Bonjour à tous
Je déterre ce topic car j'ai acheté 4 pneus Yokohama Winter T en 165/65/14 pour ma Punto il y a un mois. La neige est tombée abondamment chez moi cette semaine et j'ai du aller travailler sur des routes difficiles.
Pour moi, ces pneus sont validés pour aller au boulot dans les pires conditions sans se prendre la tête. Honnêtement, je n'ai fait aucune différence avec les Michelin Pilot Alpin de ma E34. Si les Yokohama sont inférieurs alors la différence est compensée par le fait que la Fiat soit légère et traction. Sur routes salées légèrement blanchies par endroit entre -10 et -15° je roule à 80 - 90 sans soucis. Je lève le pied à 70 dans les virages par mesure de sécurité. Sur routes entièrement blanches avec 10 cm de neige tassée, je roule à 60-70 sans serrer les fesses

Même sur le neige, un freinage appuyé est possible et la décélération est plus que correcte. Sur la glace, même si je n'ai pas beaucoup testé, j'ai quand même réussi à me faire piéger en sortant de la voiture. Comme d'habitude, on roule tranquillement, puis il nous vient l'idée de s'arrêter pour se soulager et en sortant de la voiture, on glisse sur une magnifique plaque de verglas et on se retrouve le c.l par terre. Pas de doute, les pneus adhèrent nettement mieux que les chaussures, même à semelle à crampon !
En revanche, un point noir pour ces pneus sur le sec à température positive. Freinage assez mauvais en situation d'urgence, tenue de route latérale assez moyenne aussi. Rien de dangereux, il faut quand même insister pour glisser. En gros, il faut rouler avec ces pneus sur le sec à +10° comme sur le mouillé. Ils donnent un peu une impression de gomme à crayon tellement ils sont tendres et glissants sur le sec. Toutefois, on conserve l'équilibre de la voiture et cela reste facilement maîtrisable.
Sur le mouillé par température positive, c'est le bonheur. J'ai fais 400 Km sous la tempête de nuit et j'étais le seul à rouler comme si de rien était. Suis-je inconscient ? Non, je pense pas mais je me sentais vraiment en sécurité.
Au niveau du confort, la différence avec mes Michelin E3A pour l'été est flagrante. En montant mes pneus hivers, j'ai eu l'impression d'avoir monté des coussins d'air sous la voiture. Pour le petites irrégularités de la chaussée, aucune différence par contre, sur les saignées, les rainures et autres grosses irrégularités, on sent nettement que la carcasse du pneu est plus confortable.
Pour finir, le prix : 43€ en 165/65/14 79T à comparer aux 72€ des Michelin Alpin dans la même taille sur 123pneus.com peut-être que le Michelin est légèrement mieux mais vu la différence de prix, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup