Bien le bonjour!!!
Avec un pote on a déposé le pont sur sa m3 pour changer les trois joints à lèvre...
Jusque la tout va bien!
On l'a reposé et maintenant l'autobloquant est "bloqué"...
Quand je tourne une roue l'autre tourne dans le meme sens. Alors que suis sur qu'au démontage je les ai vu tourner en sens inverse ( se qui me semble normal? Non?)
Alors la question! C'est moi qui délire ou on a merdouillé quelque part???
Merci et HELP!!!!
Probleme? Autobloquant M3 E36
- telerotor
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
Bonsoir.
Un différentiel "ouvert" (classique, en somme) se reconnaît au fait que la roue gauche tourne dans le sens opposé à la roue droite lorsqu'on en entraîne à la main cette dernière (les roues motrices suspendues au-dessus du vide, boîte de vitesses au point mort, frein à main desserré).
Partant de là, le moyen rapide pour déterminer la présence d'un blocage à glissement est simple : en tournant la roue droite, la roue gauche sera entraînée dans le même sens de rotation.
Par conséquent, ce que vous constatez tous deux après votre intervention me paraît parfaitement normal.
Et si je comprends bien, votre trouble naît du fait que l'un d'entre vous est persuadé d'avoir vu avant l'intervention les roues tourner dans deux sens opposés...
Un différentiel "ouvert" (classique, en somme) se reconnaît au fait que la roue gauche tourne dans le sens opposé à la roue droite lorsqu'on en entraîne à la main cette dernière (les roues motrices suspendues au-dessus du vide, boîte de vitesses au point mort, frein à main desserré).
Partant de là, le moyen rapide pour déterminer la présence d'un blocage à glissement est simple : en tournant la roue droite, la roue gauche sera entraînée dans le même sens de rotation.
Par conséquent, ce que vous constatez tous deux après votre intervention me paraît parfaitement normal.
Et si je comprends bien, votre trouble naît du fait que l'un d'entre vous est persuadé d'avoir vu avant l'intervention les roues tourner dans deux sens opposés...
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
Pour le point qui suis, je serai moins catégorique. Et j'en appellerai aux possesseurs du modèle et aux mécaniciens patentés pour confirmer ou bien infirmer ce que j'avance.
Je pense que lorsque telerotor emploie l'expression "maintenant l'autobloquant est bloqué... ", il exprime sa crainte d'une défaillance mécanique suite à leur intervention mécanique.
Or, pour ma part, j'estime au contraire que ce "blocage" relève du fonctionnement normal et attendu d'un différentiel arrière à glissement limité. Je m'explique.
1°) Un différentiel ouvert, classique, permet un fort différentiel de vitesse de rotation entre la roue gauche et la roue droite. Idéal pour prendre les virages les plus serrés, mais tragique lorsqu'il s'agit de transmettre la force motrice dans cette même courbe, ou bien sur terrain glissant. Car (et nous le savons tous), le différentiel agit de manière identique qu'il soit en prise ou bien en roue libre. Ce qui signifie qu'il autorise la transmission de la totalité du couple à la roue qui tourne le plus vite, autrement dit à celle qui jouit de la plus faible adhérence.
2°) La fonction de blocage par glissement limité vise justement à freiner la roue folle et à limiter le différentiel de vitesse de rotation des deux roues motrices.
3°) Lorsque la voiture est sur chandelles, les deux roues motrices en l'air, tout se passe dans le différentiel comme si l'une des roues patinait. Le "blocage" se réalise donc.
Ce qui explique que le test classique pour déterminer la présence d'un différentiel à glissement limité consiste à soulever les deux roues, à tourner l'une d'entre elles et à observer le sens de rotation de l'autre.
4°) Un autre test : ne lever qu'une seule des deux roues motrices et tenter de faire tourner la roue levée. Elle doit être freinée par les éléments de friction internes au différentiel à glissement limité.
A cette occasion d'ailleurs, on peut mesurer le taux d'efficacité du blocage au moyen d'une clé dynamométrique présentée sur la roue levée.
Je pense que lorsque telerotor emploie l'expression "maintenant l'autobloquant est bloqué... ", il exprime sa crainte d'une défaillance mécanique suite à leur intervention mécanique.
Or, pour ma part, j'estime au contraire que ce "blocage" relève du fonctionnement normal et attendu d'un différentiel arrière à glissement limité. Je m'explique.
1°) Un différentiel ouvert, classique, permet un fort différentiel de vitesse de rotation entre la roue gauche et la roue droite. Idéal pour prendre les virages les plus serrés, mais tragique lorsqu'il s'agit de transmettre la force motrice dans cette même courbe, ou bien sur terrain glissant. Car (et nous le savons tous), le différentiel agit de manière identique qu'il soit en prise ou bien en roue libre. Ce qui signifie qu'il autorise la transmission de la totalité du couple à la roue qui tourne le plus vite, autrement dit à celle qui jouit de la plus faible adhérence.
2°) La fonction de blocage par glissement limité vise justement à freiner la roue folle et à limiter le différentiel de vitesse de rotation des deux roues motrices.
3°) Lorsque la voiture est sur chandelles, les deux roues motrices en l'air, tout se passe dans le différentiel comme si l'une des roues patinait. Le "blocage" se réalise donc.
Ce qui explique que le test classique pour déterminer la présence d'un différentiel à glissement limité consiste à soulever les deux roues, à tourner l'une d'entre elles et à observer le sens de rotation de l'autre.
4°) Un autre test : ne lever qu'une seule des deux roues motrices et tenter de faire tourner la roue levée. Elle doit être freinée par les éléments de friction internes au différentiel à glissement limité.
A cette occasion d'ailleurs, on peut mesurer le taux d'efficacité du blocage au moyen d'une clé dynamométrique présentée sur la roue levée.
- telerotor
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
Tu n'imagine meme pas a quel point je suis content que tu m'ais répondu!!!!
Mais je suis persuadé d'avoir vu les roues tourner en sens inverse!!! C'est ça qui me fais buguer!!!
Pour l'info la on en est: pont démonté sur l'établi!!!
Bon en meme temps ton explication est très juste et je pense qu'on va remonter et tester comme ça!
Mais je suis persuadé d'avoir vu les roues tourner en sens inverse!!! C'est ça qui me fais buguer!!!
Pour l'info la on en est: pont démonté sur l'établi!!!
Bon en meme temps ton explication est très juste et je pense qu'on va remonter et tester comme ça!
- NK1964
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
Tout ce que cela m'inspire est ceci : une usure excessive fait que le taux de freinage des pignons peut s'amenuiser au point de paraître quasiment nul. De sorte que le différentiel à glissement limité ne freinera plus ou presque plus la roue "folle". Mais de là à autoriser la rotation en sens inverse de la roue opposée ?
Je ne sais pas.
Et encore. Cela voudrait dire qu'avant votre intervention, le système de glissement limité du différentiel était "usé" et que le voilà dorénavant restauré ?
Ou alors, c'est la nouvelle huile que vous n'avez sans doute pas manqué d'y verser qui lui a rendu sa splendeur !
Désolé. Mes connaissances en la matière sont toute théoriques, tirées des "bouquins" et pas du tout fondées sur l'expérience d'un mécano.
D'autres auront sans doute une opinion informée en la matière.
Je ne sais pas.
Et encore. Cela voudrait dire qu'avant votre intervention, le système de glissement limité du différentiel était "usé" et que le voilà dorénavant restauré ?
Ou alors, c'est la nouvelle huile que vous n'avez sans doute pas manqué d'y verser qui lui a rendu sa splendeur !
Désolé. Mes connaissances en la matière sont toute théoriques, tirées des "bouquins" et pas du tout fondées sur l'expérience d'un mécano.
D'autres auront sans doute une opinion informée en la matière.
- telerotor
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
Bon! Faisons le point après une bonne nuit de sommeil!
On c'est finalement rendu compte qu'on était deux gros muges!!!!
Tu avais donc raison NK1964 c'est normal que les roues tournent dans le même sens sur un autobloquant!
Je le savais en plus mais bon!
On a fini vers 23h30 bien naze mais le pote est reparti avec sa M3!
On a remonté le pont, fait un essai sur route et ma foi ça faisait pas des drifts tout le temps!
Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi elle tournait en sens inverse!!!! Je vais creuser ça et je te tiendrais au courant de mes trouvailles!
On c'est finalement rendu compte qu'on était deux gros muges!!!!

Tu avais donc raison NK1964 c'est normal que les roues tournent dans le même sens sur un autobloquant!
Je le savais en plus mais bon!
On a fini vers 23h30 bien naze mais le pote est reparti avec sa M3!
On a remonté le pont, fait un essai sur route et ma foi ça faisait pas des drifts tout le temps!
Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi elle tournait en sens inverse!!!! Je vais creuser ça et je te tiendrais au courant de mes trouvailles!
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
Volontiers, oui. Comme cela on attaquera le mois de septembre moins bête !telerotor a écrit : Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi elle tournait en sens inverse!!!! Je vais creuser ça et je te tiendrais au courant de mes trouvailles!
Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes encore au mois d'août, mais ce petit mystère n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde !

- telerotor
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
C'est clair!!!! Y a pas foule!!!
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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
salut
bon je suis bien rentré pas de problemes a signaler dans les virages et les courbes.
J espere qu on va pouvoir repondre a cette enigme histoire de ne plus etre un muge sur ce sujet
bon je suis bien rentré pas de problemes a signaler dans les virages et les courbes.
J espere qu on va pouvoir repondre a cette enigme histoire de ne plus etre un muge sur ce sujet

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Re: Probleme? Autobloquant M3 E36
je sais que c'est un deterrage de post, mais j'apporte quand meme ma petite contribution.telerotor a écrit : ↑ven. août 24, 2012 6:31 pm Bien le bonjour!!!
Avec un pote on a déposé le pont sur sa m3 pour changer les trois joints à lèvre...
Jusque la tout va bien!
On l'a reposé et maintenant l'autobloquant est "bloqué"...
Quand je tourne une roue l'autre tourne dans le meme sens. Alors que suis sur qu'au démontage je les ai vu tourner en sens inverse ( se qui me semble normal? Non?)
Alors la question! C'est moi qui délire ou on a merdouillé quelque part???
Merci et HELP!!!!
J'ai constaté que sur mon auto (serie 1 équipé d'un autobloquant à disques) voiture sur un pont quand j'entraine une roue motrice, l'autre tourne dans le même sens ⇈ (jusque la tout va bien) MAIS avec une vitesse engagé (c'était la 4°) les roues tournent alors dans le sens inverse l'une / l' autre ⇅.
Voila, peut être que avant démontage tu avais testé avec un rapport engagé?
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