[E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
325ix86
Président
Président

Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit : Si le retro droit bascule en N, il y a probablement un décalage entre la position réelle du levier selecteur et l'info envoyée au calculateur.
Il doit bien y avoir un reglage de course sur ce levier, non ?

Tiens, un peu de lecture en Anglais sur cette boite http://www.bmwe34.net/E34main/Trouble/Data/ZF%20Tech%20Guide.pdf  ;)

Timo68 a écrit : - La seule action ayant eu un effet positif a été de retendre le câble de commande : c'est ça qui faisait déconner l'afficheur du compteur. J'ai maintenant bien toutes les vitesses qui s'affichent correctement et le rétro droit s'indexe bien avec la marche arrière...

Bonne nouvelle.

Timo68

Message par Timo68 »

Oui, je te remercie Frédéric  :top: J'ai épluché ta doc, passionnant !  :original:

Je pensais que cela résoudrait le problème, et bien non  :ninja:

Du coup je suis passé hier soir chez mon garagiste habituel, équipé de toutes les stations diagnostic.
Il a donc branché sa station à la prise ODB, a rentré le logiciel d'exploitation du calculateur équipant ma voiture (soit BOSCH GS 7.32) et a tenté de lire les défauts... en vain !

Le calculateur ne répondait pas  :ninja: Il a essayé avec toutes les stations qu'il avait et m'a dit que c'est la première fois qu'il rencontre ce genre de problème, surtout sur une e34 à l'électronique "basique"...

Je lui ai alors montré l'autocollant sur le calculateur. Il a déjà été ouvert, et peut être même reprogrammé, mais pas par BMW car "ils les changent directement" selon lui  :pinch:

Donc cela expliquerait l'impossibilité de communiquer avec le calculateur, et même chez BMW, il doute qu'ils arrivent à le lire, apparemment vu les modifs... 

Du coup, il m'a conseillé de chercher d'abord un autre calculateur, de même référence, et d'essayer. Au moins si ça ne marche pas, on pourra lire les défauts  :original:

Auriez-vous un calculateur de 5HP18 en rab, à prêter le temps d'un essai ?  :flowers: Ou au pire, à vendre ?

Merci ! 

Timo68

Message par Timo68 »

Bonjour,

Il s'en ai passé des choses depuis Juin dernier, je n'ai pas lâché l'affaire  :up:
D'abord, test du faisceau OK, test avec un autre calculateur : sans résultats. Alors, voulant définitivement éliminer tout problème électrique : fabrication d'une valise diag à partir d'un vieil ordi à port série, d'un logiciel INPA de BMW et d'un câble muni d'une interface adaptée (trouvée aux US) :

Image

Image

L'erreur détectée après effacement des défauts présents (dûs à des faux contacts et autres) et roulage :

Image

Erreur code 100 : vitesse inadaptée en sortie de boite.
Incrimination d'un capteur de vitesse lors de l'essai statique.

Achat d'un ordi portable ancienne génération, puis essai dynamique avec cet écran de référence :

Image
Il donne deux informations essentielles : la vitesse moteur (autrement dit l'info donné par le capteur de vitesse en entrée de boite) et la vitesse en sortie de boite donnée par un autre capteur du même type.

Et celui-ci représentant la mise en action des électrovannes ou pas pour observer le passage des rapports :
Image

Conclusion :

- Le capteur n'était pas en cause, il faisait son boulot correctement puisqu'il informait le calculateur de boite d'un patinage excessif. L'odeur de brulé lors d'un "essai de la dernière chance" (= bourrin) confirmait le diagnostic... L'huile de boite étant noire et sentant le cramé après 500 km à peine depuis la vidange, des embrayages ont certainement beaucoup soufferts
- L'ordinateur m'indiquait que la 3ème passait, mais je ne la sentais absolument pas passer. Explication plus bas.

Je décidais le 22 décembre dernier de descendre la boite, après avoir trouvé un "vieux de la vieille" refaisant des boites auto depuis plus de 50 ans...

Pas une mince affaire avec ces tuyaux rigides de lubrification, mais c'est bien allé finalement !
Image

Image

Image

Les pièces à démonter pour la sortir, peu au final :
Image

Le 06 Février dernier, ouverture et découvertes :

Le carter nu, beau morceau de fonderie usiné au centième et en bon état :
Image

Le train d'embrayage dont un bloc est démonté :
Image

Autre vue avec le bloc hydraulique de commande et la bande de freinage pour l'enclenchement en douceur de la marche arrière :
Image

Premier défaut : 3 blocs d'embrayages complètement rincés : ceux correspondant à la 3ème, à la 4ème et au frein de 4ème :
Image

Comparaison état "correct de 200 000 kms" et mort :
Image

Un miracle que la voiture avançait encore en mode sécurité (4ème) vu l'état...

Mais ce n'est pas tout, la vraie cause de la panne responsable de la mise en sécurité est la suivante : 

Image

Un des deux joints du "transporteur" (ref 73 100/110), portant le numéro 73 100/140 a été laminé par la pression d'huile et créait un passage d'huile, préjudiciable à la mise en pression des embrayages de 3ème et 4ème : ceux-ci patinaient.

La deuxième chose, c'est le ressort "diaphragme'' ref 73 030 qui est cassé net (apparemment sans cause réelle). Ce diaphragme sert à séparer les disques de friction des supports, pour un train d'embrayage, lors du débrayage de celui-ci (électrovanne position OFF). Vu qu'il était cassé, il ne les séparait plus, ce qui fait que les disques étaient tout près des supports. D'où aucune sensation lors du passage de la 3ème pourtant opérante : les disques déjà presque en contact ne délivraient aucun a-coup même léger lors de leur mise en pression.

Donc au programme : démontage, nettoyage minutieux, remplacement de tous les joints (et il y en a une tripotée !), remplacement des disques et des supports, de la crépine, nettoyage du radiateur d'huile de BVA et des conduite.

Voilà voilà, photos prochaines du bloc hydraulique en pièce Image Et devis en cours chez JPAT en Angleterre.

A bientôt !

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Merci pour ces photos et ce reportage tres interessants ,,j'espere que le devis va rester exploitable ,sur ma 735

je n'ai eu que l'embrayage central à remplacer ,à 250000km ,je ne le regrette pas car depuis elle fonctionne

parfaitement alors que j'ai dépassé les 500000 km ,attention de bien controler la prise sur la boite.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

vfr

Message par vfr »

Bjr; 

Vu comme ça, ça parait simple de fabriquer une valise diag  :wacko:  :blink:

super travail.....

Timo68

Message par Timo68 »

Merci pour vos compliments  :top:

La "valise" est très utile et pas si difficile à réaliser, on trouve tout sur le Net avec un peu de méthode et beaucoup de temps... :whistling:

Alors finalement, j'ai pu commander mes pièces à deux fournisseurs différents. 

Afin de donner à d'autres des pistes pour la recherche de pièces de boite auto pas toujours facile à trouver en Europe, voici la liste des fournisseurs possibles contactés au travers le monde (sans vouloir faire de pub) :

- Chez moi en Alsace : Garlouis - 67 REICHSTETT http://www.garlouis.fr/, pièces d'origine ZF 

- Aux Etats-Unis :
* AUTOTRANSPARTS https://autotransparts.com/ fourni des kits de réfection complets à bon prix 
* COBRA http://cobratransmission.com/index.php?main_page=shopping_cart&sort=20a fourni kits & au détail 
* ERIKSSON http://zftranspart.com/ fourni au détail des pièces d'origine pour pas cher (dépend du type de pièce)

- En République Tchèque : Kaps http://www.kaps-parts.com/ fourni kits uniquement

- En Angleterre :
*JPAT http://www.jpat.co.uk/intéressant car fourni au détail
*SUSSEX AUTOS http://www.sussexautos.co.uk/ peut fournir au détail aussi

- En Allemagne : AUTOLINE http://www.newco-autoline.de/index.php kit & détail à très bon prix, frais de port pas chers

Personnellement, je pensais tout commander au détail, pensant que cela allait revenir moins cher. Mais bizarrement, après beaucoup de devis, cela me revenait aussi cher voire plus cher !

Les Etats-Unis et l'Allemagne sont quasiment sur le même palier niveau tarif, c'est pourquoi j'ai donc choisi Autoline pour un "Banner kit" (disques de friction, pistons et tous les joints) avec un "Steel kit" (disques aciers) pour 590€ livrés environ ; et Eriksson pour les pièces spécifiques ZF qu'il me faut, à savoir les deux ressorts-diaphragmes et le boulon de sortie d'arbre pour une 100aine d'euros livrés (au lieu de plus de 200 en Europe).
A savoir que Eriksson commande les pièces en Allemagne pour les revendre ensuite. Ils auront voyagé ces diaphragmes, et ne parlons pas de la différence de prix !

Pièces reçues d'ici une semaine et demi, le remontage pourra commencer  :wink2:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »