Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
kesseksa

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par kesseksa »

moi j'essaierais d'identifier la zone bouchée en désserant les conduites de frein en divers endroits successifs
 avant et après les durites, avant et après le bloc abs, tu pourras voire si ça coule quand tu pousses sur la pédale de frien
Image
montées maison au lpg

Corentin29

Message par Corentin29 »

Oui si les circuit sont séparés directement depuis le bloc ABS, je vais dévisser et voir ce qui sort :)
Merci pour vos conseils ! Je vous tiens au courant des avancés.

Corentin29

Message par Corentin29 »

Bonjour à tous,
J'ai vérifié hier en dévissant la vis en haut à droite du bloc ABS (qui correspond, j'ai l'impression, à l'envoi du liquide vers les roues arrières) et ça coule ! c'est déjà bon signe.
J'attends l'arrivée des pièces pour attaquer le changement des joints des étiers et le changement des durites arrières.
Bon début de confinement...

kesseksa

Message par kesseksa »

ça se précise, c surement durite arrière bouchée
Image
montées maison au lpg

theplumber

Message par theplumber »

NK 1964 a écrit :Bien le bonjour !  :wink2:

La même chose m'est arrivée lorsque je travaillais sur une voiture arrêtée depuis de longues années.
La cause était double.

Dans la longue colonne de liquide de frein qui va du bocal du maître-cylindre jusqu'au cylindre de frein, dans l'étrier, la toute dernière section de liquide s'était peu à peu transformée en gélatine.

Comprends que le liquide n'avait plus tellement la consistance du liquide mais plutôt celle du miel.

Ajoute à cela une vis de purge pas vraiment propre, et tu comprendras comment le débit pouvait être réduit.

Autre cause : une dégradation interne du flexible de frein.
Le caoutchouc se désagrège et gonfle : cela a tendance à restreindre la section de passage et le débit du liquide. :sick:  :ermm:

J'ai eu le cas en purgeant les freins sur une Z3M d'un pote auquel on a fait un bel entretien. C'est une auto qui roule quasiment pas  :mellow: avec une date de purge du liquide indéterminée. J'ai eu du mal à purger les freins arrières et notamment l'arrière droit. J'utilise un purgeur de frein autonome (Strakit) que l'on branche sur le réservoir et que l'on met en pression. Là rien n'est sorti en utilisation classique. J'ai dû actionner en parallèle à plusieurs reprise la pédale de freins pour enfin déboucher le circuit. Il est alors apparu une espèce de gélatine... 

Comme évoqué précédemment; on peut donc penser à une durite bouchée sachant qu'avec l'âge les durites se dégradent.

Pour une bonne remise en route, le remplacement des durites n'est pour moi pas un luxe. Je remplacerai même l'ensemble des durites  ( 2 avant et les 4 à l'arrière) en passant en durites type aviations. Si mes souvenirs sont bons tu en as aussi 2 durites situées sous le plancher arrière (très emmerdantes à  remplacer car pas ou peu d'accès).

Je réviserai aussi l'ensemble des étriers à ta place: démontage, nettoyage et remplacement des joints voir des purgeurs s'ils sont marqués. C'est un budget mais bon les freins c'est une question de sécurité.

Penses aussi à purger l'embrayage, pendant que tu y es. C'est le même liquide enfin cela vient du même réservoir même s'il ne subit pas les mêmes contraintes de température.
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Corentin29

Message par Corentin29 »

theplumber a écrit :J'ai eu le cas en purgeant les freins sur une Z3M d'un pote auquel on a fait un bel entretien. C'est une auto qui roule quasiment pas  :mellow: avec une date de purge du liquide indéterminée. J'ai eu du mal à purger les freins arrières et notamment l'arrière droit. J'utilise un purgeur de frein autonome (Strakit) que l'on branche sur le réservoir et que l'on met en pression. Là rien n'est sorti en utilisation classique. J'ai dû actionner en parallèle à plusieurs reprise la pédale de freins pour enfin déboucher le circuit. Il est alors apparu une espèce de gélatine... 

Comme évoqué précédemment; on peut donc penser à une durite bouchée sachant qu'avec l'âge les durites se dégradent.

Pour une bonne remise en route, le remplacement des durites n'est pour moi pas un luxe. Je remplacerai même l'ensemble des durites  ( 2 avant et les 4 à l'arrière) en passant en durites type aviations. Si mes souvenirs sont bons tu en as aussi 2 durites situées sous le plancher arrière (très emmerdantes à  remplacer car pas ou peu d'accès).

Je réviserai aussi l'ensemble des étriers à ta place: démontage, nettoyage et remplacement des joints voir des purgeurs s'ils sont marqués. C'est un budget mais bon les freins c'est une question de sécurité.

Penses aussi à purger l'embrayage, pendant que tu y es. C'est le même liquide enfin cela vient du même réservoir même s'il ne subit pas les mêmes contraintes de température.

Merci pour tes conseils :)
J'ai effectivement commandé tous les joints nécessaires pour refaire les étriers. Après démontage des 2 arrières, la surface des pistons revient sans problème après un peu d'huile de coude et de Belgom donc je suis assez confiant pour ne changer que les joints ce qui est déjà une bonne chose.
J'ai aussi commandé toutes les durites (2 avant et 4 arrière) mais pas en aviation, j'ai pris les classiques. J'espère les recevoir dans la semaine pour passer du temps dessus ce weekend.

Sinon vous aviez bien raison, les durites sont mortes, même le compresseur ne passe pas à travers ! Donc pas du luxe de toutes les changer.
J'ai également démonté le conduit qui par du bloc ABS vers les roues arrières et du liquide a coulé ce qui est un signe positif.

Avec tout ça j'espère que le système fonctionnera correctement :)

La purge d'embrayage est également au programme :)

Corentin29

Message par Corentin29 »

Hello tout le monde,
Bon samedi ça a plutôt bien avancé, les deux durites arrière au centre de la voiture ont été démontées et remplacées. Il fallait être deux pour le faire vu la résistance qu'elles ont montré !
  • Couper l'ancienne au plus proche de l'écrou
  • Douille longue de 14
  • 1 personne les deux mais sur la clé à criquet
  • 1 personne avec la clé plate à tuyauter 
Comme ça l'une est venue et a pu être remplacée assez facilement. L'autre a demandé plus d'effort: l'écrou de canalisation s'est un peu arrondi, donc on a démonté la plaque de protection d'échappement pour avoir un meilleurs accès et faire passer une multiprise bien aiguisée...pas le choix !

Au final c'est venu, une fois que tout était démonté, j'ai mis un coup de compresseur dans la tuyauterie. Le "BOUUUFFF" entendu montre bien que non seulement les durites étaient bien en fin de vie, mais en plus les canalisations étaient bouchées...donc ça n'a pas fait de mal.

Joints d'étrier reçu, je vais pouvoir passer au remontage de l'arrière.

Merci à tous vos conseils !!  :yaho:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. Bien joué. N'hésite pas à nous parler de la suite des travaux.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Oui, bien joué.

On attends la suite..............
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »