Bonjour,
Il s'en ai passé des choses depuis Juin dernier, je n'ai pas lâché l'affaire

D'abord, test du faisceau OK, test avec un autre calculateur : sans résultats. Alors, voulant définitivement éliminer tout problème électrique : fabrication d'une valise diag à partir d'un vieil ordi à port série, d'un logiciel INPA de BMW et d'un câble muni d'une interface adaptée (trouvée aux US) :
L'erreur détectée après effacement des défauts présents (dûs à des faux contacts et autres) et roulage :
Erreur code 100 : vitesse inadaptée en sortie de boite.
Incrimination d'un capteur de vitesse lors de l'essai
statique.
Achat d'un ordi portable ancienne génération, puis essai
dynamique avec cet écran de référence :

Il donne deux informations essentielles : la vitesse moteur (autrement dit l'info donné par le capteur de vitesse en entrée de boite) et la vitesse en sortie de boite donnée par un autre capteur du même type.
Et celui-ci représentant la mise en action des électrovannes ou pas pour observer le passage des rapports :
Conclusion :
- Le capteur n'était pas en cause, il faisait son boulot correctement puisqu'il informait le calculateur de boite d'un patinage excessif. L'odeur de brulé lors d'un "essai de la dernière chance" (= bourrin) confirmait le diagnostic... L'huile de boite étant noire et sentant le cramé après 500 km à peine depuis la vidange, des embrayages ont certainement beaucoup soufferts
- L'ordinateur m'indiquait que la 3ème passait, mais je ne la sentais absolument pas passer. Explication plus bas.
Je décidais le 22 décembre dernier de descendre la boite, après avoir trouvé un "vieux de la vieille" refaisant des boites auto depuis plus de 50 ans...
Pas une mince affaire avec ces tuyaux rigides de lubrification, mais c'est bien allé finalement !
Les pièces à démonter pour la sortir, peu au final :
Le 06 Février dernier, ouverture et découvertes :
Le carter nu, beau morceau de fonderie usiné au centième et en bon état :
Le train d'embrayage dont un bloc est démonté :
Autre vue avec le bloc hydraulique de commande et la bande de freinage pour l'enclenchement en douceur de la marche arrière :
Premier défaut : 3 blocs d'embrayages complètement rincés : ceux correspondant à la 3ème, à la 4ème et au frein de 4ème :
Comparaison état "correct de 200 000 kms" et mort :
Un miracle que la voiture avançait encore en mode sécurité (4ème) vu l'état...
Mais ce n'est pas tout, la vraie cause de la panne responsable de la mise en sécurité est la suivante :
Un des deux joints du "transporteur" (ref 73 100/110), portant le numéro 73 100/140 a été laminé par la pression d'huile et créait un passage d'huile, préjudiciable à la mise en pression des embrayages de 3ème et 4ème : ceux-ci patinaient.
La deuxième chose, c'est le ressort "diaphragme'' ref 73 030 qui est cassé net (apparemment sans cause réelle). Ce diaphragme sert à séparer les disques de friction des supports, pour un train d'embrayage, lors du débrayage de celui-ci (électrovanne position OFF). Vu qu'il était cassé, il ne les séparait plus, ce qui fait que les disques étaient tout près des supports. D'où aucune sensation lors du passage de la 3ème pourtant opérante : les disques déjà presque en contact ne délivraient aucun a-coup même léger lors de leur mise en pression.
Donc au programme : démontage, nettoyage minutieux, remplacement de tous les joints (et il y en a une tripotée !), remplacement des disques et des supports, de la crépine, nettoyage du radiateur d'huile de BVA et des conduite.
Voilà voilà, photos prochaines du bloc hydraulique en pièce

Et devis en cours chez JPAT en Angleterre.
A bientôt !