Qu'est Ce Que Le Déport Ou Et?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
fullgex

Qu'est Ce Que Le Déport Ou Et?

Message par fullgex »

j'ai une e30 sur laquelle je vais changer les jantes. le pcd est de 4x100,jusque là c'est facile, mais quelle influence à le déport?
on me parle de déport de 15 à 25 :wacko: . si je monte des jantes avec déport de 40 que cela signifie t-il? j'ai un peux de mal à comprendre.
je voudrais ces jantes,photos jantes,, le vendeur me dis qu'elles sont adaptable avec une calle. qu'en pensez vous?
merci

moishe

Re: Qu'est Ce Que Le Déport Ou Et?

Message par moishe »

L'écuanteur, symbole ET, est la distance en mm qui sépare le plan vertical de fixation de la jante sur le moyeu et le plan vertical qui passe par le milieu de la jante ou du pneu, c'est le même.

En principe, le déport maxi est toujours à l'intérieur, donc le milieu du pneu est à l'intérieur par rapport au plan de fixation de la roue!!

Plus ET est grand, moins le déport extérieur est grand!!! Si ET était = zéro, il y aurait moitié de la roue à l'extérieur et moitié à l'intérieur du plan de fixation de la jante sur le moyeu.

Par exemple :

jante de 8 pouces (soit environ 200mm de large),
Si ET = 35
Alors : 100mm (moitié de la largeur de la jante) - 35mm (ET) = 65 mm de déport extérieur
Et 200 - 65 = 135mm de déport à l'intérieur..
Cet élément est très important car si le déport extérieur ne doit pas, bien sûr, provoquer de frottement sur l'aile, celui à l'intérieur ne doit pas provoquer de frottement sur l'étrier de frein !!

Conséquence inattendue : il se peut pour les raisons d'encombrement évoquées plus haut ou de résistance des roulements (ces trucs n'aiment guère les gros déports extérieurs !!), qu'une jante plus large ait un déport extérieur plus faible ou égal à celui de sa sœur plus étroite. Dans ce cas l'écuanteur est plus grande ce qui fait que c'est le déport intérieur qui est augmenté, décevant pour le look non ??

Comment j'me la pète :lol: ....mais c'est même pas de moi :( :D :lol:
En provenance d'un site consacré aux 911 désolé :innocent: :innocent: :P

Edit....encore plus simple, et imagé en plus...
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/et.php

ee you @++
M5E34 94'

fullgex

Message par fullgex »

comment connaitre les limittes pour une e30 alors?
si j'ai une jante avec un et de 40, je dois alors mettre une calle de 25mm pour deplacer la jante vers l'exterieur?(de façon a obtenir un et de 15mm qui je pense est le standard)
merci

kmim

Message par kmim »

j'ai vu les jantes que tu veux t'acheter, avec un ET de40mm ,le vendeur a raison de te préciser l'installation de cale au minimum 15mm pour retrouver un rapport d'origine. C'est comme si tu avais un déport de 25mm

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
tu as une explication ICI

sinon sache que pour les cales c'est interdit donc au ct ou en cas d'accident avec passage d'expert :attention: sans compter que tu vas abimé tes roulement à vitesse grand V avec des élargisseurs.
a+
ImageImageToulouse(31)

ulmi

Message par ulmi »

au passage, très belles jantes ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

kmim

Message par kmim »

en 7/17 ET 40 avec élargisseurs de voie 15mm , aucun risque d'usure prématuré des roulement puisque les cotes d'origine sont +/- égales

fullgex

Message par fullgex »

tu me parles de déport final de 25mm, est-ce la bonne cote pour une e30? vu que j'avais entendu parler d'un déport standard de 15 mm.
merci

manuz1

Message par manuz1 »

fullgex a écrit :tu me parles de déport final de 25mm, est-ce la bonne cote pour une e30? vu que j'avais entendu parler d'un déport standard de 15 mm.
merci
en 15 pouce oui ET 24 c'est bon mais en 17 je crois pas demande à radback il a des jantes de 17, moi en 16 j'avasi ET20 ( schnitzer).

kmim=> le boulon qui tient la jante va porter à une longueur plus longue qu'a l'origine, hors les boulons sont vissés sur le roulement donc le poids de la jantes va etre plus grand que s'il y a le bon déport. En mettant un élargisseur tu fais bras de levier.
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »