Revirement de situation : en sortant la voiture du garage, j’ai constaté que l’embrayage fonctionne bien. Mais en y repensant, avant de soupçonner l’embrayage ou autre, ma première idée était un problème d’alignement de la tringlerie ou quelque chose du genre, probablement lié aux silentblocs.
Quand je suis en marche arrière, au point de patinage, un “boum” sourd résonne dans la caisse de façon assez régulière. J’ai l’impression que c’est le même bruit que j’entends quand je passe les vitesses.
Et si, finalement, tout ça était lié au silentbloc de différentiel, le fameux n°9 ? Il était déjà bien fatigué, et j’ai l’impression que quelques jours avant que le problème n’apparaisse, le bruit était plus fréquent. Je ne sais pas comment exactement, mais il est peut-être la cause.
BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant
- MAKSIM972
Re: BMW E46 323Ci - Problème de passage de vitesses uniquement en roulant

BMW E30 320i CAB 90’
BMW E46 323ci CAB 00’
BMW Z3 Coupe 3.0i 02’
BMW F21 116d [N47

-
J’ai eu ce souci de silent bloc 9 mort qui provoquait des acoups (je te conseille de le changer pour un modèle en 2 parties, on ne galère pas pour la réinstallation, c’est déjà assez pénible de sortir l’ancien).
Par contre ce silent bloc 9 hors d’état n’a jamais causé de problèmes dans le passage des vitesses…
Par contre ce silent bloc 9 hors d’état n’a jamais causé de problèmes dans le passage des vitesses…
328i 1998 E46.
- MAKSIM972
Le mien doit être particulièrement usé, car je traîne ce bruit depuis l’achat, et l’ancien proprio ne roulait quasiment plus avec la voiture. Donc il y a moyen que le problème date d’une dizaine d’années. Mais c’est aussi possible que ça n’ait rien à voir.Thor_Eyerdhal a écrit : ↑dim. mai 11, 2025 8:53 am J’ai eu ce souci de silent bloc 9 mort qui provoquait des acoups (je te conseille de le changer pour un modèle en 2 parties, on ne galère pas pour la réinstallation, c’est déjà assez pénible de sortir l’ancien).
Malheureusement, j’ai déjà acheté une pièce d’origine, et je n’étais pas très chaud pour mettre du polyuréthane. Pas mal de personnes pensent que ça crée beaucoup plus de contraintes par rapport à ce qui a été prévu à l’origine. Je ne parle pas particulièrement du silent bloc n°9, mais en général.
De toute façon, le problème semble dépasser mes connaissances et mon outillage. Du coup, j’ai commandé un embrayage + volant moteur, les silent blocs de différentiel, de quoi refaire la tringlerie du levier de vitesse, et on verra bien. J’ai rendez-vous le 27, je donnerai le fin mot de l’histoire une fois que ce sera réglé.

BMW E30 320i CAB 90’
BMW E46 323ci CAB 00’
BMW Z3 Coupe 3.0i 02’
BMW F21 116d [N47

- jules64
Aux grands maux les grands remèdes
J'espère que tu seras tranquille après toutes ces opérations.

J'espère que tu seras tranquille après toutes ces opérations.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.