Amortos Ar E36 M-Tech

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Alaric1111

Amortos Ar E36 M-Tech

Message par Alaric1111 »

Hello,
J'ai un 325 E36 cab et malheureusement l'AR est passé devant à la sortie d'un rond point sur le gras mouillé. Eh oui j'ai donc un modèle d'avant 1995 sans l'anti patinage... Toujours est-il que le 180 degrés s'est terminé avec la roue AR D couchée après avoir heurté un terre plein maousse. Résultat : demi-train à changer et surprise, le ressort côté opposé dont une spire est cassée ! D'où mes deux questions suivantes :
- pensez-vous que le dérapage ait pu être provoqué par ce foutu ressort, déjà HS avant le crash ?
- où trouver ce ressort (chassis sport M-tech) en dehors de chez BMW car j'en ai déjà pour un bras...
Thanx

NK1964

Re: Amortos Ar E36 M-Tech

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Qu'entendez-vous par "déjà HS avant l'accident" ?
Faut-il comprendre qu'une spire était déjà brisée avant le tête-à-queue et le choc ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Alaric1111

Message par Alaric1111 »

Oui, j'avais un fort bruit métallique à l'AR G quand je passais sur un dos d'âne par ex, bruit que je prenais pour des silents blocs de barre stabilisatrice HS. C'était vraisemblbalement le ressort...

NK1964

Message par NK1964 »

Avec une spire brisée, le ressort s'affaisse davantage que d'ordinaire.
Prenons l'exemple du ressort arrière gauche qui serait concerné par cette défaillance.
En cas de virage violent à droite, avec inscription brusque de la voiture en courbe, le transfert de masse comprime le ressort gauche. Lequel ne dispose pas de sa "force" habituelle (il lui manque une ou plusieurs spires) pour s'opposer à ce transfert de masse et à la prise de roulis de la caisse.

Première conséquence : la prise de roulis vers la gauche déleste plus que d'ordinaire la roue arrière droite. Laquelle perd un peu plus de son adhérence que d'ordinaire. Si cette roue se voit par ailleurs soumise à double influence d'une baisse subite du coefficient d'adhérence de la chaussée (le gras-mouillé dont vous parlez, par exemple) et elle est en plus soumise à un couple de traction (l'accélérateur est enfoncé et le pont est en prise), alors il se peut que son seuil maximal d'adhérence latérale soit dépassé plus tôt et plus vite que ce à quoi le conducteur s'attendait.

Deuxième conséquence. Du fait du transfert de masse vers la gauche, c'est déjà la roue arrière gauche qui doit d'ordinaire gérer l'essentiel de l'effort latéral (adhérence) et longitudinal (propulsion).
Mais, en l'occurrence, la roue arrière droite est encore plus délestée que d'ordinaire et la roue gauche a encore plus à faire que d'habitude.
Qui plus est, l'affaissement anormal du ressort a une influence directe sur le positionnement de la roue : sur son carrossage comme sur son pincement.
Sur la plupart des voitures, l'épure de suspension est calculée de sorte que lorsque le ressort arrière gauche est comprimé par le transfert de masse en virage, la roue adopte un carrossage négatif (façon R8 Gordini surbaissée, si vous voulez) et un certain degré de pincement. Un degré d'ouverture à l'arrière aide à inscrire la voiture en entrée de virage mais lui donne une instabilité en milieu et en sortie de virage (tendance au survirage) tandis qu'un degré de pincement a tendance au contraire à stabiliser l'angle de lacet après la phase d'inscription en virage.

En l'occurrence ma question est de savoir si, sur ce modèle de suspension arrière BMW, l'affaissement accidentel d'un ressort affecte le positionnement dans l'espace de la roue concernée.

Je ne pense pas (mais je ne suis pas sûr !) car je crois que le ressort endommagé équivaut à un ressort raccourci, le surcroît de fermeté et de maintien de caisse en moins. De sorte que sous l'effet du transfert de charge en virage, le bras de suspension et la roue remontent davantage que d'ordinaire, mais toujours en suivant l'épure programmée, telle que déterminée par l'angle et le positionnement des points de pivot du bras de suspension.

Au final, je pense néanmoins que sans l'effet amplificateur de transfert de charge et du roulis du ressort cassé, il est fort probable que les deux roues arrière n'auraient pas eu le temps de dépasser leur seuil d'adhérence latéral maximal. De sorte que la voiture n'aurait pas dérapé et chassé de l'arrière, ou peut-être pas avec une telle amplitude.

Sur ce, je vais me coucher ! :D

PS : Une certaine série de Renault Twingo de la première série a souffert à l'avant d'un lot de ressorts défectueux chez le fournisseur. Il n'était pas rare de croiser des Twingo qui avait l'avant légèrement affaissé. Comme si elles avaient sempiternellement un conducteur de 200 kilos placé au volant.
Eh bien lors d'un freinage appuyé, ces voitures tiraient fortement à droite ou à gauche.
Manière de dire qu'un ressort cassé, même sur l'ultime spire, peut avoir une influence sensible sur l'équilibre de la voiture.
84.000 km

Alaric1111

Message par Alaric1111 »

Merci pour cette réponse très complète !
J'étais peu ou prou arrivé à la même conclusion : le ressort casssé n'a certainement pas arrangé une situation déjà délicate...

Maintenant, connaissez-vous un moyen de se procurer ces ressorts AR en dehors du reseau BMW ? Je rappelle qu'ils sont un peu "spéciaux" : chassis sport M-Tech donc légèrement raccourcis et raideur différente certainement. Je suis allé sur FK automotive mais c'est un peu la jungle dans le choix des références chez eux...

NK1964

Message par NK1964 »

Je n'ai aucune expérience en la matière, désolé.
84.000 km

fredo78

Message par fredo78 »

Salut sur les sites de pièces autos, tu peux trouver ces ressorts, sur la 330d de mon père e46 phase I, les deux ressorts se sont cassés à l'arrière, environ 1à 2 centimètres sur la dernière spire vers le bas.
Enfin bref la tenue de route en était affecté, mais pas au point d'aller au tas.
Lorsque j'ai commandé une paire de ressorts en sachs, tu avais le choix entre les standard et le chassis sport.
Donc je te conseil de regarder ces sites et d'acheter une bonne paire de sachs...

Alaric1111

Message par Alaric1111 »

Hello, après maintes recherches je suis définitivement bredouille : que des ressorts pour chasssi standard. Aaarrff.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »