On m'avait prévenu, bimeur en premier, que j'allais en suer pour changer les bras du train avant de ma 525i. J'ai regardé le web, quelques infos mais finalement pas grand-chose alors je vous fais mon retour d'expérience, on va pas parler de tuto car d'une part c'est pas assez complet pour ça et d'autre part je suis loin d'avoir fait les choses "comme il faut".
Je précise pour les photos, on voit principalement le cric tenir la voiture mais il n'est là que comme soutien annexe. Il y a en permanence des chandelles pour ma sécurité, à laquelle je tiens

J'ai acheté plein de pièces, mais pas tout changé, manque de temps surtout. Je ne me suis occupé que du train avant, je pense laisser le train arrière aux soins d'un pro (partenaire de 6enligne

La première chose à faire c'est de tomber la roue et l'étrier de frein. Jusque là ça va

Remarquez en arrière plan les boulons du support dévissés. Erreur de ma part, il est inutile de dévisser celui du milieu. Il faut déconnecter le capteur ABS à l'intérieur de la fusée (pas de photo) et sortir les cables ABS et témoin d'usure de leur support que l'on voit à gauche des boulons dévissés.
inutile de dévisser celui du milieu

J'ai tombé le parechoc pour démonter l'habillage plastique de la joue
d'aile pour atteindre confortablement la boulonnerie du bras avant.

Ensuite commence la grosse galère, sortir les rotules

Les âmes sensibles et amoureux du travail bien fait vous pouvez arrêter là la lecture. Pour sortir les bras j'ai vissé leurs boulons jusqu'au filet nylon et j'ai tapé dessus à la masse. En 4/5 coups j'en suis venu à bout.
Pour l'amortisseur, n'ayant que des compresseurs standards, là aussi j'ai galéré. J'y suis parvenu en serrant 2 spirales d'un côté puis 3 de l'autre mais c'est d'une pénibilité pénible à remettre correctement de sorte que le ressort se détente bien.

M'enfin, quand c'est neuf c'est beau

Il reste à emmancher l'ensemble en place avec l'amortisseur :

Une fois tout ça remonté et serré on attaque l'autre côté. Pour le côté droit grosse galère pour sortir la rotule de direction et pas question de taper comme un sourd sur le boulon, je ne la change pas celle là. C'est venu à base de chasse-rotule maintenue par un serre-joint de maçon le tout pulvérisé de dégrippant. J'ai laissé en plan avec le chasse-rotule sous pression et pendant qu'on dînait, on a entendu un gros "clong" venant du garage, c'était la rotule qui cédait

On est le lendemain matin :

L'expérience est là et ça va plus vite :

Avec la roue :

En conclusion, si il n'y a pas particulièrement de complexité technique, c'est vraiment difficile et il faut prévoir un outillage de bonne qualité pour le faire correctement.
J'ai pris la route hier pour rentrer chez moi. Elle tire droit mais le volant ne l'est pas, j'ai des vibration passé 100/110. J'ai RDV demain pour réglage dans un garage à priori sérieux. Je vous tiens au courant.
Seb