Arbre de transmission e30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
romain38

Arbre de transmission e30

Message par romain38 »

Bonjour à tous j'ouvre un nouveau sujet car j'ai un soucis particulier de dimension sur mon arbre de transmission de ma 320i e30 (qui n'est pas d'origine à la voiture)

La première partie de l'arbre de transmission actuel entre la sortie de boîte et le palier est trop grand de 3 a 4mm environ donc je ne peux pas mettre le palier en place et l'arbre est réduit au maximum quand il est en place entre la boîte et le pont

J'ai mesuré l'espace entre la tulipe du pont et celle de la boîte j'ai ~1470mm

Est ce que vous sauriez quelle arbre il me faudrait car je trouve pas l'information sur les différente taille de transmission

Si quelqu'un peut me sauver :thup:

hologramme
Membre du club
Membre du club

Re: Arbre de transmission e30

Message par hologramme »

Bonjour,

Tu as regardé sur RealOEM?
Il donnent la longueur de l'arbre: pour une E30 de 1985 boîte manuelle, ce serait 1525 mm:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=26_0243

Ils indiquent également les dimensions du palier sur une autre page.

A confirmer avec le VIN de ton auto.

romain38

Message par romain38 »

hologramme a écrit : mar. mai 13, 2025 6:17 am Bonjour,

Tu as regardé sur RealOEM?
Il donnent la longueur de l'arbre: pour une E30 de 1985 boîte manuelle, ce serait 1525 mm:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=26_0243

Ils indiquent également les dimensions du palier sur une autre page.

A confirmer avec le VIN de ton auto.
Top merci pour l'information je n'avais pas vu que la taille total de l'arbre était noté

Ma caisse avait été changé c'était une phase 1 a l'origine du à la rouille trop importante j'ai eu le don d'une phase deux dans laquelle j'ai tout transféré mais apparemment ça ne change pas pour l'arbre de transmission qui est de 1525 mm pour les 320i et 324d de 1982 à 1989

Pour le palier c'est pas ça mon soucis c'est surtout la distance de la première partie de l'arbre qui est trop grande

Donc je ne sais pas quelle arbre de transmission j'ai sur la voiture mais ce n'est pas le bon il faut que je trouve un de 320i ou 324d

romain38

Message par romain38 »

Je répond à moi même pour clôturer le sujet et surtout aider des gens par la suite on sait jamais

Cet après-midi je suis allé chercher un arbre de transmission de 320i e30 phase 1 qui est le même que le phase 2 d'après realoem j'ai vu sur place il est un poil plus court que celui que j'avais mais entre le palier et le pont, je l'ai acheté quand même car le mien était en buté de ce côté là
donc pas de surprise les fixations de palier ne tombe toujours pas pas en face

Je me dit que la boîte en place est peut être un peut plus longue alors j'appelle un vendeur d'une boite de 320i on prend les mesures chacun de notre côté
Résultat 30mm plus courte pour la boite de 320i donc je file la prendre je viens de tout monter et la tout tombe en face

J'ai regardé avec les références de ma boîte la mienne proviens d'une 323i ou 325i qui est donc plus longue qu'une boite de 320i (30mm) a savoir que d'après le vendeur les boites de 2.0l sont les même que 318 à vérifier pour ce point

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Merci pour le retour, ca se finit, ça aurait pu être un sacré bordel à résoudre.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »