, cela donne entraine un régime de croisière un peu haut sur autoroute, mais pas si élevé que ça si tu compares à d'autres autos essence.
Par exemple, sur une M3 e36 3.2, à 130 on est à 3000 tours soit grosso-modo 800 tours en dessous de la tienne avec un 4.1. Par contre, avec ce rapport, la M3 tutoie en théorie les 320 km/h, ce qui montre qu'elle tire bien trop long.
En gros, il est possible que tu soies déçu par la baisse de performance, le tout pour un léger mieux sur autoroute.
A toi de voir !
Pour Ceux Qui Ont Mis Un Pont Plus Long
- gixxer
Re: Pour Ceux Qui Ont Mis Un Pont Plus Long
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Mike
Merci Gixxer de ton avis !
En fait, je me disais ceci : si je change le pont, l'etagement de la boite reste le meme, lui.
Donc justement, si le moteur peine un peu en 5 avec un 3.64 là où il ne peinait pas avec le 4.10, ben je retrograde, je passe donc en 4, ce qui correspond à peu de chose prés à la 5 en 4.10, et je soulage du meme coup le moteur.
Libre à moi de rester en 4, ou pas.
La 5 serai un "bonus" sur grande route.
Je ne pousse jamais la premiere, jamais la 5. la boite etant etagée toujours pareil, sur les petites routes, je roulerai un rapport en dessous (en comparaison avec le 4.10) et ça reviendra au meme, non ?
Suis-je à coté de la plaque avec ce raisonnement ?
Bon enfin au regard de vos remarque, il me semble evident qu'il ne faut pas prendre plus long que 3.64
En fait, je me disais ceci : si je change le pont, l'etagement de la boite reste le meme, lui.
Donc justement, si le moteur peine un peu en 5 avec un 3.64 là où il ne peinait pas avec le 4.10, ben je retrograde, je passe donc en 4, ce qui correspond à peu de chose prés à la 5 en 4.10, et je soulage du meme coup le moteur.
Libre à moi de rester en 4, ou pas.
La 5 serai un "bonus" sur grande route.
Je ne pousse jamais la premiere, jamais la 5. la boite etant etagée toujours pareil, sur les petites routes, je roulerai un rapport en dessous (en comparaison avec le 4.10) et ça reviendra au meme, non ?
Suis-je à coté de la plaque avec ce raisonnement ?
Bon enfin au regard de vos remarque, il me semble evident qu'il ne faut pas prendre plus long que 3.64

- vfr
Bjr;
Je suppose que 4.10 et 3.34 sont les rapports de démultiplication ?
Donc , via une bête division, on peut savoir qu'il y a 12,6% d'écart entre les deux (même calcul que pour la démultiplication secondaire motos).
A vitesse égale, ton moteur tournera 12,6 % moins vite. En reprenant ton ex, à 100km/h au lieu de tourner à 3000Trs/m tu tourneras à environ 2660Trs/m
Reste à savoir si ça ne tirera pas trop long.
Je suppose que 4.10 et 3.34 sont les rapports de démultiplication ?
Donc , via une bête division, on peut savoir qu'il y a 12,6% d'écart entre les deux (même calcul que pour la démultiplication secondaire motos).
A vitesse égale, ton moteur tournera 12,6 % moins vite. En reprenant ton ex, à 100km/h au lieu de tourner à 3000Trs/m tu tourneras à environ 2660Trs/m
Reste à savoir si ça ne tirera pas trop long.
- gixxer
Là où moi je vois le plus d'inconvénients, c'est sur route nationale. Là, pour doubler, il faudra tomber deux rapports (4 et 3 ) pour avoir des reprises sympa.
En tout cas, au vu de la puissance du moteur, la 5ème en 4.1 atteint la Vmax au régime de puissance. Il n'y a pas grand chose à changer là dedans. Tout allongement du pont se traduira inévitablement par une perte globale de performances. Si cela est acceptable pour toi, pour des arguments de confort auditif, ben... go !
Au passage, il y aurait aussi l'option du 3.91 (qui pour info est monté sur les 325is)
En tout cas, au vu de la puissance du moteur, la 5ème en 4.1 atteint la Vmax au régime de puissance. Il n'y a pas grand chose à changer là dedans. Tout allongement du pont se traduira inévitablement par une perte globale de performances. Si cela est acceptable pour toi, pour des arguments de confort auditif, ben... go !
Au passage, il y aurait aussi l'option du 3.91 (qui pour info est monté sur les 325is)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Vell
Le 3.91 est aussi monté sur les 320i, un peu plus simple à trouver