A-coups Au Passage De Vitesse à Bas Régime

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
bikerman

A-coups Au Passage De Vitesse à Bas Régime

Message par bikerman »

bonjour à tous !

Cela fait 3 mois environ que j'ai ma 323i E46 (1999) cependant je me demande si j'ai pas un petit problème car je trouve le passage de vitesse tres delicat :

surtout entre la premiere et la seconde à bas régime, il faut vraiment relaché tout doucement la pedale d'embrayage pour ne pas avoir d'a-coups, il faut faire attention sans cesse et c'est fatiguant.

j'ai malheuresement pas eu l'occasion d'en essayé d'autre pour comparer. (d'ailleurs si quelqu'un a la meme bm que moi entre metz et thionville ca serait bien de comparer)

en attendant vous pensez que c'est normal ou qu'il y a un pb ?

bikerman

Re: A-coups Au Passage De Vitesse à Bas Régime

Message par bikerman »

je précise deux ou trois truc :

la voiture a 100000km et le fait depuis que je l'ai eu, au début je pensais que c'etais moi qui avais pas l'habitude des propulsions.

vidange boite et pont déjà effectuer => toujours pareil
pas de bruit de transmission
pas d'accoups si j'accelere fort et relache la pédale d'accelerateur

par contre et peut etre lié j'ai l'impression surtout à froid que le régime moteur ne redescend pas assez vite, expliquation :

je pars en premiere jusque 2500tr/min, j'enfonce la pédale d'ebrayage pour mettre la 2, le regime reste a 2500tr/min 1 petite seconde et redescend lentement mais quand je relache l'embrayage pour rentrer la 2eme j'ai un a-coups et le régime baisse instantanément (normal). Donc j'ai essayé de faire la meme chose mais en attandant que le régime moteur retombe au ralenti avec de relacher l'embrayage et la pas d'accoup !!!

Vous avez une idée ?

Daube

Message par Daube »

Pas mal de voitures modernes ont un espece d'amortisseur au niveau de l'accelerateur, pour "filtrer" les mouvements de tes pieds et eviter des reactions trop brusques du moteur.

Par exemple, si tu acceleres, et que tu relaches la pedale d'un coup, cet amortisseur va s'occuper de reduire progressivement l'acceleration pour eviter un accoup trop brutal, comme si tu avais relache toi-meme la pedale en douceur.

Cela induit un leger retard a la decelleration, particulierement destabilisant si tu etais habitue a une voiture plus ancienne depourvue de ce genre de systeme.

Donc, soit tu n'es pas habitue, soit le phenomene est vraiment trop prononce et il y a reellement un probleme, mais c'est difficile a dire en se basant uniquement sur ta description.

En tous cas, le phenomene que tu decris est tres present sur un moteur HDI 110 ou 136 de chez peugeot, par exemple.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Chalaoo

Message par Chalaoo »

bikerman a écrit :je précise deux ou trois truc :

la voiture a 100000km et le fait depuis que je l'ai eu, au début je pensais que c'etais moi qui avais pas l'habitude des propulsions.

vidange boite et pont déjà effectuer => toujours pareil
pas de bruit de transmission
pas d'accoups si j'accelere fort et relache la pédale d'accelerateur

par contre et peut etre lié j'ai l'impression surtout à froid que le régime moteur ne redescend pas assez vite, expliquation :

je pars en premiere jusque 2500tr/min, j'enfonce la pédale d'ebrayage pour mettre la 2, le regime reste a 2500tr/min 1 petite seconde et redescend lentement mais quand je relache l'embrayage pour rentrer la 2eme j'ai un a-coups et le régime baisse instantanément (normal). Donc j'ai essayé de faire la meme chose mais en attandant que le régime moteur retombe au ralenti avec de relacher l'embrayage et la pas d'accoup !!!

Vous avez une idée ?
J'ai l'impression d'avoir un truc dans ce genre dans la E39, mais sans à coup. Lorsque je change les vitesses, le compte-tours ne redescend pas tout de suite, mais si "Daube" dit que c'est normal, ça me rassure ! En plus, j'avais que des vieilles bagnoles, sans ce fichu amortisseur à la pédale... :blink:

:wink2:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »