Je remplace le bras de suspension droit ( côté passager ).
J'en ai trouvé un à la casse. Je l'ai démonté, moi-même.
La fixation du milieu ( pivot ) m'a fait galérer une petite heure. C'est un burin qui a (enfin) fait l'affaire ... c'est le vieux truc qui a la forme d'un tournevis et qui est, bien sûr, bien plus gros. Dans les images qui suivent, c'est l'élément orange. 2 ou 3 coups de marteaux et le bras a été repoussé vers l'extérieur ( vers le bas )... Ok ! Super ! Je vais procéder pareil, me suis-je dit, pour déposer le mien et, ADIEUUUUUU la galère !
Nouvelle surprise ! Le mode d'emploi ( burin, coups de marteau ) que je me préconisais ne vient pas à bout du bras que je dois déposer sur ma voiture ... la fixation-pivot tient mordicus à rester solidaire du gros support !!!!
Je viens de suspendre, le temps qu'une âme charitable en recettes ( modes d'emploi ) se présente ...
Je me suis aussi servi d'une grosse tige ( pour déposer le mien ). Le burin n'avait pas donné de résultat.
>>>>>>>>>>>
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/32/tauq.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/32/zzsx.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/32/q3s1.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/32/6pi6.jpg
Sur la dernière photo, on aperçoit le bras prélevé à la casse.
BMW 328 i E46 M52 215 000 km août 1998
Démontage de bras de suspension E46
- BobMW
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Démontage de bras de suspension E46
Salut.
Je ne m'amuserais pas à monter un triangle d'occasion. J'imagine que c'est une question de budget, mais pour 60€ tu trouves un triangle avec SB sur le net. C'est pas forcément la top qualité, mais c'est toujours mieux qu'un truc d'occasion qu'il faudra sûrement changer assez rapidement et donc payer à nouveau une géométrie.
Pour en revenir a ta question, je ne sais pas pourquoi tu as tombé l'amortisseur. Personnellement, je le laisse en place et si la rotule intérieure reste collée, je remet la rotule extérieure dans la jambe de force sans trop serrer, juste que ça tienne. Et je force à nouveau sur la rotule intérieure (parfois en tapant sur le dessus avec une rallonge si ça passe, parfois avec une barre à mine, les tiges filetées ça plie). Parfois un changement d'angle permet de décoincer.
Et surtout quand les 3 points de fixations sont fixés sur la caisse, ça permet de taper sur la pièce sans qu'elle ne bouge.
Je ne m'amuserais pas à monter un triangle d'occasion. J'imagine que c'est une question de budget, mais pour 60€ tu trouves un triangle avec SB sur le net. C'est pas forcément la top qualité, mais c'est toujours mieux qu'un truc d'occasion qu'il faudra sûrement changer assez rapidement et donc payer à nouveau une géométrie.
Pour en revenir a ta question, je ne sais pas pourquoi tu as tombé l'amortisseur. Personnellement, je le laisse en place et si la rotule intérieure reste collée, je remet la rotule extérieure dans la jambe de force sans trop serrer, juste que ça tienne. Et je force à nouveau sur la rotule intérieure (parfois en tapant sur le dessus avec une rallonge si ça passe, parfois avec une barre à mine, les tiges filetées ça plie). Parfois un changement d'angle permet de décoincer.
Et surtout quand les 3 points de fixations sont fixés sur la caisse, ça permet de taper sur la pièce sans qu'elle ne bouge.
-
En lignetuomas
- Membre du club
Je vois qu'on galère tous sur ces satanées rotules de suspension; pour ma part en ce moment c'est celle de la 205 qui me pose souci et que j'ai fini par virer en forçant avec une tige de fer forgé (le tube d'acier de 2 mètres a plié).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- BobMW
A l'origine, il était question de changer l'amortisseur.
Puis ...
Vous connaîtrez l'histoire en consultant la page 3 du sujet "Liste éléments suspension à changer".
Puis ...
Vous connaîtrez l'histoire en consultant la page 3 du sujet "Liste éléments suspension à changer".
- BobMW
Mon sauveur ? ... le pied de biche* !
Un pied de biche ( bleu dans l'image qui suit ) de plus de 80 cm.
4 ou 5 va-et-vient ( bas-haut-bas... ) d'une course de quelques centimètres ... et CLANG !!! ... le bras était tombé !!
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/kovh.jpg
* de chez BRI----- à moins de 13 €
Merci à VOUS
, qui m'avez accompagné dans mon entreprise que je pensais petite, et qui a grandi à cause d'un outillage inadapté ( et une vigilance finie
) : extracteur de rotules trop épais ...
J'ai roulé hier ... et j'ai osé la pousser à plus de 4000 tr/min ...
A mon premier essai, le régime plafonnait à 2000 tr/min. Le témoin ESP ( triangle ) était allumé, et ne s'éteignait pas sous mon action sur le bouton ( au dessus de l'allume-cigare ). J'ai admis qu'il y avait un lien entre les deux : l'ESP devant assurer la stabilité, il doit limiter la vitesse ... réduisant ainsi les risques de patinage ...
Lors de mon intervention, les câbles ( abs, esp (?) ) ont été exposés ... et j'ai alors espéré qu'en y re-touchant, j'améliorerai les contacts ... mais je n'avais pas le courage de me remettre aussitôt en dessous de la bagnole ...
Puis, j'en ai parlé à mon fils ... histoire de lui apprendre quelque chose ... puis nous sommes partis pour un nouveau tour, essai ... et là nous avons retrouvé le plaisir des accélérations de la petite bête ... le problème s'était résolu de lui-même ... plus de triangle au tableau de bord ... oufff !!!
Un pied de biche ( bleu dans l'image qui suit ) de plus de 80 cm.
4 ou 5 va-et-vient ( bas-haut-bas... ) d'une course de quelques centimètres ... et CLANG !!! ... le bras était tombé !!
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/kovh.jpg
* de chez BRI----- à moins de 13 €
Merci à VOUS

J'ai roulé hier ... et j'ai osé la pousser à plus de 4000 tr/min ...
A mon premier essai, le régime plafonnait à 2000 tr/min. Le témoin ESP ( triangle ) était allumé, et ne s'éteignait pas sous mon action sur le bouton ( au dessus de l'allume-cigare ). J'ai admis qu'il y avait un lien entre les deux : l'ESP devant assurer la stabilité, il doit limiter la vitesse ... réduisant ainsi les risques de patinage ...
Lors de mon intervention, les câbles ( abs, esp (?) ) ont été exposés ... et j'ai alors espéré qu'en y re-touchant, j'améliorerai les contacts ... mais je n'avais pas le courage de me remettre aussitôt en dessous de la bagnole ...
Puis, j'en ai parlé à mon fils ... histoire de lui apprendre quelque chose ... puis nous sommes partis pour un nouveau tour, essai ... et là nous avons retrouvé le plaisir des accélérations de la petite bête ... le problème s'était résolu de lui-même ... plus de triangle au tableau de bord ... oufff !!!