Pont Autobloquant Ou Visco-Coupleur ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
The-Ecko

Pont Autobloquant Ou Visco-Coupleur ?

Message par The-Ecko »

Bonjour à tous,

je m'appelle Thomas, 23 ans et je suis de liège en belgique :)

Je viens de trouver une bonne occas : un pont autobloquant pour ma 320i e30.

Cependant, j'ai un doute sur le fait que ce soit un autobloquant a disque (un vrai quoi..) ou un visco-coupleur de 325ix ( qui bloque mais tardivement)

Comment pourrais-je verifier ?

Sachant que quand je tourne une sortie (flasques) de l'autobloquant, l'autre tourne dans le meme sens. donc pour moi c'est un autobloquant.

Un diff libre fais tourner la roue dans l'autre sens,il est de "nature" à faire ca..

cependant, sur le plaquette du pont il est juste ecrit 3.91, mais bon une plaquette ca se change facilement ( boulonné)

De plus, on dirait que sur le pont, il est tapé en blanc un gros "V", ce qui m'as fait pense après l'achat au V de visco-coupleur (viscious..)

Comment je peux verifier que ce soit bien un autobloq a disque ?

je peux l'ouvrir pour verifier.. ?

NK1964

Re: Pont Autobloquant Ou Visco-Coupleur ?

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Tu as raison pour ce qui est du sens de rotation opposé des deux roues soulevées du sol : c'est le signe d'un différentiel ouvert.

Je pencherais donc pour un différentiel autobloquant mécanique car, si je ne m'abuse, le couplage visqueux se fait par échauffement du silicone. Je veux dire par là qu'il faut qu'il y ait pas mal d'effet de cisaillement du silicone (et donc, d'échauffement) pour que sa viscosité augmente au point de freiner le différentiel de rotation des deux roues.

Est-ce que la simple action de tes mains sur l'un des deux flasques suffit à modifier les propriétés du silicone ? Est-ce qu'il ne faudrait pas une vitesse de rotation différentielle supérieure et un couple appliqué supérieur à ce que tes poignets peuvent produire ?

Là réside mon raisonnement. Mais je ne suis sûr de rien. 

CORRECTIF : 
Ah ! Mais attends voir.
J'y songe mais : sur la E30, est-ce que le seul coupleur visqueux n'était pas réservé au différentiel central ?
Je me le demande. Cela vaudrait la peine de vérifier.

Ainsi, sur les 325ix, le différentiel central serait un visco-coupleur tandis que le différentiel arrière serait un glissement limité mécanique.

Ah bah non.
Wikipedia prétend que le différentiel central comme le différentiel arrière des ix était un visco-coupleur.
Avec un différentiel avant ouvert.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Bon.
Second correctif.
Je viens de trouver une vidéo Mazda MX-5 qui montre comment réagit un différentiel à visco-coupleur lorsque les deux motrices sont soulevées du sol.

On voit bien qu'avec ce type de glissement limité visqueux, la roue opposée ne tarde pas à tourner dans le même sens que la roue entraînée par la main du démonstrateur. 
On oublie donc toute ma théorie sur la nécessité d'une forte différence entre les deux roues pour échauffer le silicone.
Sorry ! 

https://www.youtube.com/watch?v=YDOcWR4_Uhw

Voilà qui ne t'avance guère pour identifier à coup sûr ton différentiel.
Désolé.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

The-Ecko

Message par The-Ecko »

Quand j'essaie de forcer pour que les flasques tournent dans le sens inverse, avec toute ma force  :yaho:
j'arrive à peine à les faire tourner dans des sens différents, qq cm de circonférence et encore..

donc oui c'est bien possible que ce soit un autobloq à disques :)

avant de le monter je vais l'ouvrir pour voir l'usure du pont, je suppose que je verrai clairement si c'est des disques ou un visco coupleur..

The-Ecko

Message par The-Ecko »

Plus je regarde les forums US/UK, plus je lis que le V est pour visco-coupleur :ermm:

Qqn aurait-il plus d'infos ? ou un moyen de contrôler ?

bimeur

Message par bimeur »

seul moyen, c'est l'ouverture du carter.
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Sur l'étiquette métallique retenue par une des vis du carter, tu dois avoir le rapport de démultiplication précédé d'un V pour "visco" ou un S pour "à disqueS".

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »