[530Xd E60 2005] Comment Remplacer La Douille Étanchéité Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
rgoezinn

[530Xd E60 2005] Comment Remplacer La Douille Étanchéité Bva

Message par rgoezinn »

Bonjour à tous,

BMW 530XDA E60 2005 160.000km

J'ai posté il y a quelques temps un topic sur la vidange de BVA (http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/136571-bmw-530xd-e60-231cv-bva-zf-6hp26-tutoriel-photo-vidange/).

Sur l'une des photos on peut remarquer que le carter en plastique est gras (je n'y avais pas porté d'attention particulière). Suite à ma première vidange, j'ai eu une petite fuite que je pensais provenir du carter (traces jaunes sous le milieu de la voiture). Donc 2eme vidange avec changement de carter qui selon moi était la cause du problème. .

Malgré cette deuxième vidange et changement de carter/filtre, la fuite est toujours présente. Après un examen plus approfondi, j'incrimine maintenant la douille d’étanchéité repère 1

Image

Pour la changer je vais devoir vidanger de nouveau. Elle est clipsée par l'intérieur.

Il faut déposer cette douille par l'arrière de la BVA. La place est très réduite. Je me demande s'il ne faut pas déposer la boite de transfert.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette opération et/ou déposer la boite de transfert ?

J'ai téléchargé le TIS mais il est en Allemand et il n'est pas très explicite.

Bref, si vous avez des conseils je suis preneur.

J'espère qu'il me suffira de déposer la ligne d'échappement mais j'ai peur que cela ne suffise pas et qu'il faille déposer l'arbre de transmission et la BT (et ça j'ai pas trop envie ;) )

A+

Robert

IGGY

Re: [530Xd E60 2005] Comment Remplacer La Douille Étanchéité Bva

Message par IGGY »

Faut déjà être sûr que la fuite vient bien de là ???
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Ce n'est pas facile à voir.

L'huile provient de l'arrière de la BVA et en y regardant de plus près, la douille (=connecteur du faisceau électrique de bva) est couverte d'huile. Je ne parviens pas à voir si l'huile vient de plus haut.

Si la fuite si situait au niveau du carter elle ne pourrait pas remonter d'elle même jusqu'à cette fameuse douille. J'ai lu un topic sur un forum d'un gars qui avait fait changer cette douille (il avait les mêmes symptômes).

Donc je commence par là. J'en saurais plus au démontage mais j'ai déjà prévu de la changer.

A+

Rob

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour à tous

Je déterre ce topic pour apporter une réponse à ma question initiale si cela peut en aider certains.

Mieux vaut tard que jamais...

J'ai fait cette opération il y a plusieurs années maintenant (2013 peut-être) et je n'ai plus eu de fuite par la suite.

Si l'on regarde le tutoriel que j'avais fait sur la vidange de BVA ZF type 6HP26 http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/136571-bmw-530xd-e60-231cv-bva-zf-6hp26-tutoriel-photo-vidange/
on voit déjà sur une photo que le carter était légèrement gras (tâche sombre). C'était le tout début de la fuite mais je ne m'en étais pas rendu compte.

L'huile est tellement détergente et fluide que l'on a du mal à identifier l'origine de la fuite lorsqu'on ne connaît pas le problème. Je pensais tout d'abord qu'elle provenait du joint de carter de BVA.

Image

Le remplacement de la douille d'étanchéité nécessite de vidanger la BVA.

A l'extérieur de la BVA, à l'arrière droite, il faut déconnecter le fiche électrique en la tournant d'un quart de tour. Ceci nécessitera peut-être de déposer le support de la ligne d'échappement, ce qui n'est pas une mince affaire car les vis sont particulièrement mal placées.

Pour libérer la douille, il faut tirer la patte de verrouillage de la douille indiquée par la flèche rouge

Image

L'ancienne douille sort facilement, la nouvelle est dure à enfoncer. Les joints toriques de la douille ne sont plus de la même couleur car la matière dont ils sont faits a très certainement été modifiée par ZF.

Je vous conseille de faire le remplacement systématique de la douille lors de la première vidange car elle ne coûte qu'une dizaine d'euros.

La nouvelle douille ne nécessite plus d'être remplacée par la suite. Les nouveaux joints restent étanches.

Je n'ai plus jamais eu la moindre trace d'huile.

A+

Rob

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »