Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

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flateric
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Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par flateric »

Bonjour à tous.
Après mon changement de pompe HP.
Vlà que le contrôle technique me refuse car un ressort arrière est cassé, je le savais, problème classique sur les touring E-46 entre autre.
En regardant cela de plus près, je ne vois pas très bien comment retirer le ressort.
Il n'est pas maintenu en dessous puisque lorsque je lève la voiture, le bas du ressort cassé ne touche plus la coupelle inférieur.
Je ne vois pas de boulons ou autre qui tiendrait le ressort.
J'avais changé les amortisseurs arrières il y a un peu plus d'un an, j'avais du dégarnir tout le coffre pour pouvoir y arriver.
Serait-ce la même chôse pour les ressorts ?
J'ai ressorti les photos de l'époque dont j'avais d'ailleurs fait un petit tutoriel la dessus, mais je n'air rien vu concluant.
Dont voici le lein pour rappel http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...amp;hl=tutoriel
Quelqu'un pourrait-il me donner la manip pour enlever ces foutus ressorts.
Merci d'avance pour vos réponses.
Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
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franfran
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par franfran »

Bonsoir,

Il n'y a pas à intervenir dans le coffre. Les ressorts tiennent en place grâce aux butées élastiques situées sur les supports (pièces 15 et 18 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=33&fg=45 ).
C'est assez facile, il faut désaccoupler les bielletes de barre stab, le pied d'ammortisseur et éventuellement déssacoupler les cardans du pont. Rien de bien méchant mais un peu physique, pas d'outillage particulier ormis les torx femelles pour les cardans sur le pont.

A bientôt, François.
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Delco
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par Delco »


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flateric
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par flateric »

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais.
Depuis mon message, j'ai fait des photos que je poste ci-dessous.
On voit ici la base du ressort (qui, je pense n'est pas cassé du côté droit, visible sur cette photo)
Il n'est clairement pas maintenu à la base puisque j'arrive à le bouger (surtout côté gauche qui lui est cassé):
Image

Sur cette photo on peut voir la partie supérieur du ressort avec sa petite coupelle.
On ne remarque pas de boulon ou autre
Image

Sur cette photo on voit en détail le sommet du ressort depuis l'intérieur de celui-ci:
Image

Si je comprends donc bien ton explication, il n'y a pas de boulon ou autre à enlever.
Mais alors je ne comprends pas pourquoi la coupelle ou semelle supérieur tient toute seule. ?!
Le ressort et sa coupelle devrait descendre tout seul dès qu'on lève la voiture, non ?
Penses-tu qu'avec un compresseur de ressort, je puisse éviter de désacoupler quoi que ce soit ?

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Snake_m3prepa
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par Snake_m3prepa »

Salut, moi je les change assez rapidement mais assez physique, j'enleve juste le boulon qui tient le bas de l'amortisseur apres j'appuie sur le moyeu pour descendre le bras et je change le ressort ^_^, un peu bourrin mais bon j'ai souvent fait comme ca aucun soucis.
Par contre meme en appuyant sur le moyeu, il y a une facon de le mettre regarde un peu tu trouvera vite le truc.
A plus
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
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flateric
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par flateric »

Merci à toi Delco pour ton message.
Je ne l'avais pas encore lu avant de poster le mien.
Ces liens sont super.
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paftec
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par paftec »

salut,
effectivement le plus simple, on enlève la fixation inférieure de l'amorto puis on fait appui sur le demi bras de suspension et on enfile le nouveau ressort....

on courage

salut,
effectivement le plus simple, on enlève la fixation inférieure de l'amorto puis on fait appui sur le demi bras de suspension et on enfile le nouveau ressort....

bon courage

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franfran
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par franfran »

Bonsoir,

Sans désaccoupler la barre stabilisatrice ça risque d'être bien physique, sur une X en plus elle est renforcée.

A bientôt, François.
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flateric
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Re: Comment Changer Ressorts Arrière Sur Touring ?

Message par flateric »

Bonsoir à tous,
Voilà, c'est fait.

J'ai pu changer les deux ressorts arrières. Merci le forum et ses utilisateurs pour les conseils avisés et les liens utiles.
Sans cela, je n'aurais pas réussi ou pas eu le courage à le faire sans les infos précises.
Cela m'a pris deux heures hier soir et deux petites ce matin avec un ami.

Petite précision, pour moi il est clair qu'il faut déconnecter les cardans au niveau de la sortie du pont, sinon on ne sait pas abaisser suffisement le triangle pour permettre l'insertion du ressort. Douille en Torx de 13 à utiliser. J'ai cru que le cardan serait dur à désaccoupler après avoir dévissé les Torx, mais non, quelques légers petits coups de marteau ont suffit à le décoller, ce ne fut d'ailleurs nécessaire que pour un côté.
Je conseille de changer les flasques supérieurs et inférieurs car les vieilles prennent le forme des anciens ressorts, et puis pour le petit prix que ça coûte en plus.
On peut aussi préciser que le capteur d'inclinaison est présent sur le triangle supérieur, côté droit, entre la sortie du pont et la fixation de la barre anti-rouli.
Passez aussi la brosse de fer sur le triangle avant de remettre la flasque afin d'enlever toute la crasse accumulée et d'assurer une bonne planéité entre le triangle et la flasque.

Dans mon premier message avec la photo du ressort, je pensais à tort que le ressort pris en photo n'était pas cassé. Bien sur qu'il l'était, et pas qu'un peu d'ailleurs.
A présent, ma voiture est rehaussée de facilement 3 voir 4 cm par rapport à avant. C'est enfin une vrai X légèrement plus haute que les non X.
Je ne suis pas encore sorti avec et je reste curieux de son comportement.

Flat.
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