Bras Et Amortisseur E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
sebalex

Bras Et Amortisseur E39

Message par sebalex »

Hello,

On m'avait prévenu, bimeur en premier, que j'allais en suer pour changer les bras du train avant de ma 525i. J'ai regardé le web, quelques infos mais finalement pas grand-chose alors je vous fais mon retour d'expérience, on va pas parler de tuto car d'une part c'est pas assez complet pour ça et d'autre part je suis loin d'avoir fait les choses "comme il faut".

Je précise pour les photos, on voit principalement le cric tenir la voiture mais il n'est là que comme soutien annexe. Il y a en permanence des chandelles pour ma sécurité, à laquelle je tiens :wink2:

J'ai acheté plein de pièces, mais pas tout changé, manque de temps surtout. Je ne me suis occupé que du train avant, je pense laisser le train arrière aux soins d'un pro (partenaire de 6enligne ;) ).

Image

La première chose à faire c'est de tomber la roue et l'étrier de frein. Jusque là ça va :)
Image

Remarquez en arrière plan les boulons du support dévissés. Erreur de ma part, il est inutile de dévisser celui du milieu. Il faut déconnecter le capteur ABS à l'intérieur de la fusée (pas de photo) et sortir les cables ABS et témoin d'usure de leur support que l'on voit à gauche des boulons dévissés.

inutile de dévisser celui du milieu :attention:
Image

J'ai tombé le parechoc pour démonter l'habillage plastique de la joue
d'aile pour atteindre confortablement la boulonnerie du bras avant.
Image

Ensuite commence la grosse galère, sortir les rotules :angry2: Celle de la direction vient, c'est violent à la déconnexion mais ça vient (du moins côté gauche). Après beaucoup de @#!* et de *!@# je me suis résolu à sortir la fusée avec les bras connectés dessus
Image

Les âmes sensibles et amoureux du travail bien fait vous pouvez arrêter là la lecture. Pour sortir les bras j'ai vissé leurs boulons jusqu'au filet nylon et j'ai tapé dessus à la masse. En 4/5 coups j'en suis venu à bout.

Pour l'amortisseur, n'ayant que des compresseurs standards, là aussi j'ai galéré. J'y suis parvenu en serrant 2 spirales d'un côté puis 3 de l'autre mais c'est d'une pénibilité pénible à remettre correctement de sorte que le ressort se détente bien.
Image.

M'enfin, quand c'est neuf c'est beau :blush:
Image

Il reste à emmancher l'ensemble en place avec l'amortisseur :

Image

Une fois tout ça remonté et serré on attaque l'autre côté. Pour le côté droit grosse galère pour sortir la rotule de direction et pas question de taper comme un sourd sur le boulon, je ne la change pas celle là. C'est venu à base de chasse-rotule maintenue par un serre-joint de maçon le tout pulvérisé de dégrippant. J'ai laissé en plan avec le chasse-rotule sous pression et pendant qu'on dînait, on a entendu un gros "clong" venant du garage, c'était la rotule qui cédait :yaho:

On est le lendemain matin :
Image

L'expérience est là et ça va plus vite :
Image

Image

Avec la roue :

Image

En conclusion, si il n'y a pas particulièrement de complexité technique, c'est vraiment difficile et il faut prévoir un outillage de bonne qualité pour le faire correctement.

J'ai pris la route hier pour rentrer chez moi. Elle tire droit mais le volant ne l'est pas, j'ai des vibration passé 100/110. J'ai RDV demain pour réglage dans un garage à priori sérieux. Je vous tiens au courant.

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Mayedine

Re: Bras Et Amortisseur E39

Message par Mayedine »

beau boulot!

le train avant E39 est terrible. j'ai fait mes 4 amortos l'été dernier, on en a ch** grave pour les sortir. pas d'espace pour l'arrache rotule, et les rotules tournaient au remontage.

Heureusement que mon pote avait le pétard a portée de main sinon je pense que ca ne remontait pas.

Je vais voir  pour faire mes trains roulants prochainement, il est plus que temps. (251000km)

bimeur

Message par bimeur »

je vous avait dit qu'on en chiait des ronds de cuir pour sortir les rotules, quelque fois, vaut mieux 'perdre' quelques minutes pour sortir l'ensemble complet et taffer par terre/sur l'établi, que de s'enteter a vouloir le faire sur la voiture (accessibilité plus qu'a chier, blessure, outils pas adéquates....et j'en passe)
p
our les vibrations, lors de la géo', demande a ce que le gars vérifie les disques (voile)
Image

sebalex

Message par sebalex »

Merci pour les coms

Je demanderai demain pour vérifier les disques. J'avais acheté direct chez BMW, ils ont pas 20 000 mais bon, on sait jamais. ;)

A+

Seb

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Retirer le pare choc était superflu pour retirer le cache du bras avant. Faut juste passer par le trou du feu anti brouillard pour enlever la vis.

J'ai préfèré garder les écrous d'origine car ils ont une rondelle "incorporée" que n'ont pas les écrous sur bras de rechange.

Sinon, pour les amoureux du travail bien fait, je vois pas ce que tu as à te reprocher en frappant sur les tiges de rotules pour les sortir. Tu penses que le garagiste fait autrement que ça ? :closedeyes:

sebalex

Message par sebalex »

Ha je ne savais pas pour le coup du boulon accessible depuis le trou de l'antibrouillard. Pas de regret pour moi vu que mon parechoc présente à peu près bien de l'extérieur mais est rafistolé de l'intérieur, on ne peut plus démonter l'antibrouillard :D

sebalex

Message par sebalex »

Bon, retour de la géométrie la voiture se comporte bien. Les vibrations sont quasi parties mais subsiste un petit rien que je ressens probablement parce que je suis à la recherche du moindre truc qui va pas. J'ai de toutes façons un bras arrière qui a du jeu et une géométrie sera à refaire au moment de la réfection du train arrière, cet été très probablement.

Je sais c'est pas très malin de ma part, mais je voulais vraiment faire ce train avant et comme je pars à Perpignan ce week-end je tiens à faire la route avec une voiture bien réglée, sinon j'aurais laissé comme ça jusqu'au moment de faire le train arrière.

Seb

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »