bon je crois que j'y vois plus clair, la fusée (ou la bride) n'était pas emmanchée a fond. mais dans tous les cas il ne peut pas y avoir de prise de jeu si l’écrou ne se dévisse pas, il s'agit donc d'une erreur de montage.
On n'est plus loin de se comprendre. Je reconnais ne pas être très riche en vocabulaire spécialisé. Je vais néanmoins tenter le coup :
Si la faute est retenue, c'est celle de ne pas avoir suffisamment* repoussé l'arbre du cardan vers l'extérieur à travers le roulement et le long des cannelures du moyeu, vois-tu Mister Zorro ?
En roulant ( ! ) le cardan a glissé vers l'extérieur et a fini "naturellement" ( les secousses l'y ont aidé ) par se positionner comme il faut. Il a donc glissé, et le gros boulon qui adhérait bien au moyeu lors de la pose d'il y a 6 mois s'est éloigné du moyeu ( glissant aussi comme le cardan puisqu'il lui a été solidaire ). Et un jeu est apparu entre le boulon et le moyeu.
*Ma hantise était d'abîmer le roulement. J'avais donc exclu des frappes de marteau ou autre que je considérais susceptibles de porter préjudice au roulement.
Et pourquoi le cardan m'avait résisté ? C'est parce que j'en avais un peu abîmé les cannelures et dans mes premiers messages je parlais de cardan qui avait accroché et m'avait fait galérer !!
Je vois très bien ! Il m'est arrivé la même chose sur une Clio récemment. Je n'arrivais à à enfoncer le pivot sur les cannelures du cardan. Alors j'ai voulu l'enlever pour recommencer le nettoyage des cannelures mais le pivot s'était déjà coincé et en tirant (un peu pourtant !) j'ai déchiré le soufflet côté boite. Et sur ces modèles, on a gagné le gros lot : toute l'huile de boite s'est déversée par là.
Leçon inoubliable : parfaitement nettoyer ces cannelures !!
oui oui c'est bien ce que j'avais compris. étonnant tout de même que lors du serrage l'arbre cannelé ne se soit pas mis en place. quand tu as posé l'écrou il (l'arbre) devait être pas mal en retrait non? as-tu serré au couple préconisé?
de toute façon il ne faut pas taper dessus, ça doit être monté à la presse ou similaire.
En effet, je me souviens avoir été attentif au dépassement du cardan : en passant le doigt, je sentais à peine le dépassement du cardan par rapport à l'écrou. J'avais aussi comparé à l'autre côté du véhicule et constaté une différence mais il était difficile de conclure.
Je ne me souviens pas si j'ai, il y a 6 mois, serré le gros écrou au couple !
J'ai voulu admettre qu'il n'y en avait pas besoin là quand j'ai reserré dernièrement.
Je m'étais servi de mon coffret rouge, comme celui qui a été utilisé dans le tutoriel que j'ai joint le 16 avril.