en 3ème si t'es un peu motivé tu peux pousser la voiture à la main. d'ailleurs pour régler les jeux de soupapes ou d'une manière générale pour faire tourner le vilebrequin on utilise couramment cette méthode. enfin préférence en 4 ou 5ème hein, pas maso non plus...
comme dit plus haut une bvm ne risque strictement rien. d'ailleurs c'est un truc connu depuis la nuit des temps et systématiquement utilisé dans les secteurs où la température oscille autour de zéro.
Roues Collées Le Matin
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
- bmw-dasch
- Messages : 939
- Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
- Localisation : 33000
- Contact :
Re: Roues Collées Le Matin
C'est assez marrant de voir les touristes se faire avoir à la montagne et dévaler les descentes avec les deux pneus arrières bloqués 

bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Roues Collées Le Matin
Les vacanciers dans les stations de ski se font d'autant plus "avoir" que certains viennent de régions où il gèle et il neige fréquemment sans qu'ils n'aient à subir les désagréments de freins "collés".
Moi, j'ai grandi dans les Monts d'Auvergne et jamais, ô grand jamais les freins ne se sont collés sur les Dyane, Renault 4, Renault 5, Renault 6, Renault 18, Renault 14, Renault 9, Renault 19, Renault Clio diverses, Renault Mégane, Renault Scénic, Peugeot 205, Peugeot 106, Peugeot 206, Lada Niva, Ford Escort, Mercedes-Benz Classe C, Volvo V70, Opel Astra, Citroën XM, Berlingo et autres garées en pente dans la rue.
C'est une question d'intensité de froid et d'humidité et d'entretien de l'auto.
Il peut geler à péter une dalle sans que les freins ne gèlent ; mais s'il y a du vent et suffisamment d'humidité, c'est "au revoir". Typiquement les conditions un peu dantesques et exceptionnelles que tu rencontres en altitude ; typiquement un parking ouvert à tous les vents, balayés de rafales que ta voiture connaît très rarement lorsqu'elle couche dans ta rue, protégée par les bâtiments, etc.
Moi, j'ai grandi dans les Monts d'Auvergne et jamais, ô grand jamais les freins ne se sont collés sur les Dyane, Renault 4, Renault 5, Renault 6, Renault 18, Renault 14, Renault 9, Renault 19, Renault Clio diverses, Renault Mégane, Renault Scénic, Peugeot 205, Peugeot 106, Peugeot 206, Lada Niva, Ford Escort, Mercedes-Benz Classe C, Volvo V70, Opel Astra, Citroën XM, Berlingo et autres garées en pente dans la rue.
C'est une question d'intensité de froid et d'humidité et d'entretien de l'auto.
Il peut geler à péter une dalle sans que les freins ne gèlent ; mais s'il y a du vent et suffisamment d'humidité, c'est "au revoir". Typiquement les conditions un peu dantesques et exceptionnelles que tu rencontres en altitude ; typiquement un parking ouvert à tous les vents, balayés de rafales que ta voiture connaît très rarement lorsqu'elle couche dans ta rue, protégée par les bâtiments, etc.
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: Roues Collées Le Matin
les mâchoires sont collées sur les tambours par l'eau qui condense et qui gèle. hors à partir de -10° pas d'humidité donc aucun risque. mais si le mercure monte à zéro ou plus la journée et que l'atmosphère est humide, même très légèrement, c'est certain qu'au petit matin ce sera collé. aucun entretien même méticuleux ne pourra l’empêcher.

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Roues Collées Le Matin
A mon sens, l'humidité seule ne suffit pas !
Le métal se couvre brièvement d'une couche de condensation lorsque sa température de surface varie moins vite (avec latente) que la température ambiante. Mais cette période est généralement brève : une fois les deux corps rendus à la même température, il n'y a plus condensation et l'eau s'évapore. La surface est sèche.
Si la surface est propre, il n'y a rien pour retenir cette humidité. Or, c'est bien, à mon sens, parce qu'il y a quelque part agglomérat de poussières grasses capables de retenir l'humidité plus longtemps que la seule surface propre du métal nu que les mâchoires ont le temps de geler. C'est la même logique qui explique qu'une carrosserie non protégée mais lavée très fréquemment rouillera moins tôt et moins vite qu'une autre, identique, mais sur laquelle la poussière peut s'accumuler.
Et outre ce critère de "propre/pas propre", jouent effectivement l'hygrométrie et la température.
Enfin, bref. Passons. Nous avons tous raison, quouah !
Le métal se couvre brièvement d'une couche de condensation lorsque sa température de surface varie moins vite (avec latente) que la température ambiante. Mais cette période est généralement brève : une fois les deux corps rendus à la même température, il n'y a plus condensation et l'eau s'évapore. La surface est sèche.
Si la surface est propre, il n'y a rien pour retenir cette humidité. Or, c'est bien, à mon sens, parce qu'il y a quelque part agglomérat de poussières grasses capables de retenir l'humidité plus longtemps que la seule surface propre du métal nu que les mâchoires ont le temps de geler. C'est la même logique qui explique qu'une carrosserie non protégée mais lavée très fréquemment rouillera moins tôt et moins vite qu'une autre, identique, mais sur laquelle la poussière peut s'accumuler.
Et outre ce critère de "propre/pas propre", jouent effectivement l'hygrométrie et la température.
Enfin, bref. Passons. Nous avons tous raison, quouah !

- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17318
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Roues Collées Le Matin
Mais toi particulièrement NK car effectivement, la voiture est depuis peu sur un parking ouvert et soumis à grand vent... 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Roues Collées Le Matin
Gné ?
Non.
La Subaru est garée dehors, certes, mais c'est un étrier avant qui grippe. Même pas le frein de stationnement.
Non.

La Subaru est garée dehors, certes, mais c'est un étrier avant qui grippe. Même pas le frein de stationnement.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités