Soumis depuis quelques temps à ce soucis récurrent du "la voiture suit trop bien les aspérités de la route et je ne doit fermement tenir mon volant pour ne pas me luxer le poignet" je me permet d'ouvrir ce topic qui récapitulera les efforts mis en œuvre afin d'y remédier !
Actuellement, j'ai pratiquement atténué le phénomène, mais il en reste encore un peu ! Je vais tenter de guider ceux qui ont les mêmes soucis

Tout d'abord, voici à quoi ressemble notre cher train avant (VUE 1) :

La crémaillère (VUE 2) :

Et la colonne de direction (VUE 3) :

Lorsque vous êtes soumis à ce défaut, voici ce qu'il me semble utile de faire :
- Contrôler vos silentblocks de train avant
C'est une faiblesse connue sur nos chères E46 (pièce numéro 7-8 sur la vue 1)
Exemple de vidéo de test : Si ça bouge comme ça c'est pas très bon !
Comment les remplacer : Tutoriel vidéo
- Contrôler les rotules de vos triangles
Claquements sur les dos d'ânes, bruits parasites sur les appuis ... peut-être un soucis au niveau des rotules des triangles ? (pièce A - B sur la vue 1)
Pour les contrôler : lever les deux côtés avant du véhicule et contrôler les jeux aux rotules intérieures et extérieures. Il ne doit y avoir aucun jeu.
- Contrôler les rotules des biellettes de direction
Claquements sur les dos d'ânes, bruits parasites sur les appuis ... peut-être un soucis au niveau des rotules de direction ? (ensembles 4 et 5 sur la vue 2)
Pour les contrôler : lever les deux côtés avant du véhicule et contrôler les jeux aux rotules de direction intérieures et extérieures. Il ne doit y avoir aucun jeu.
- Contrôler les butées d'amortisseurs
Là je ne sais pas faire, si vous pouviez m'aider

- Contrôler les roulements de roue avant
Levez le véhicule d'un côté, prenez la roue avant et bougez la de haut en bas. Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible. Lancez la roue à la main et écoutez son centre : ça ne doit pas grésiller ou faire des claquements.
- Contrôler le silentblock de direction
Afin de gommer les petites vibrations résiduelles dans le volant, les ingénieurs des chez BMW ont apparemment mis en place un silentblocks de direction (pièce numéro 2 (conduite à gauche) ou 4 (conduite à droite) sur la vue 3).
Regarder attentivement en donnant de petits à-coups au volant qu'il a conservé une certaine raideur et qu'aucune déchirure (même infinitésimale) n'est présenter au niveau des rivets.
- Faire une petite purge du liquide direction assistée
Ça ne mange pas de pain !
- Vérifier qu'aucun ressort de suspension n'est cassé
Inspecter chaque ressort attentivement et déterminer si une ou plusieurs spires sont mal en point, notamment à l'arrière, problème récurrent !
- Contrôler l'usure des 4 pneus
En dents de scie ? A l'intérieur bien plus qu'à l'extérieur ? Inversement ?
De bons pneus en bon état vous donneront bien plus grande satisfaction que des pneus usés et encore plus s'ils le sont mal !
- Faire un parallélisme
Il faut bien être sûr !
- Contrôler les silentblocks de bras arrière
Pièce numéro 4 sur cette vue : Bras arrière
En gros quand ils sont HS : Vidéo de dessous coquins
Je continuerai plus tard

Si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice
