Biellettes De Direction E30 Indémontables.....

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
B3-Cabrio

Re: Biellettes De Direction E30 Indémontables.....

Message par B3-Cabrio »

Image
Steering linkage/tie rods - BMW parts catalog

Parle t-on de démonter les deux parties de la biellette N°4 ou 14 ou de les démonter des extrémités de la crémaillère ?

Si c'est démonter les deux parties de la crémaillère, je chaufferais à rouge au chalumeau oxyacétylique en mettant un chiffon trempé d'eau autour de la partie proche de l'arbre de la crémaillère ... Je l'ai déjà fait et c'est venu "tout seul". Une fois débloqué, on refroidit vite et on désserre après.

Si c'est démonter la partie de de la biellette de l'arbre de la crémaillère, là on ne peut pas chauffer. D'un autre côté c'est dans le soufflet et normalement, ce n'est pas grippé, si ?

BernardM

Message par BernardM »

Il s'agissait juste de changer la rotule, donc la partie n°8, et de laisser le reste tranquile.
Vu que c'est grippé à mort, j'ai donc commandé l'ensemble N°4. Et je n'ai pas de chalumeau...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde :)

Une mésaventure que je connais bien.. Sur la titine, l'année dernière quand j'ai refait le train AV, il a fallu que je change (mais heureusement j'avais les pièces.. ) les 2 biellettes, coté conducteur la rotule venait très bien au démontage, mais coté passager, c'était tellement rouillé que la rotule était soudée au reste..

Je confirme ce que l'on t'a dit chez BM, dans ce cas, il faut tout changer (dsl pour le retard de réponse... n'ai pas eu trop de temps ces jours-ci.. :( )

L'un dans l'autre, et mis à part le prix (ça chiffre vite en roros si on prend en concession :( ) je ne regrette pas "la totale".. au final la direction y a beaucoup gagné (mais bon.. comme j'ai racheté la voiture à "mc Guyver"... j'aurais du m'y attendre.. )
DSL qu'il te soit arrivé la même chose avec ta voiture... (mais heureusement que ce n'est pas ta daily.. dans mon cas, une fois tout démonté, si je n'avais pas eu les pièces sous la main.. j'aurais été "un rien dans la m***e .. ) Mais content que ce ne soit que ce problème (et pas coincé au niveau de la connection "Biellette/ crémaillère... là.. ce serait vraiment la galère :( )

@+

Georges ;)

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Donc, un bon coup de chalumeau et ça sort tout seul une fois chauffé au rouge, en ayant protégé le côté de la crémaillère avec un chiffon éponge trempé.
Il faut un bon chalumeau puissant pour chauffer vite localement sans que ça se propage trop vite. Vas donc voir un mécano, voir un centre auto pour qu'ils te fassent ça. 5 minutes et c'est fait.

Sans chauffer à rouge, quand c'est vraiment grippé, c'est impossible à débloquer.

BernardM

Message par BernardM »

Et voilà, c'est fait.
Travail pénible quand on n' a ni pont ni fosse, et un garage de 2.5 m de large. Une grosse clef à griife et une plate de 27 font l'affaire. Démolir cette chienne de rondelle frein est un pur bonheur que je ne souhaite à personne. Personnellement, je n'ai pas eu la force de la recourber sur la bielette comme à l'unsine. Juste maté.
Au passage, j'ai trouvé un leger jeu dans une rotule coté soufflet. Donc il fallait bien tout changer.

Merci à tous de vos réponses et expériences. Ce genre de message peut éviter beaucoup de soucis et de dépenses si on le lit AVANT de foncer acheter des rotules comme un gros âne que je suis....

Delco

Message par Delco »

B3-Cabrio a écrit : Donc, un bon coup de chalumeau et ça sort tout seul une fois chauffé au rouge, en ayant protégé le côté de la crémaillère avec un chiffon éponge trempé.
Il faut un bon chalumeau puissant pour chauffer vite localement sans que ça se propage trop vite. Vas donc voir un mécano, voir un centre auto pour qu'ils te fassent ça. 5 minutes et c'est fait.

Sans chauffer à rouge, quand c'est vraiment grippé, c'est impossible à débloquer.
Salut,
chauffer au rouge c'est pas trop à conseiller sur des "organes de direction" ça altère la qualité de l'acier
Ceci dit c'est efficace ....
@+

BernardM

Message par BernardM »

Pour la petite histoire,
quelques jours après ça, j'avais mal partout côté droit. Normal jusque là.
2 mois après, toujours une épaule plus grosse que l'autre, des douleurs et des fourmis dans le bras.
Direction medecin, ce dont j'ai horreur.
C'est tout juste s'il m'a pas fait un devis ! Radio du rachis, anticontractants, anti inflammatoires, 10 séances de kiné, minerve, et une arthrose cervicale que je garderais tout le temps....
Oh la brave clef à griffe, j'en rêve encore...

r2087

Message par r2087 »

Eh ben...

C'est sur que passer direct à la clé de 27 côté crémaillère c'est a priori le plus simple, la rondelle est aussi assez épaisse faut dire.

Bon rétablissement !

BernardM

Message par BernardM »

Merci.
Sauf que la clef de 27 est trop épaisse, elle ne sert qu'à faire le reste du démontage remontage. Pas envie de la limer de 4 mm, elle ne passe pas quand c'est serré à bloc entre la rondelle et le reste. Donc clef à griffe pour la partie dure.
Plier la rondelle à 90°, il faut une force surhumaine, ou une pince adéquate que je n'ai pas. Un matage sommaire (et frein filet) ira bien.
Pour le rétablissement, c'est fait. Mais attention à l'avenir, j'ai le cou qui craque de temps à autre, et des douleurs par temps humide.
Triste d'être vieux et faible....

Et au fait R2087, merci à la faq E30 M20 démarrages à chaud foireux. Un régulateur de pression vaut 115.75 € neuf, pas grand chose comparé aux problèmes engendrés.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »