Petite Histoire Bizarre!

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
salvatore

Petite Histoire Bizarre!

Message par salvatore »

Bonjour à tous,
En fait je poste ce message pour vous raconter un truc étrange, une vrai enigme ;)
Il y a trois semaine je prete mon E34 à un de mes collocs (Je vis en Angleterre) car il voulait faire des courses. En fait je n'utilise jamais ma voiture car je vais au travail en train. Donc Deux semaines, plus tard il me redemande les clefs de ma voiture et reviens me voir en me disant que le pneu avant gauche est creuvé. Je vais voir et là surprise, il est completement ouvert sur la bande de roulement comme si on avait scié le pneu (déjà c'est très bizarre).
Comme j'avais changé mes 4 pneus avant de partir en Angleterre et que je n'ai utilisé ma voiture seulement une seule fois, j'ai donc commandé un pneu identique sur internet pour qu'ils viennent me le monter sur place le weekend d'après (hier).
Et la resurprise, le mec me dit que mes pneus avant ne sont pas alignés. En effet en regardant de plus près je m'aperçois que la bielette de direction coté pneu creuvé est complètement tordue. Donc du coups je suis bon pour changer la bielette et faire un parallélisme (je l'avais fait avant de partir de France :angry: ).
En fait maintenant je pense sérieusement que mon colloc a tapé sauvagement un trottoir ou autre chose avec ma voiture sans me le dire.
J'espère vraiment que je n'aurais pas d'autres surprises en démontant la bielette genre le chassis déformé ou alors les bras inferieurs et supérieurs morts.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà plié une bielette de direction en tapant un trottoir?

neekoala

Re: Petite Histoire Bizarre!

Message par neekoala »

Salut !

ça ne m'est jamais arrivé mais ton hypothèse me semble très probable <_<

vu l'état du pneu et de la biellette il a du se bouffer un trottoir bien violemment... je ne voit pas d'autre explication.

j'espère également que le bras n'est pas plié.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

dan_lau

Message par dan_lau »

j'ai tapé un trottoir en glissant sur la glace pendant les périodes de gel.
Résultat : jante completement morte, pneu avant gauche avec une bosse de la taille d'une balle de tennis, sur le flanc (mais pas crevée), et volant à mettre à 90° pour pouvoir faire semblant d'aller droit... On voyait bien que la roue avant gauche etait plus rentrée vers le bas que vers le haut (genre gordini vue de l'arriere si vous voyez...) et je ne pouvais mettre qu'un doit entre l'arriere de la roue et le passage de roue, contre 3 du coté droit: la roue avait pas mal reculée...

Remède : changement de la jante et des 2 pneus avants, et changement du triangle inférieur et d'une bielle. La direction est redevenue fluide pratiquement, mais je n'ai pas encore fait faire la géométrie nécessaire... résultat, une direction pas au top mais qui fonctionne, la voiture tire à droite, et le volant est quasi droit pour avancer droit (une 10ène de degrés à droite, contre 90 avant...). J'ai de toutes façon prévu la géometrie pour le début du mois prochain, c'est à dire surement le week end qui vient... donc verdict final pour bientot. je n'ai aucune info quand au fait que le chassis ait été touché, il parrait que ce sont des pieces fusibles qui se tordent pour eviter que le chassis ne trinque... moi je suis pas sur qu'il soit intact, vu qu'apres avoir changé les pieces par des identiques, ce n'est pas revenu comme avant...
a voir....

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour,

As tu déja refait le paralellisme?

Si oui :
Tous les angles sont-ils dans les tolérances?

En général si la bielette de direction est complètement tordue, ;)

alors:

la pièce [p7] de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...96&btnr=31_0250 &hg=31&fg=05
la pièce [p1] de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...96&btnr=32_0334&hg=32&fg=25
sont également à changer.
C'est un minimum!!! <_<

Dans le cas d'un choc plus violent :(
la pièce [p2] de ce plan

Enfin dans des cas réellements très violents: :wacko: :wacko:

Déplacement des longerons et marbre.
Avec changement des pièces [p1] de ce plan (en plus des autres)
Avec changement des pièces [p1] de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...96&btnr=31_0199 &hg=31&fg=05
Avec changement des pièces [p1] de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...96&btnr=31_0142

&hg=31&fg=10

Voilà ce que l'on peut en dire!

@ + DarkGyver

salvatore

Message par salvatore »

Merci à tous pour vos réponses,
J'espère vraiment que les bras d'amortisseurs n'ont rien car ils ont moins de 3000 km :(

Bon je vais changer la bielette de direction et me débrouiller pour rapatrier ma voiture en France. Pour l'instant je n'en ai pas besoin ici.

Encore merci beaucoup.

Je vous tiens au courant des déguats des que je demonte car ce weekend je pars en Pologne donc je n'aurais pas le temps de regarder.

salvatore

Message par salvatore »

Bonjour à tous,
ça y est j'ai enfin démonter la bielette de direction et je l'ai changé. Apparement, les bras de suspension non pas été touché, je dis apparement car ma batterie est déchargée (j'espère pas morte) et donc je n'ai pas pu aller rouler.
Il ne me reste plus qu'à faire un parallélisme.
Je vais essayer de prendre une photo de la bielette car elle est vraiment dans un sale état!

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »