La voiture ayant 312 000km, suspension AR toute d'origine je pense, tout était HS : Sphère, durites et tuyaux. (Voiture d'origine Allemande qui a aussi longtemps été en Alsace, donc elle avait mangé pas mal de sel !)
J'ai conservé les amortisseurs (qui sont de simples vérin en fin de compte), les ressorts et le correcteur de hauteur/répartiteur de débit/ "Clapet de régulation" sur l'ETK.
En image j'ai changé :
1 & 2

1,9 & 10 (le tuyau numéro 1 à droite, ya une erreur )

et la 1 &2

Pour le démontage ya rien de sorcier, les tuyaux et durites étant totalement grippés par la rouille, j'ai simplement tout sectionné donc ça facilite grandement la tâche

J'en ai profité pour dérouiller le dessous de la caisse et passer de l'antirouille.
Pour le remontage rien de compliqué non plus, j'ai bien graissé chaque élément de serrage pour les protéger de la rouille et faciliter le prochain changement des sphères.
Le Clapet de régulation étant tout rouillé aussi, j'avais du déposer la tringle qui le relie à la barre stab, du coup on perd le calage de l'axe qui le commande (il n'y a aucun repères sur l'axe), et je me doutais bien que ça allait poser souci lors de la remise en marche....
Viens le moment de remplir le circuit de CHF11S ou de LHM+ (je met du LHM +), on démarre le moteur, on purge au niveau du clapet, des tuyaux et des durites qui relient les sphères aux vérins, et là, suspension dure comme du bois, qui rebondi ! Bloquée en position haute en fait...
L'astuce est donc de déposer la tringle au niveau de l'axe du clapet, moteur tournant (voiture sur rampes) tourner avec une pince l'axe dans le sens horaire (choix arbitraire de ma part !) jusqu’à entendre un "clac" et voir la voiture s'abaisser, tourner encore un peu l'axe après l'endroit du "clac" d'environ 1/6 de tour pour donner un peu de marge de manœuvre à la "position route".
Enfin bon je sais pas si ce réglage est vraiment le bon, j'ai pas encore roulé avec la voiture, ni mis assez de poids dans le coffre pour que le clapet tente de corriger l'assiette; mais en l'état la suspension est très souple, un régal de voir l'arrière s'enfoncer en appuyant fortement sur le coffre