5Hp18 Problème D'identification De L'huile

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
nicosaurus91

5Hp18 Problème D'identification De L'huile

Message par nicosaurus91 »

Bonjour,

je me tourne vers vous car j'ai un problème. Je n'arrive pas à savoir quelle huile je dois mettre pour la vidange de ma boite 5HP18.

D'un côté j'ai la plaque caché sur le coté droit qui semble noir avec le numéro 082, et de l'autre j'ai un bouchon vert sur le bouchon de remplissage qui indique : Oil N° 8322 9407807 (donc la Esso)

Quelqu'un à déjà eu le cas? Je dois suivre quelle indication (je suis tenter de suivre l'indication su le bouchon)

Merci d'avance pour la lumière sur ce sujet délicat :)

Adrien-24

Re: 5Hp18 Problème D'identification De L'huile

Message par Adrien-24 »

Pour la 5hp18 les différences de préconisations d'huile ne tiennent qu'à des différences d'intervalle d'entretien:

On peut mettre (selon ZF) de la Dexron III (semi-synthèse) ou la esso LT71141 (100% synthèse), et avec la esso les intervalles de vidange sont doublé.

Et comme le Dexron VI peut remplacer la dexron III, c'est ce que j'ai mis dans la 5hp18 de notre 525ix qui a passé les 320 000km.

L'avantage de la Dexron VI par rapport a la esso est qu'elle plus facile a se procurer, moins chère, et de meilleure qualité.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

nicosaurus91

Merci pour ta réponse Adrien-24.

je pense que tu te trompe, la boite peut être remplie au départ selon deux type d'huile : de la Dexron III ou de la LT71141.
une fois remplie avec l'une ou l'autre, on ne peux plus changer de type d'huile à cause des additifs qu'elles contiennent.

On ne peux donc pas mixer de la une boite remplie avec de la dexron III à l'origine, avec de la LT71141 lors de la vidange.  C'est un coup à casser sa boite immanquablement.

C'est pour ça qu'il y a les indications sur le bouchon ou avec les plaques verte ou noir.

Si on s'en réfère à ce document : 
http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10249/ref_huile_zf_ezl799.pdf

Selon la désignation
BMW orifice de remplissage carter d'huile:

1.    
Sans
marquage orifice de remplissage carter d'huilex

Automatic
Transmission Fluid (ATF) selon classe de lubrifiants 11Bx

=>
Voir verso pour les produits de commerce homologuésx

2.    
Avec
marquage orifice de remplissage carter d'huile (bouchon vert)x

Esso
ATF LT 71141 => BMW Oil No. 8322 9407807

Mais si on se réfère à cette feuille technique : 
http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/10249/ref_huile_zf_ezl799.pdf
pour la plaque noir : Dexron III, pour la plaque verte : Esso LT71141

Le problème pour moi, c'est que j'ai la plaque noir avec la référence "082" ET le bouchon vert avec la référence "8322 94 07 807". Chui perdu..

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oh non j'ai parlé en connaissance de cause :

Sur notre 525ix, en 2012 j'ai voulu vidanger la boite, qui avait 300 000km : l'étiquette noire disait qu'elle avait été remplie de Dexron III, donc j'en achète 4L pour faire une vidange partielle.

Mais bingo lors de la vidange l'huile qui en sort est de la LT71141, donc la boite tourne avec la "mauvaise" huile depuis je ne sais combien de temps.

N'ayant pas le choix (contrainte de temps) je rempli avec la Dexron III, du coup la boite a tourné 1 an avec 50/50 Dexron III/ LT711411.

Puis en 2013 j'ai vidangé 3 fois de suite à la Dexron VI histoire de repartir tout de même sur de bonnes bases. 

La BVA n'a jamais eut aucun souci.

idem dans la 4hp18 de ma xm (passé les 250 000km), prévue pour de la Dexron IIE, quand je l'ai eut elle tournait à la Dexron III, puis je l'ai passé en Dexron VI, et tout vas bien.

Après tu fais comme tu veux... Je serais toi je mettrais de la Dexron VI.

Comme je disais, plaque verte ou noire, c'est juste une histoire d'intervalle de vidange, une 5hp18 reste une 5hp18, elle supporte très bien les deux huiles.

Faut pas se prendre la tete avec les histoires d'additifs, c'est comme si dans un moteur, après avoir mis de la Castrol Magnatec on ne pouvait pas mettre à la vidange suivante une huile moins additivées...

Surtout que la Dexron VI c'est la meilleure huile compatible avec cette génération de boite.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

nicosaurus91

Bon après vérification, elle est de couleur rouge, donc de la Dexron III.. 

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »