Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
lecram
Messages : 87
Inscription : lun. déc. 19, 2005 2:53 pm

Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par lecram »

Bonsoir à tous,
Je fais appel aux spécialistes de la mécanique.
J'ai entrepris de changer mes disques de freins AR. J'ai suivi la marche à suivre préconisée dans la fiche technique. Jusque là, pas de problème. Impossible de décoller le disque ? J'ai essayé en frappant dessus, sans résultat ? :angry:
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, j'attends votre aide.
Merci

Avatar de l’utilisateur
rafi
Messages : 701
Inscription : mar. janv. 08, 2008 4:12 am

Re: Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par rafi »

salut 
pour les disques arrière tu peut toujours taper tu va surtout tout arracher   :sick:
tu a les mâchoires de frein a main a l’intérieur du disque il faut les détendre avant
pour cela regarde au niveau des trous de boulons de roue ,tu va voir en tournant le disque une molette,
avec un tournevis plat tu tourne la molette et tu va réussir a sortir le disque sans problème. :whistling:
une fois le nouveau disque mis en place tu fait le contraire avec la molette jusqu'a se que le disque vienne lécher
les mâchoires.
 
voila @plus  

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par Adrien-24 »

+1 pour les machoirs de freins !
 
Desserre aussi les cables de freins à main au niveau du frein à mains lui même, pour cela il faut retirer le soufflet, il faut juste le déclisper (il faut tirer au plus bas du soufflet)
 
Au remontage, en réglant les molettes fait en sorte que les mâchoires lèchent bien la partie "tambour" du disque, que le disque ne puisse pas tourner en roue libre (faut pas le bloquer non plus, qu'il faille forcer un poil pour que ça tourne), puis resserre les cables au niveau du frein à main pour que sa course soit courte ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par Zorro »

salut
comme dit plus haut tu as sans doute les mâchoires qui gênent un peu, à moins qu'il n'y ait aucun jeu ce qui voudrait dire que les disques sont effectivement collés, mais c'est peu probable.
il ne sert à rien de détendre les câbles du frein à main pour le démontage, c'est le rattrapage de jeu automatique qui empêche les mâchoires de se rapprocher.
ensuite au remontage la procédure de réglage est bien particulière, il y a un tuto qui traine sur le forum.
a+
Image

Avatar de l’utilisateur
staff_95
Messages : 435
Inscription : ven. oct. 28, 2005 7:34 pm

Re: Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par staff_95 »

Slt,
 
J'avais eu ce souci sur mes disques ARR de E36 (bien que mes machoires de frein à main soient desserrées). Les disques étaient bien "collés" sur le moyeu, car la roue tournait facilement.
 
Du coup, j'ai levé l'arrière de la voiture, j'ai déposé la roue et la vis de disque, j'ai fait tourner la roue dans le vide à 30  km/h environ et j'ai mis un coup de frein.
Le disque s'est décollé et j'ai pu le remplaçer.
Idem de l'autre côté.
 
Pas très pro comme méthode, mais efficace et pas trop risqué.
 
Bon courage
A+
JP
 
 
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

lecram
Messages : 87
Inscription : lun. déc. 19, 2005 2:53 pm

Re: Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par lecram »

staff_95 a écrit :Slt,
 
J'avais eu ce souci sur mes disques ARR de E36 (bien que mes machoires de frein à main soient desserrées). Les disques étaient bien "collés" sur le moyeu, car la roue tournait facilement.
 
Du coup, j'ai levé l'arrière de la voiture, j'ai déposé la roue et la vis de disque, j'ai fait tourner la roue dans le vide à 30  km/h environ et j'ai mis un coup de frein.
Le disque s'est décollé et j'ai pu le remplaçer.
Idem de l'autre côté.
 
Pas très pro comme méthode, mais efficace et pas trop risqué.
 
Bon courage
A+
Bonsoir,
Merci à tous pour vos suggestions.
Même après  avoir déserré les garnitures du frein à main, impossible de décoller le disque ?
Je vais donc opter pour la solution de staff 95. Juste une p'tite question, quand tu as levé l'arrière de la voiture, c'était tout l'essieu AR ou seulement roue par roue.
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9858
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par bimeur »

il arrive que les machoires soient prises dans le 'trottoir' fait par l'usure dans le tambour, il faut alors réduire le rattrapage automatique des machoires, au risque d'arracher les machoires lors de l'extraction du disque.
Image

Avatar de l’utilisateur
staff_95
Messages : 435
Inscription : ven. oct. 28, 2005 7:34 pm

Re: Quelle Solution Pour Décoller Les Disques (Train Ar)

Message par staff_95 »

Bonsoir,
 
 
Les 2 contre écrous au niveau du levier de frein à main étaient desserrés au maximum.
Pour le rattrapage de jeu au niveau des tambour, je ne sais plus si j'y avais touché pour le démontage. :glare:
Dans mon cas, les roues tournaient facilement à la main.
 
 
Les 2 roues ARR de la voiture étaient levées.
 
 
Bon courage
a+
JP
 
 
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités