E30 Ph.2 Avec Abs - Pb Frein Av Droit (Résolu)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
nicolas94
Membre du club
Membre du club

E30 Ph.2 Avec Abs - Pb Frein Av Droit (Résolu)

Message par nicolas94 »

Hello,

En voulant aller faire un tour avec la mamie histoire de lui dégourdir les roues et de la faire chauffer un peu pour vidanger l'huile moteur, je me suis vite rendu compte qu'il y avait un soucis au niveau des freins car au premier freinage, la caisse tend à se mettre en travers.
De retour au bercail après un petit tour, ce que je pensais se confirme, le disque av conducteur est chaud et celui passager est parfaitement froid.
Je dépose la roue et les plaquettes en suspectant un étrier grippé, mais je ne rencontre pas de difficulté particulière à faire rentrer le piston.
Je passe alors à la purge des freins et pour l'étrier incriminé, je peux enlever entièrement la vis de purge et appuyer comme une brute sur la pédale de frein sans que la moindre goute de liquide ne sorte...
J'ai essayé de déposer le flexible mais mais je n'ai pas encore réussi à le desserrer coté caisse.

=> soit il y a un problème avec l'ABS
=> soit il y a un tuyau ou le flexible de bouché

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?
Merci d'avance

Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

patgtr91

Re: E30 Ph.2 Avec Abs - Pb Frein Av Droit (Résolu)

Message par patgtr91 »

lo,

ta purge tu la faite comment ?     moteur éteint à l'ancienne , ou allumé ? 

sur la BM même moteur allumé , je n'ai rien vu sortir :ermm:  , alors que sur une autre marque , la purge à était  faite de la même manière et ça a était rapide :zorro: ... 
moteur éteint , c'est pas la peine , la pédale devient dure  et impossible de pomper ...
bref , le système  sous basse pression , genre easy bleed   ( oliv  tu me corrige pour l'orthographe :P )
fait son travail , ou le même et payant ,une 30€ chez speedas , et c'est bon ...

si c'est de l'air qui est dans le circuit , ça devrait vite se voir  et couler rapidement ...
sur un modèle sans ABS , j'ai même entendu comme de l'air comprimé sortir de la vis une fois :unsure: ...

difficile à dire si ça vient du boitier ABS  , je commencerais comme toi à vérifier le liquide et à purger ... 

a+ pat
Image

stefi

Message par stefi »

moteur éteint ou allumé tu devrais en appuyant sur la pédale faire sortir le liquide.
as-tu essayé avec une fine tige de l'enfoncer dans le trou de la vis de purge pour voir ?
si l'étrier n'est pas bloqué, on peut suspecter le boitier abs!
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Les purges de LDF sur E30 je ne les compte plus, en principe c'est tranquille.
Je les fait moteur éteint, sois avec eezybleed, soit avec madame qui appuie/relache la pédale de frein à mon signal.
Là, j'ai fait la purge avec le circuit sous pression à l'aide du eezybleed.
J'ai pu enlever complètement la vis de purge de l'étrier + appuyer sur la pédale et pas une goute n'est sortie de l'étrier...
L'étrier ne semble pas bloqué car j'ai pu repousser le piston sans forcer plus que pour un changement de plaquettes.

Si le pb vient du boitier ABS, je suppose qu'il est forcément foutu et à changer, non ?
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

jules64

Message par jules64 »

Salut,

J'ai rencontré le même problème sur une E46 il y a peu.
Il y avait 2 causes à cela, et surtout un point commun : un liquide de frein trop peu souvent remplacé et qui a bouffé les joints du maitre cylindre et de la centrale ABS.
Après remplacement du maitre cylindre, toujours rien qui coule en ouvrant la purge et en appuyant sur la pédale.
J'ai remplacé la centrale ABS, et là ça a fonctionné parfaitement.
J'en ai profité au passage pour mettre un bon coup de soufflette dans les canalisations tant que tout était démonté.
Liquide neuf, purge à l'ancienne et impeccable.
Par acquis de conscience, j'ai aussi fait une purge avec le DIS comme indiqué par la procédure du TIS, et ça n'a rien fait de plus ou de moins mais j'ai suivi la procédure :-)

L'état de la centrale ABS était assez spectaculaire, bien bien bouffée de partout, elle suintait le LDF par le dessous et vu son emplacement, c'était bien entendu invisible sans démonter !
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Merci pour ces infos, même si c'est plutôt un mauvaise nouvelle :(...
Depuis 2009 que j'en suis propriétaire, j'ai fait 3 purges du LDF et pour la 1ere fois, je n'avais pas rencontré de pb de vis de purge grippée donc ça m'étonne un peu mais ça reste possible.
Je devrais avoir un peu de temps dans la semaine pour me re-pencher dessus.
A suivre...

Nicolas

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Déconnecte côté module ABS et essaye si y'a rien qui sort, ça m'est arrivé aussi, changement de module c'est pas trop dur à faire... ;)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Bon, c'était bien la centrale ABS qui était défectueuse.
Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre.
A+
Nicolas

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Est-ce qu'un modo peut modifier le titre du sujet :
E30 Ph.2 Avec Abs - Pb Frein Av Droit (Ne Freine Pas Du Tout)
=>  

E30 Ph.2 Avec Abs - Pb Frein Av Droit (résolu)

Merci d'avance.
Nicolas

[Modo] C'est fait.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »