Bonjour,
J'ai été surpris à la suite du dernier CT, de voir qu'une rotule de direction est foutue.
Un garagiste demande 100 à 150€ pour la changer... j'aimerais faire ca moi même mais j'ai besoin de conseils...
D'abord quelques questions :
- je n'ai pas assisté au CT, donc je ne sais pas comment on fait pour savoir si la rotule est foutue
- ensuite, derrière la roue, je vois deux rotules, une sur laquelle pivote l'axe vertical (suspension) et qui ne bouge pas, et une autre qui est actionnée par une barre horizontale et qui elle, fait tourner la roue
je crois que c'est la deuxième, mais je ne suis pas sur...
Ensuite,
Bein, c'est tout je crois, pour le changement, j'ai trouvé assez d'infos dans d'autres sujets. Il faut aussi que je trouve l'appareil de torture pour extraire le scmibilibilick.
Merci en tout cas.
Raphael.
"rotule De Direction Avd"
-
- lolo40
Re: "rotule De Direction Avd"
Salut weiss,
Je les ait toujours vu au controle technique avec un démonte pneu à la main pour vérifier les silents bloc.
ça à l'air barbare mais efficace
@+
lolo40
Je les ait toujours vu au controle technique avec un démonte pneu à la main pour vérifier les silents bloc.
ça à l'air barbare mais efficace

@+
lolo40
- neekoala
Salut Raphaël,
Poour cette rotule de direction, c'est bien celle qui bouge, reliée à la crémaillère.
Pour la retirer par besoin d'outils spéciaux, juste une bonne longue barre pour faire levier et la déchausser de son emplacement. De mémoire ça coute dans les 30€ pièce, et dans ce cas autant changer les 2 pour partir sur une bonne base..
Ciao
Poour cette rotule de direction, c'est bien celle qui bouge, reliée à la crémaillère.
Pour la retirer par besoin d'outils spéciaux, juste une bonne longue barre pour faire levier et la déchausser de son emplacement. De mémoire ça coute dans les 30€ pièce, et dans ce cas autant changer les 2 pour partir sur une bonne base..
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
Merci pour vos réponses,
Lolo40, c'est censé faire quoi si tu cognes dessus.... ???!! En plus ils font ca sur un pont les pièces peuvent sonner plus librement, s'il se repère à l'oreille.
Neekoala, je croyais que t'avais besoin d'une pine qui tirait la rotule quand tu visses les deux machoires... mais la barre, ca semble plus pratique, j'essayerais ce week end. Pour changer les deux, bonne idée... toujours ca de fait.
Quelqu'un a une autre méthode pour tester la rotule ?
Ciao
Raphael.
Lolo40, c'est censé faire quoi si tu cognes dessus.... ???!! En plus ils font ca sur un pont les pièces peuvent sonner plus librement, s'il se repère à l'oreille.
Neekoala, je croyais que t'avais besoin d'une pine qui tirait la rotule quand tu visses les deux machoires... mais la barre, ca semble plus pratique, j'essayerais ce week end. Pour changer les deux, bonne idée... toujours ca de fait.
Ciao
Raphael.
-
salut, si tu as une rotule de direction qui a du jeux, tu peux le voir en levant ta voiture et en tenant ta roue, une main vers la porte, l'autre vers le PC et tu donne des petit accoup de chaque coté.weiss a écrit :Merci pour vos réponses,
Ciao
Raphael.
si tu as du jeux tu le sentira. le jeux c'est très minime mais on le sent, ca tape legerment
après tu peux avoir du jeux dans la rotule dont tu parles plus haut, mais aussi dans la rotule a l'interieur du souflet.
une fois que tu as vu si tu avais du jeu, tu tiens d'une main entre le souflet et la rotule du pivot, et tu fait bouger, si tu sent que ce que tu tiens bouge aussi, ca vient du souflet, sinon du pivot.
pour les sortir, celle dont tu parles (pivot) ; clef de 16 et extracteur de rotule
celle dans le souflet, clef plate de 30 (ou 32).
pour le prix, il me semble avoir vu dans les 60€ (commandé en allemangne, livrée) la rotule a l'interieur du souflet+ celle dont tu parles. et je crois 100€ les 2 coté (toujours livré)
si tu as du jeux dans la rotule du pivot, voiture levée, tu mets tes 2 mains en bas de la roue ( a l'interieur) et tu tires vers toi.pareil tu va sentir un leger tapement si ca a du jeux.
après pour gauche ou droite c'est marqué sur le CT

a+
- bumper
- Membre du club
Salut
En principe pour voir le jeux il suffit de metre quelqu'un au volant pour le tourner legerement à droite et à
gauche et la tu devrais voir assez facilement la rotule concernée.
je te conseille de changer les deux parce que l'autre ne vas pas tarder à lacher.
Attention paralelisme obligatoire,
Si le garagiste te change les deux et te fais le paralelisme pour 150 euros c'est pas si cher.
a+
En principe pour voir le jeux il suffit de metre quelqu'un au volant pour le tourner legerement à droite et à
gauche et la tu devrais voir assez facilement la rotule concernée.
je te conseille de changer les deux parce que l'autre ne vas pas tarder à lacher.
Attention paralelisme obligatoire,
Si le garagiste te change les deux et te fais le paralelisme pour 150 euros c'est pas si cher.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
-
Merci pour vos réponses.
Pour le parallélisme, j'attends d'être moins à la rue... j'imagine qu'on ne peut pas le faire soi même. Mais s'il y a un problème de parallélisme, comment le mécano faitpour le résoudre, il y a un réglage spécifique ?
Merci encore pour toutes ces précisions.
En plus, je ne sais pas si c'est l'éffet placébo, mais j'ai l'impression que ma 316 commence un peu à chasser quand il y a du vent. Prudence.
Ciao
Raphael.
Pour le parallélisme, j'attends d'être moins à la rue... j'imagine qu'on ne peut pas le faire soi même. Mais s'il y a un problème de parallélisme, comment le mécano faitpour le résoudre, il y a un réglage spécifique ?
Merci encore pour toutes ces précisions.
En plus, je ne sais pas si c'est l'éffet placébo, mais j'ai l'impression que ma 316 commence un peu à chasser quand il y a du vent. Prudence.
Ciao
Raphael.
- Jim 951
Oui les réglages de trains c'est toute une science, chaque paramètre à une valeur spécifique pour chaque modèle d'auto. Mais le paraléllisme c'est assez simple et tu peux faire un réglage correct toi-même. Tu mesures l'écartement entre les deux pneus avant à l'arrière des pneus, à l'endroit le plus bombé du pneu ; puis tu mesures le même écartement mais à l'avant des pneus avant, et tu dois avoir environ 1 mm de moins à l'avant car sur une propulsion il y a toujours un peu de pincement pour contrer la déformation naturelle de train avant lorsque le train arrière le pousse.weiss a écrit :Merci pour vos réponses.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
-
ouai enfin le mieu c'est d'aller chez un pro qui a l'appareillage sinon risque de soucis sur la pluie ou la neige, et les pneus vont s'user vitesse grand VVV 

-
Merci des conseils,
Je vais voir avec les garages que j'aurais sous la main.
Ciao
Raphael.
Je vais voir avec les garages que j'aurais sous la main.
Ciao
Raphael.